Retour à la liste d'articles Article du 03/08/2025

Le Mans 2025 – Victoria Bang Zindorff et Del Classico succèdent à Abigail Gray

Point d’orgue artistique de la semaine de dressage, la Reprise Libre en Musique a offert un superbe spectacle ce dimanche 3 août sur le rectangle du Pôle Européen du Cheval. Les dix-huit meilleurs couples de la reprise Individuelle étaient réunis pour cette ultime épreuve. En conclusion de ce beau championnat d’Europe, la danoise Victoria Bang Zindorff, en selle sur Del Classico, s’est imposée au bout du suspens, devant les allemandes Leni-Sophie Gosmann et Maya Victoria Irene Wächter.
Victoria Bang Zindorff et Del Classico sont médaillés d’or sur cette ultime reprise – ph. Marine Delie

Déjà très en vue lors des premières épreuves, avec une médaille de bronze en équipe et d’ores et déjà médaillée d’argent lors de la reprise Individuelle, Victoria Bang Zindorff a réalisé une partition parfaitement exécutée aux rênes de l’élégant Del Classico. Portée par une chorégraphie fluide et une bande-son dynamique sur les tubes d’Harry Styles, la Danoise a convaincu les juges sur tous les critères, cumulant les notes artistiques élevées et les mouvements techniques sans accroc. Avec sa moyenne de 77.605%, elle décroche la médaille d’or dans cette RLM et conclut son championnat de la plus belle des manières. Notons que cette moyenne est assez éloignée des pourcentages obtenus ces dernières années : lors de l’édition précédente, Abigail Gray et George Clooney avaient dépassé la barre des 80%, tandis qu’il y a deux ans, sur cette même piste, le génial Cosmo Callidus NRW nous avait ébloui sous la selle de Lilly Marie Collin (86.960%). Mia Allegra Lohe et sa palomino Tovdals Golden Future Imperial avait également dépassées les 80% en 2022 (80.355%). En 2021, les quatre premiers couples avaient dépassé cette barre symbolique, dans une épreuve marquée par le record européen de Rose Oatley et Daddy Moon (89.7%). Pour autant, la jeune danoise a largement dépassé son record personnel sur ce test, qui était jusqu’à présent de 76.567%, d’où sa joie exprimée à l’issue du salut final. Aucun couple danois ne s’était imposé dans cette épreuve si particulière qu’est la Reprise Libre en Musique depuis 2019 et le succès d’Alexander Helgstrand et Adriano B ; c’est désormais à nouveau chose faite ! La jeune cavalière, qui a atteint l’âge fatidique de 16 ans, conclut donc en beauté ses années poneys.

Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE ont remporté ce midi une seconde médaille d’argent, après celle obtenue lors de la reprise Individuelle. Solide et inspirée, Leni-Sophie Gosmann a livré une belle prestation aux rênes de son isabelle, récompensée par la belle moyenne de 76.605%. Dans une reprise toute en élégance et savamment construite, la paire a de nouveau montré sa très bonne maitrise sur le rectangle, intégrant par exemple des voltes au galop à une seule main. Notons qu’il reste encore une année à poney pour la cavalière, qui visera probablement de nouvelles médailles sur les pistes sarthoises en 2026.

Le podium est complété par le couple sacré champion d’Europe hier sur la reprise Individuelle, Maya Victoria Irene Wächter et Nasdaq FH. La jeune allemande n’a pas réussi à avoir de nouveau un poney aussi disponible que sur sa reprise gagnante, avec un test marqué par deux bonnes fautes, sur la demie-pirouette au pas ainsi qu’au départ de l’ultime allongement au galop. Pour autant, d’excellents aspects de la reprise venaient contre-balancer ces erreurs, à l’instar des airs relevés du quintuple champion d’Europe ou de la maitrise technique de la cavalière, représentative de l’école allemande de dressage et ayant elle aussi intégré des passages à une seule main dans sa reprise. Partagés, les juges ont pris une dizaine de minutes, gardant également le suspense de la décision, pour délibérer. La paire a finalement obtenu la moyenne de 76.475%, et est cette fois-ci médaillée de bronze. Notons que là aussi, la jeune amazone de la Mannschaft a largement battu son record personnel, établi sur ce test il y a quelques semaines à Hagen (74.008%).

Le podium de cette Kür des championnats d’Europe 2025 – ph. Marine Delie

Esmae Niessen et Standgaards Do It My Way signent, comme lors de la reprise Individuelle, la meilleure performance pour le compte des Pays-Bas et prennent à nouveau la quatrième place de l’épreuve. L’écart avec le podium est cependant notable : la néerlandaise a en effet obtenu 75.170% ce jour. La danoise Filippa Jaeger Jensen, aux rênes de Top Vincento, prend quant à elle  la cinquième place (75.020%), juste devant la paire germanique Madlin Tillmann et Chilly Morning WE (74.955%), qui visaient probablement de meilleurs résultats sur ces championnats au vu de ses résultats l’année passée. Les néerlandaises Isabella Karajkovic (First Hummer, 74.895%) et Fabiënne Raijmakers (Wrong Is Right, 74.170%) complètent la remise des prix.

Leni-Sophoe Gosmann et Diamantini EA WE - ph. Marine Delie
Maya Victoria Irene Wächter et Nasdaq FH - ph. Marine Delie