Retour à la liste d'articles Article du 30/07/2023

Le Mans 2023 – Lilly Marie Collin indétrônable

Dix-neuf couples ont pu dérouler ce matin leur Reprise Libre en Musique sur le rectangle de dressage transformé en piste de dance. Dix-neuf oui, car lors de la reprise individuelle l’Ukrainienne Olesia Volkovetska et la représentante de l’Azerbaïdjan, Agata Zakhrabekova, sont toutes les deux sorties de piste avec 69.189%, ce qui les a positionnées à la 22e place ex-aequo. Une fois les quatrièmes scores des meilleures nations retirés, cette note les qualifiait pour la Reprise Libre en Musique et elles ont donc bien sûr pu toutes les deux y prendre part.

Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW – ph. Marine Delie
Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW – ph. Marine Delie

Lors de l’édition précédente, Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW avaient dû s’incliner face à la performance de leurs compatriotes Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial, qui n’ont quant à elles pas pu défendre leur titre en ayant signé la moins bonne performance germanique sur la précédente reprise. Cette fois-ci, personne n’a pu tenir tête à la paire, déjà parée d’or sur la reprise Individuelle. Sur sa musique « It’s a beautiful day » qui met incontestablement de bonne humeur, l’allemande devait certainement se dire que c’était effectivement une très belle journée. A nouveau la paire a pu faire la démonstration de sa maitrise des éléments techniques, la cavalière se permettant de lâcher une main dans le travail au galop, geste pourtant moins fréquent qu’il ne l’était il y a quelques années. Le couple sort de piste avec la note extraordinaire de 86.960%. Le record établi par Rose Oatley, également allemande (évidemment !) avec Daddy Moon lors de l’édition 2021, qui est de 89.7%, tient toujours. En revanche, Lilly Marie et Cosmo Callidus NRW ont dépassé la note, déjà extrêmement rare, obtenue en 2020 par Lucie-Anouk Baumgürtel et Zinq Nasdaq FH (85.735%), qui avait également tout gagné lors de cette édition, tandis que l’année dernière Mia et sa palomino n’étaient sorties de piste « qu’avec » 80.355%. Cette petite mise en perspective historique en dit long sur la qualité de la prestation à laquelle nous avons assisté ce matin. Chapeau bas l’artiste !

Liezel Everars et FS Capelli de Niro - ph. Poney As
Liezel Everars et FS Capelli de Niro – ph. Poney As

Et ce n’est pas la seule prestation historique du jour, puisque Liezel Everars conclut en beauté ses années avec FS Capelli de Niro en accrochant une nouvelle médaille… d’argent ! Obtenir une médaille de bronze par équipe était déjà historique, en ajouter une deuxième individuellement était tout bonnement incroyable… alors ce soir les superlatifs doivent manquer côté belge ! Avec son isabelle, l’amazone est en effet parvenue à franchir la barre des 80% (80.150%). La paire a tout simplement battu son record personnel sur ce test (qui s’établissait auparavant à 79.417%, obtenu en mars à Aix La Chapelle), et a choisi le meilleur jour pour le faire !

Maria Teresa Pohl et Der Kleine Sunnyboy WE
Maria Teresa Pohl et Der Kleine Sunnyboy WE

Au cours de cette matinée où l’Allemagne était plus qu’à l’honneur, le podium est complété par Maria Teresa Pohl et Der Kleine Sunnyboy WE. Mardi midi, le couple n’était encore que réserviste pour la Mannschaft. Ce soir, ils repartent chez eux avec une médaille de bronze. Les juges ont particulièrement apprécié leur travail au galop. Leur prestation a été récompensée par l’excellente moyenne de 79.780%.

Abigail Gray et George Clooney B.S. - ph. Marine Delie
Abigail Gray et George Clooney B.S. – ph. Marine Delie

Abigail Gray et George Clooney B.S. ont continué de créer la sensation sur ce carré sarthois, puisqu’ils sont quatrièmes de cette reprise ! Sacrée performance de la part de la jeune britannique de 15 ans aux rênes de son gris. Leur reprise a enthousiasmé les juges, qui leur ont attribué la moyenne de 78.640%. Leur précédent record sur la Freestyle, fixé il y a seulement quelques mois sur ce même site du Mans a 74.1%, est tout bonnement explosé. Cette progression fulgurante est évidemment très prometteuse pour la suite.

Julie Sofie Schmitz Heinen et Chilly Morning WE – ph. Poney As
Julie Sofie Schmitz Heinen et Chilly Morning WE – ph. Poney As

Julie Sofie Schmitz Heinen et Chilly Morning WE, en argent individuellement hier, doivent aujourd’hui se contenter de la cinquième place, la faute à des imprécisions qui n’existaient pas les jours précédents, comme sur le départ au galop allongé ou dans la demie-pirouette au pas. Et vu le niveau, plus rien n’est pardonné. Bien sûr, à côté de ça le chic et le brio du couple existe toujours, notamment sur les éléments au trot, et la paire sort de piste avec 77.825% de moyenne générale.
Enfin, jamais deux sans trois : Anna Munkebo est à nouveau la meilleure représentante danoise, sixième aujourd’hui aux rênes de Lyngdal’s Mira Puella, grâce à leur reprise notée à 76.335%.

Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie

Du côté de nos tricolores, Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro étaient parvenus à se qualifier de belle manière hier dans la reprise Individuelle. Ce matin, ils ont à nouveau fait très bonne impression, même si la fatigue commençait peut-être à se faire un peu plus sentir. Ils concluent ces beaux championnats avec une moyenne de 71.815% et le dix-septième rang.

Le podium de la Kür - ph. Marine Delie
Le podium de la Kür – ph. Marine Delie

Marine Delie