Vichy, Bonneval, Barbaste, Compiègne… : tour d’horizon des TDA de CSO du week-end !

En plus du CSIP de Cabourg – couru par une grande partie de l’équipe de France – cinq tournées des As de saut d’obstacles étaient proposées au calendrier. Résumé des résultats des compétitions qui se tenaient ce week-end à Vichy, Bonneval, Barbaste, Istre et Compiègne.

Clara Aucouturier et J Veni Vici Kersidal – ph. Poney As (
Clara Aucouturier et J Veni Vici Kersidal – ph. Poney As

A Vichy (03), le Stade Equestre du Sichon a ouvert ses portes ce week-end pour accueillir la désormais habituelle Tournée des As de juin, celle organisée par la Team Joly où près de 600 engagés étaient recensés.
Douze d’entre eux participaient à l’As Elite. La victoire de la Vitesse du samedi revient à Clara Aucouturier en selle sur J Veni Vici Kersidal (étalon Bwp, par Cicero Z, Z et Reden Kersidal, Wtc par Flatteur), sans-faute et plus rapide qu’Héloïse Richard associée à Tibus des Lecheres. Clara et son grisou rééditent dans l’épreuve phare, pénalisés de 8 points, néanmoins suffisant pour s’imposer face à Mila Perret Faggianelli (Shaman), 16 points et deux autres couples plus en difficulté. Héloïse et Tibus des Lecheres (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Beky des Lecheres, Pot par Kiwi Roche, Wd) s’imposent quant à eux dans le Petit Grand Prix en bouclant l’unique clear round. Les 2e et 3e places sont prises respectivement par Taho Elgoyhen (Elshofs Erik) et Maily Verel (Twinkle Toes Aluinn), auteurs d’une faute.
Deux poneys de 7 ans se sont élancés dans le Grand Prix dédié à leur catégorie d’âge : Esthete de Molene (Co, par Trampolin de Molene et Shana de l’Ouysse par Vandale Daf), à 8 points, s’impose sous la selle de Camille Lenzotti.
Seize couples ont tenté le Grand Prix As Poney 1. Grâce à un sans-faute rapide, Myla Moulin Teste associée à D’Zeus des Chesnaies (Oc, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes), qui avait couru la finale Future Elite l’an passé avec sa maman, remporte la mise. Ambre Arnaudeau (Baela d’Odival) et Gabrielle Richard (Beauty Rocq) complètent le podium.

Kenzo Hode et Tiga du Marais – ph. Poney As
Kenzo Hode et Tiga du Marais – ph. Poney As

L’association Milsey Jumps a reçu pas loin de 400 engagés sur sa Tournée des As de Bonneval (28). Samedi, la Vitesse du Grand Prix, courue par 20 couples, a enregistré 7 sans-faute et la victoire d’Anaïs Morin aux rênes de Diament de Thouaré (Pfs, par Forban Pondy, Co et Nostalgie de Thouaré par Ultra de Ruille) devant Angèle Grégoire (Beauty Curl du Marais) et Gaétane Orhant avec Champagne d’Ar Cus. Kenzo Hode en selle sur Tiga du Marais (Co, par Fricotin et Melodie Dla Plat par Canal Misty Fionn), classé 4e des derniers championnats de France As Poney Elite, s’est imposé dans le gros Grand Prix, et de belle manière. Seul cavalier sans-faute, Kenzo devance Angèle (4 points) et Anaïs (8 points).
Le Grand Prix As Elite est mis à l’actif de la normande Gaétane Orhant, déjà sans-faute la veille. Associée à l’étalon Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kergelenn, Sf par Quidam de Revel), la petite sœur de Romane a damé le pion à Alix Chapuis, la nouvelle cavalière de Callas Rezidal Z, gagnante le week-end dernier du Grand Prix de Notre-Dame-d’Estrées. Ces deux couples sont double sans-faute. Florian Gourmaux, très en forme avec sa Tamise de Thebergeais, lui aussi qualifié pour le barrage, termine 3e à 4 points. Trois autres tandems bouclent ce Petit Grand Prix avec 4 points de pénalités : Maiwenn Quere (Cachou dela Lande), Louane Morichon Navelet (Appy Dame Vincou, par Paps Late*Vincou) et Lilas Foliard Robberechts (Beledanum de Grangues).
Le Grand Prix As Poney 1 est remporté par Marien Montil et Texto Fox (Co, par Dexter Leam Pondi et Lorena Fox par Glenree de l’Aulne), devant 12 autres couples. Ce binôme est le seul à avoir trouvé la solution de ce parcours. Du côté des 7 ans, deux couples à 4 points se sont bagarré la victoire au barrage : Léa Laurencin mène Ecume d’Azur (Co, par Ulane d’Azur et Etoile des Ouches par Origan Melody) à la victoire devant Adrien Bonneau (Eagle des Felines).

Estelle Salomé et Box Office du Péna – ph. Poney As
Estelle Salomé et Box Office du Péna – ph. Poney As

Si le Grand Prix de la TDA d’Istres (13) n’a été courue que par un seul couple (Clara Billore en selle sur Ultra de Tushita), à Barbaste (47), la Tournée des As a enregistré pas loin de 600 engagements dont 10 dans l’As Elite. Ici, Estelle Salomé réalise un doublé avec la complicité de l’étalon Box Office du Péna (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Gamble de Garenne, Co par Kid de Garenne). Sans-faute dans la Vitesse, la paire réédite une victoire dans le Grand Prix As Excellence après un barrage à 4 points disputé face à sa dauphine de samedi, Estelle Delsol associée à Bahai de Seille. Noémie Machet (Rom Coco de Boissel), troisième cavalière en lice, est 3e, sanctionnée de 8 points. Le Grand Prix As Elite s’est également couru au barrage avec trois couples pénalisés de 4 points sur le tour initial. Amélie Calvet et Vegas de la Tour (Pfs, par Peps Domain SL et Jungle, Po par Arlequin de Mescam, Co) sortent vainqueurs (4+4) et relèguent aux rangs 2 et 3 Juliette Mazières (Banjo du Paradis) et Elise avec sa deuxième cartouche, l’étalon Valmont de Fougnard.
Romain Fort réalise le seul clear round du Grand Prix As Poney 1 aux commandes d’Adekouate (Oc, par Roudoudou d’Hurl’Vent, Pfs et Suzette del Viento, Oi). Estelle Salomé, décidemment très en forme, ne s’est pas contentée d’un doublé dans l’As Elite, elle s’impose aussi dans le Grand Prix des 7 ans aux rênes d’Evito d’Odival (Pfs, par Vito de Blonde et Romane d’Odival par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Emilie Doche est 2e avec Ego du Pech devant les poneys de Lou Morali (Elixir de Villelongue, Exodus Angies Rose et Elyjah du Prince).

Agathe Masquelier et Diese de Montigny – ph. Poney As
Agathe Masquelier et Diese de Montigny – ph. Poney As

Direction maintenant la région Hauts-de-France, à Compiègne (60), une compétition dont la fréquentation a avoisiné les 700 engagements. Quinze d’entre eux se sont confrontés à l’As Elite Vitesse et 5 ont sortis un sans-faute. La toute jeune Lilou Helfer décroche un nouveau succès avec sa petite balle C’est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres par Sparrow Aluinn, Co) et devance Nathan Rohart (Arobase du Moulin), Faustine Deroullers (A l’Ouest Callard), Henri Marmuse (Blueberry de Lynde) et Agathe Masquelier (Diese de Montigny). Pénalisée de 8 points, Agathe met la main sur l’épreuve phare avec Diese de Montigny (Pfs, par Ulk d’Eté et Karat de Montigny, Sfa par Bout d’Zan II). Les deux autres couples, Maxime Milon (Very Good de Brias) et Lilou (C’est A Nina Refleh), sont 2e et 3e à 12 points.
Le Petit Grand Prix s’est joué au barrage entre deux couples sans-faute : Faustine et A l’Ouest Callard (Pfs, par Don Juan V, Co et Extasy de Londfor par Mynach Fulmar, Wb) rééditent le score vierge et Margot Jean Laurent associée à l’excellent Diwan de Milin Avel est 2e (0+4). Quatre autres tandems sortent à 4 points : Henri (Blueberry), Marie Bosquet (Crackante de France), Margot et sa seconde monture, l’étalon Ciceron Fever Well’s, ainsi que Lilou et Badgirl du Refleh, classés de la 3e à la 6e place.
Sur les 14 engagés du Grand Prix As Poney 1, 2 réussissent à déjouer toutes les difficultés : Léa Duflot s’impose avec Wilfried K (Nf, par Burley Phantom et Lisette par Anydale Ron SL) devant Nathan Rohart et Gazelle de la Caracolle Z.

 

Vous souhaitez améliorer votre visibilité dans le milieu du poney, mettre en avant votre marque, votre structure, votre activité ou un éventuel poney à vendre ? Le Mag Poney As est le support idéal. Les réservations de pubs sont ouvertes.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook