Le National Poney Français de Selle titre ses femelles de 2 et 3 ans !

Le National des Poneys Français de Selle continue de sacrer ses équidés lors de cette dernière journée du Sologn’Pony. Après les poulinières, les foals et les mâles, c’est aujourd’hui au tour des femelles de 2 et 3 ans de se voir attribuer le titre national.

Inception Alias - ph. Poney As
L’élevage Alias a connu un franc succès lors du Sologn’Pony. Milena Le Guen présente ici Inception Alias, la championne des 2 ans – ph. Poney As

Après une première présentation au saut hier, les 29 femelles Poneys Français de Selle de 3 ans sont passées sous les yeux avisés des juges lors de l’atelier des allures montées ce matin. « L’édition 2020 est assez spéciale puisqu’il n’y a pas eu de qualifications à cause de la crise du COVID-19. Plusieurs ponettes n’étaient pas passées par les locaux ou régionaux et manquaient de préparation, pas assez fluides dans leurs allures, regardantes et craintives. Pour certaines, on aurait aimé les voir plus préparées, elles auraient alors davantage eu leur place sur cette finale, mais c’est le jeu cette année », explique le juge Bernard Dumont Saint Priest. Suite au dernier atelier du modèle, le titre revient à Historia des Morlots, une fille de Crackboom des Morlots et Pin up de Blonde (par Linaro SL, Drp), gratifiée d’une moyenne de 16,58. Née chez Joël Caseau et présentée par Delphine Caseau, cette pouliche avait déjà retenu l’attention du jury lors de sa prestation des allures montées avec des notes de 8, 9 et 9,5, soit les meilleurs scores attribués. Dotée de très bons ascendants, Crackboom des Morlots a été gagnant du local et du régional de Quincey à 2 et 3 ans, avant de remporter le championnat de France des 3 ans Sport avec la moyenne de 15,75 et le titre Suprême. Sa mère Pin Up de Blonde a été elle-même trois fois championne de France, à 2 et 3 ans, puis dans la classe des poulinières. « Historia s’est très bien comportée dans la compétition, elle a fait son travail dans les trois ateliers. Elle a été présentée par ma petite fille Delphine qui monte et présente des poneys provenant de chez moi. Cette victoire est le fruit de tout un travail et d’un bon choix de croisement. Suite au confinement, nous avons mis les poneys quelques temps au pré. Nous les préparons depuis un mois et demi pour le local, le régional et la finale », témoigne son naisseur, éleveur et propriétaire Joël Caseau.

Historia des Morlots - ph. Poney As
La championne des femelles Pfs de 3 ans, Historia des Morlots – ph. Poney As

« Nous n’avons pas eu de ponettes ayant de grosses ressemblances avec les chevaux, ce qui est l’une des préoccupations du moment avec les croisements poneys/chevaux. Toutes étaient dans la taille autorisée. Nous avons vu beaucoup de ponettes très faciles et dédiées aux enfants, d’ailleurs beaucoup étaient pilotées par eux-mêmes. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Notre fourchette de notes et est très large, nous avons vu quelques bonnes ponettes qui était à la fois souples, fortes, faciles d’utilisation et très déliées », a conclu Bernard Dumont Saint Priest. Hashtag Alias, fille d’Usandro Tilia Derlenn et Quackel des Bourdons (par Doppelspiel) a conquis les juges et s’est installée à la deuxième place avec une note de 16,18. Née chez Milena Le Guern, cette ponette s’est montrée allante dans son atelier des allures montées. La troisième place est pour la têtière 769 : Henessy de Choc, fille de Djungle Speed et Pourquoi de Hus (par Pilot de Hus, Old ) notée à 16,14.

Hashtag Alias - ph. Poney As
Hashtag Alias – ph. Poney As
Henessy de Choc - ph. Poney As
Henessy de Choc – ph. Poney As

Chez leurs cadettes, 26 sujets de 2 ans se sont présentées devant les juges. Inception Alias les a séduit et s’est vue remporter le titre de championne de France avec l’excellente moyenne de 17,46. Cette fille de Catoki et Queen Sympatico Tilia (par Welcome Sympatico SL, Han) a obtenu les meilleures notes tous ateliers confondus. La pouliche de Milena Le Guen a récidivé cette année puisqu’elle avait déjà gagné ce titre dans la classe des 1 an l’an passé. « Elle n’a fait aucun local, je l’ai très peu préparée à l’obstacle : dès la première séance, elle présentait déjà de belles qualités et de le facilité. Ce week-end, elle s’est bien comportée avec beaucoup tonicité et de bonnes allures malgré le stress. Elle est déjà très mature ce qui a aidé pour l’atelier au modèle », nous raconte son éleveuse.

Inception Alias s'offre le titre de championne des femelles Pfs de 2 ans - ph. Judith's Art
Inception Alias s’offre le titre de championne des femelles Pfs de 2 ans – ph. Judith’s Art
Inception Alias - ph. Poney As
Inception Alias – ph. Poney As

Avec une moyenne de 16,65, la seconde place est pour Ipanema de la Baie, fille de Quabar des Monceaux et Romantica de Florys (par Welcome Sympatico SL, Han), présentée par son naisseur Arnaud Lelievre du Broeuille. Le podium de cette finale nationale est complété par Ivresse de Jomat, issue du croisement Welcome Sympatico SL x Dexter Leam Pondi. La ponette de Jocelyn Guillemette a obtenu le note finale de 16,38.

Ipanema de la Baie - ph. Poney As
Ipanema de la Baie – ph. Poney As
Ivresse de Jomat - ph. Judith's Art
Ivresse de Jomat – ph. Judith’s Art

Léa Tchilinguirian

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook