Teake It Easy SL s’en est allé

Teake It Easy SL s’en est allé. Depuis plusieurs années, il coulait une paisible retraite près de Nantes, au Haras de Cordemais de Charlotte Degien. Il avait 32 ans. Sa carrière, marquée par une sélection aux championnats d’Europe dans les disciplines du CSO et du Dressage (le seul étalon à ce jour à compter cette performance et cette polyvalence au plus haut niveau), mais aussi ses origines très prisées aux Pays-Bas ont fait de lui un étalon marquant des années 2000. Depuis, sa production l’avait régulièrement mis en lumière à l’instar du crack de Concours Complet Virtuose Teakitina.
Teake It Easy SL SL (Nwr, 27 ans, Vita Nova’s Hanassie x Burstye Orpheus) - ph. Pauline Bernuchon
Teake It Easy SL SL avait 27 ans sur cette photo prise au Salon des étalons du Lion d’Angers – ph. Poney As

Le seul étalon à avoir jamais concouru aux championnats d’Europe à la fois en CSO et Dressage

Arrivé en France en 2000, Teake It Easy SL, de son vrai nom Kooihuster Teake, était l’un des étalons fondateurs du Syndicat Linaro.
Né aux Pays-Bas chez Shelte van der Burg, ce bel et grand étalon bai brun, très étendu et doté d’allures amples et élastiques, avait la particularité d’avoir concouru dans deux disciplines jusqu’au plus haut niveau se targuant d’une sélection européenne en CSO en 1997 d’où il était reparti avec une victoire dans la petite finale individuelle et une 5e place par équipe après s’être classé 5e du difficile Grand Prix du CSIOP d’Hagen, puis une autre en Dressage, en 2005, sous la selle de la française Pauline Leclercq. Cette saison avait d’ailleurs été marquée par 100% de victoires sur le circuit national Grand Prix, puis par un titre de champion de France dans cette catégorie venant confirmer sa médaille d’argent acquise un an plus tôt avec la complicité d’Anaïs Thibot. En France, il fut gratifié d’un IPD de 141 et d’un IDR de 135.
Plus jeune déjà, Teake It Easy SL s’était fait remarquer aux Pays-Bas en prenant des accessits en Grand Prix nationaux de CSO et Dressage, puis en CSO en Allemagne où il fut d’ailleurs approuvé étalon.
Teake It Easy SL lors de sa présentation au Salon des étalons Equignetics à Poitiers en 2006 - ph. Poney As
Teake It Easy SL lors de sa présentation au Salon des étalons Equignetics, à Poitiers, en 2006 – ph. Poney As

Des origines très sérieuses issues de l’élevage néerlandais

Teake It Easy SL était un fils de Vita Nova’s Hanassie (lui-même par le chef de race du Stud-Book Welsh K néerlandais Downland Folklore), champion des étalons 3 ans au National de sa race et labellisé Preferent pour la qualité de sa production, puis Prestatie pour sa production et père notamment du célèbre étalon Welsh K Bjirmen’s Wytse (finaliste des championnats d’Europe de Dressage et gagnant sur de belles épreuves en CSO) dont la production s’est affichée en sport et en élevage aux Pays-Bas.
Sa mère, Ytsje (par Burstye Orpheus), très bien classée au National de race, a également produit deux autres étalons, Kooihuster Nammele et Kooihuster Wessel, tous deux exportés en Allemagne, ainsi que les juments Kooihuster Teatske (Grand Prix de Dressage) et l’excellente poulinière aux multiples labels Kooihuster Wietske, mère de Bjirmen’s Falco (étalon gagnant en Allemagne sur 1,30 m) ou encore de l’européen en Dressage Bjirmen’s Tsjalling (sous la selle de la française et aujourd’hui professionnelle Camille Judet-Cheret) et de Kooihuster Teakje, propre sœur de Teake It Easy et importée en France. Sa deuxième mère, Atje, était une fille du chef de race Conquistador, et avait très bien produit.
Teake It Easy SL en 2006 toujours, à l'âge de 18 ans - ph. Poney As
Teake It Easy SL en 2006 toujours, à l’âge de 18 ans – ph. Poney As

Deux produits aux championnats d’Europe

Le Poney de Selle Welsh Néerlandais pouvait se targuer de deux produits ayant participé aux championnats d’Europe : la première, Opale des Vents (IPD 138), qui après avoir été sacrée championne des femelles Pfs de 2 et 3 ans, a représenté les couleurs de l’équipe de France de Dressage sur l’échéance européenne de Jaskowo en 2011 associée à Lisa Cez, puis Virtuose Teakitina (IPC 161, ICC 136), excellent poney de CCE sacré vice-champion de France l’an passé en As Excellence et classé 9e des championnats d’Europe de Strzegom sous la selle de Chloé Gualtieri.
D’autres produits de Teake It Easy SL ont atteint le niveau Grand Prix : en CCE Tim (3e du CCIP de Pallare et 2e du GP de Jardy en 2019, IPC 134) et en CSO Telma de Mela (IPO 145), Nabucco d’O Vezauzière (IPO 150), Phlack d’O Vezauziere (IPO 131), Carioca du Mazes (IPO 141), Tully Blue Moon (IPO 142), O Caliente del Sol (IPO 151), Versailles Quarto (IPO 142), Taxi Driver du Lin (IPO 148)…
Citons également Pizy Fann de Mahoud (As poney 1 CSO, IPO 146, ISO 120), Opaluna (D Elite CSO, IPO 151), Nightly Taken Ysandre (champion de France Poney Elite B CSO, IPO 158), Ulteake d’Ivoire (IPO 144), Vasco de Montlieu (champion des 4 ans en Dressage et 4e en CSO, IPD 132), l’étalon Pfs Peps Domain SL…
Teake It Easy comptait 261 produits immatriculés en France.
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook