Sologn’Pony 2020 : It Boy Alias s’adjuge la classe des mâles Pfs de 2 ans !

Trente-cinq mâles Poneys Français de Selle de 2 ans étaient engagés dans la finale nationale courue au Sologn’Pony. On retiendra particulièrement les 8 sujets gratifiés d’une approbation étalon (23%). « Ces 8 poneys sont bien préparés et d’un niveau homogène. Ils sont sérieux au modèle, ont montré de la force, de la trajectoire et ont pour la plupart répété leurs sauts », confiait Guillaume Blanc, membre du jury.

Le chic It Boy Alias, né chez Miléna Le Guen et vendu in utero à Camille Straebler s’impose (16,19), gratifié de 16,80/20 au modèle, soit la meilleure note ex aequo, 16,50 aux allures et 15 au saut. Visiblement doté d’un bon tempérament, ce poney au modèle harmonieux et à la locomotion sérieuse a fait preuve d’efficacité sur ce dernier test, sans en faire trop : des qualités à l’image de la production de son père Usandro Tilia Derlenn (Wpb, Sandro Boy, Old x Welcome Sympatico SL, Han), un étalon dont la réussite sur cette édition du Sologn’Pony est patente. Nous y reviendrons, notamment dans le cadre de l’article sur la finale Future Elite 7 ans où deux des trois produits d’Usandro se classent 2e et 4e. La mère d’It Boy, Quackel des Bourdons, née chez Julia et Yannick Leborgne, est une fille de Doppelspiel, champion de France en Grand Prix de Dressage et membre de l’équipe de France lors de plusieurs échéances européennes et de Make It Easy la Claie (Vita Nova’s Celesto x Vita Nova’s Hanassie). Cette dernière a pour mère Kooihuster Teakje, soit la propre sœur du célèbre performer international Kooihuster Teake (alias Teake It Easy SL).

It Boy Alias, le champion des mâles Pfs de 2 ans - ph. Poney As
It Boy Alias, le champion des mâles Pfs de 2 ans – ph. Poney As

Saluons par la même les excellents résultats des protégés de l’élevage Alias de Miléna Le Guen avec notamment Inception Alias (Catoki x Welcome Sympatico SL), championne des femelles Pfs de 2 ans en remportant les 3 ateliers (moyenne de 17,46/20) et Hashtag Alias (Usandro Tilia Derlenn x Doppelspiel), la propre sœur d’It Boy sacrée vice-championne de France des femelles Pfs de 3 ans avec la meilleure note de modèle !

Le gagnant du Régional de Saint-Lô, Inédit des Herbages, né chez Philippe Rainteau, est deuxième (16,07). Il s’agit d’un fils de l’européen en Dressage Rembrandt et de Baccara des Herbages (vice-championne de France des poulinières Pfs en 2018) par le Hannovrien Sir Shutterfly. Lui empoche aussi un 16,80 au modèle couplé à 15,25 au saut en liberté où il a montré énergie et trajectoire, et 15,75 aux allures.

Inédit des Herbages - ph. Poney As
Inédit des Herbages – ph. Poney As

L’expressif et sanguin Ito d’Odival s’offre la troisième place de cette finale (16,03) et met à l’honneur l’élevage de Monique et Pascal Sauvage. Fils de Vito de Blonde et Barby de Blonde (par Welcome Sympatico SL et la bonne compétitrice en C Elite Daisy de la Forge), Ito est donc un propre frère d’Etadam d’Odival, champion des mâles Pfs de 2 ans, vice-champion des 3 ans et champion des 4 ans D de CSO. Il obtient 15,90 au modèle, 16 aux allures et 16,25 à l’obstacle, soit l’un des meilleurs scores sur cet atelier (2e plus exactement ex aequo avec Idivadaho de Blonde, le fils de Daho du Paradis classé 6e).

Ito d'Odival - ph. Poney As
Ito d’Odival – ph. Poney As

Les juges ont particulièrement apprécié la prestation au saut d’Instant Crush Drapdor et n’ont pas hésité à lui attribuer un 17/20. Né chez Melissandre Louf, ce fils du champion de France Petit Grand Prix Ken Van Orchid et de Mandoline d’Opale (par Kantje’s Admiraal) repart avec la quatrième place et la note globale de 15,79 à quelques points d’In Vino Veritas Twin, très signé par son père Champagne d’Ar Cus. Ce mâle né chez Savina et Laetitia Blot-Dollfus a pour mère Quadence de Cogane (par Lancer, Drp), une petite-fille de l’européenne en saut d’obstacles Rapsodie III (par Abidjan, Aa), issue donc de la même souche maternelle que la championne des 6 ans de l’an passé Donna Regina de Twin.

Instant Crush Drapdor - ph. Poney As
Instant Crush Drapdor – ph. Poney As
In Vino Veritas Twin - ph. Poney As
In Vino Veritas Twin – ph. Poney As

Dans l’ordre du classement, de la 6e à la 8e place, les trois autres mâles de 2 ans approuvés sont :
Idivadaho de Blonde (par Daho du Paradis et Diva de Blonde par Verdi, Oep), né chez Christian Morel
Izar de la Fosse (par Pidji du Tilia SL et Houle d’Espoir, Sfa par Hurlevent), né chez Julie Fauvet
Itsby O’Baz (par Under Cover Fast et Vic de Bannes par Kooihuster Teake SL, Poet), né chez François Bazire.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook