Super As CCE Fontainebleau : Ella Rinaldi et Boston du Verdon règnent sans partage
L’expérience a parlé sur le rectangle de dressage. En effet, à l’issue de ce premier test, ce sont les trois couples européens présents ce week-end qui ont trusté le podium. Ella Rinaldi et Boston du Verdon terminaient cette première journée en solides leaders du classement provisoire, en dépassant les 75% avec leur excellente reprise (75,8% et -24,2 points de pénalités). Laurick Hardy et Duncan’s Star se sont installés à la deuxième position en dépassant la barre des 70% (70,9%) pour entamer leur concours avec -29,1 points de pénalités. Emma Lemaitre et Flash des Etoiles ont complété ce podium provisoire avec 30,5 points de pénalités au compteur (69,5%). Le couple auteur de la meilleure performance française lors du CCIP2* de Ströhen, Cylia Gonzalez et Elliott du Cocapi, se sont placés en embuscade (-31) à la quatrième place provisoire.
Direction ensuite l’épreuve phare, le cross. Au programme, trente efforts à boucler en 6min22 maximum. Les vingt-et-un obstacles de ce test de fond n’ont pas redistribué les cartes, aucune pénalité aux obstacles n’étant enregistrée. Il a fallu compter un peu de temps cependant, notamment pour le couple leader Ella Rinaldi et Boston du Verdon, arrivés en 6min34 et devant ajouter 4,8 points de temps dépassé à leur score du dressage. Leur avance à l’issue du premier test était cependant suffisamment importante pour conserver la tête (-29), mais les champions de France n’avaient alors plus de marge. Deuxièmes, Laurick Hardy et Duncan’s Star rétrogradaient quant à eux au classement en concédant 4 points de temps dépassé pour un score total de -33,1 ; la paire redescend au cinquième rang, car derrière des couples ont su réaliser des parcours « maxi » ! L’œuvre tout d’abord d’Emma Lemaître et Flash des Etoiles, qui s’installaient alors sur la deuxième marche du podium provisoire (-30,5), juste devant Cylia Gonzalez et Elliott du Cocapi (-31). Également de la partie à Ströhen, Rosalie Winterholer et Céleste du Montier réalisaient eux aussi une bonne opération en remontant au quatrième rang grâce à leur tour sans-faute dans le temps (-32.5).
Le calcul mental est vite fait : les quatre cavaliers de tête se tenaient dans la même barre avant le test d’hippique, qui s’annonçait alors comme toujours décisif. Laurick a lancé de belles manières les hostilités décisives pour le podium avec une seule barre à terre sur l’oxer 7 et une seconde de temps dépassé (-37,5 au final). Rosalie et Céleste n’ont pu éviter de mettre à terre la palanque numéro 6, faute à laquelle il faudra ajouter du temps (7,6 points à ajouter sur ce test, portant leur total à 40,1). Cylia et Elliott ont fait tomber la ligne 5 – 6, sortant de piste avec 8 points (-39), tout comme Emma et Flash, coupables également sur le 6 ainsi que sur la sortie du triple (-38,5). Au moment de s’élancer, Ella et Boston avait donc à nouveau une belle marge sur leurs poursuivants. Mais la paire n’a même pas utilisé ces jokers : sans tremblé, le couple franchit la ligne d’arrivée sans-faute et dans le temps, s’adjugeant donc ce Grand Prix ! Finalement, ce soir, nous retrouvons le classement à l’issue du dressage. Derrière nos champions de France, Laurick Hardy et Duncan’s Star retrouvent leur deuxième place, tandis qu’Emma Lemaître et Flash des Etoiles sont sur la troisième marche du podium. Cylia Gonzalez et Rosalie Winterholer concluent le classement.
Du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue aux expérimentés Noémi Lebourgeois et Capuchon Lescouley, ayant réussi à conserver leur score du dressage (-28,7). Hortense Bathias et Dapper Dan By Jack, ne concédant qu’un peu de temps sur le cross et le CSO (-29,9), prennent la deuxième place devant Alice Fort et Hold Up Gravière, sans-faute au cross et n’ajoutant qu’1,2 point de temps dépassé à l’hippique (-30).
De l’avis même du sélectionneur national, Gilles Viricel, cette Super As n’était pas un énorme Grand Prix, l’idée étant de faire plutôt un concours « de rentrée » après notamment le stage fédéral ayant eu lieu la semaine dernière au Parc Équestre Fédéral.
D’autres couples prendront part au CCIP2* dans deux semaines sur ce même site du Grand Parquet de Fontainebleau, avec notamment Tifanie Villeton et Babylon Night Graves, autre couple membre de l’Équipe de France lors des championnats d’Europe 2023 et vainqueurs du Grand Prix de Moulins Coulandon il y a quelques semaines. D’autres paires prometteuses, et engagées en As poney 1 ce week-end, seront également de la partie, comme par exemple Mathis Cogniet et Gimmick de Blonde. Seules Isla Johnson (associée à Diego de Saint Georges, sixième ce week-end), pour prendre de l’expérience, et Rose Laurent en selle sur Bip Bip d’Help, feront les deux épreuves majeures.
Sur place, Marine Delie
RÉSULTATS
Grand Prix (8 partants)
1ere : Ella Rinaldi / Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) -29
2e : Laurick Hardy / Duncan’s Star (Co, par Derrymore Duncan et Ciuin Star par Ferdia) -37,5
3e : Emma Lemaitre / Flash des Etoiles (Pfs, par Avenir de l’Aumont et Quiryda de l’Aumont, Nf par Karisto de l’Aumont) -38,5
4e : Cylia Gonzalez / Elliott du Cocapi (Pfs, par Quabar des Monceaux et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi) -39
5e : Rosalie Winterholer / Céleste du Montier (étalon Pfs, par Tricky Choice du Péna et Epine II par Alhanac, Ar) -40,1
As Poney 1 (38 partants)
1ere : Noemi Lebourgeois / Capuchon Lescouley (Co, par Théorème de l’Aube et Lymansyte Lescouley par Breiz Ar Park) -28,7
2e : Hortense Bathias / Dapper Dan By Jak (Co, par Quitus de la Loue et Jak Ar Crano par Ready IV) -29,9
3e : Alice Fort / Hold Up Graviere (étalon Pfs, par Quabar des Monceaux et Butterfly Graviere par Dexter Leam Pondi, Co) -30
4e : Laly Da Gama / Heyden du Chêne Vert (Oc, par Amiral de Minuit, Co et Hupe du Chêne Vert, Aa par Nasri, Ar) -30,1
5e : Loeva Schwartz Dosse / Vanoise de Visyje (Dsa, par Meranti Shahnan, Ar et Etoile du Mazurier, Sf par Kesberoy, Ar) -30,3