Sophia Rogers et Neil 55 triomphent au Horse of the Year Show
Il y a le Dublin Horse Show pour les Irlandais, et il y a le Horse of the Year Show – plus communément appelé HOYS –, ce rendez-vous d’automne que tous les cavaliers britanniques rêvent de remporter. Le Horse of the Year Show se déroule cette semaine, du mercredi 8 au dimanche 12 octobre dans le centre d’exposition de Birmingham, transformé pour accueillir près de 1600 chevaux et poneys et 60000 spectateurs sur cinq jours de compétition. Outre les championnats nationaux de saut d’obstacles de fin de saison, les épreuves internationales de haut niveau et de show, comme chaque année, les meilleurs cavaliers sur poney se sont mesurés à une difficile épreuve à 1,35 m courue dans ce chaudron.

Celle-ci s’est courue jeudi par vingt-sept couples et six ont su se sortir sans encombre du parcours initial corsé du chef de piste Ben Townley, dont quatre des cinq représentants de l’Union Jack ayant participé aux championnats d’Europe du Mans cet été ! Dans un rythme soutenu, Sophia Rogers et son fidèle Neil 55, avant-derniers à s’élancer, ont réalisé un parcours fluide, grappillant quelques centièmes sur le chronomètre de référence alors établi par Lucy Capper et son étalon Oscar Van de Beekerheide. Cartouches individuelles de l’échéance du Mans de la chef d’équipe Clare Whitaker, ces derniers avaient quant à eux abaissé de plus de trois secondes le temps d’Ella Spencer, partie en ouverture du second acte sur l’étalon français Gilton des Islots, qu’elle montait à Lier pour la finale des Coupes des Nations, remportée du reste par son équipe. Juste avant le passage de la vice-championne d’Europe en individuel, Darcy Honeybunn Daisy Breen, associée à One Saharah, malheureusement éliminée, Jack Waddington s’était élancé avec Conella II. Impeccable sur le parcours, il signera la quatrième meilleure performance, lui aussi sans la moindre pénalité. Sophia et son génialissime fils de Tangelo Van de Zuuthoeve, en 28,27 secondes, tenaient alors la tête, mais un couple – et non des moindres – pouvait encore changer la donne… Tous les regards étaient en effet tournés vers les double championnes d’Europe par équipes et tenantes du titre, Hollie Gerken et Galaxy V, dernières à s’élancer. Sans la moindre faute, mais accusant près d’une seconde de retard, elles ont dû s’incliner face à Sophia et Neil, se classant troisièmes derrière Lucy Capper et Oscar. Une performance remarquable pour la cavalière de Neil, élève de Katrina et Jason Moore, qui avait buté sur le dernier obstacle l’an passé, la privant du barrage, et cet été, où l’ultime difficulté de la toute dernière manche de la finale européenne l’avait encore écarté d’un podium individuel !
Plus tôt dans la journée, Hollie Gerken, auteur d’un triplé historique à HOYS l’an passé et déjà couronnée d’un titre national dans la catégorie des poneys D cet été, s’est imposée dans l’épreuve à 1,20 m avec la jument de 7 ans de Clare Whitaker, No Limit X, et a pris la troisième place sur sa deuxième monture, Livewire VI. Lola Thulborn et son hongre Fabreeker V, 7 ans lui aussi, se sont intercalés à la deuxième place grâce à un double sans-faute solide.