Le Mans 2025 – Un trente-huitième titre pour l’équipe allemande de dressage !
Cette édition 2025 s’inscrit dans la droite lignée de celle de 2024 pour l’équipe d’Allemagne, et ce malgré une équipe recomposée de moitié. Depuis 1978 et le début des championnats d’Europe poneys, cette nouvelle breloque dorée est tout simplement la trente-huitième de ce métal remportée par la Maanschaft. Si certaines années, à l’instar de l’édition précédente à Opglabbeek, le suspens fut tenace jusqu’au bout, en 2025 peu de doutes subsistaient sur l’identité du vainqueur. Le collectif allemand était tout simplement trop fort, avec 3 couples à plus de 73%.


L’équipe germanique a notamment pu compter sur la belle prestation de Leni-Sophie Gossman, en selle sur Diamantini EA WE, qui a signé la meilleure reprise de ces deux derniers jours (73.972%). Le travail au galop du couple fut notamment à saluer, et l’ensemble très soigné permettait à l’Allemagne de prendre le large. Madlin Tillman et Chilly Morning WE avaient, comme l’année dernière, la difficile tâche de conclure la performance de la Maanschaft, mais cette fois-ci avec moins de pression sur les épaules. Malgré un travail au pas légèrement en-deçà de leurs standards, le couple sort tout de même avec le quatrième score de ce test (73.343%), juste derrière leurs compatriotes Maya Victoria Irene Wächter. « Nos cavalières ont réalisé de très bonnes prestations sur l’ensemble de la saison », commentait la cheffe d’équipe allemande Marion Fohrer, en binôme avec l’entraineuse nationale Caroline Roots pour l’encadrement des jeunes allemandes, en conférence de presse. « On ne peut jamais être sûr de l’emporter, les Pays-Bas et le Danemark ont également réalisé de très bonnes prestations ces deux derniers jours. Nous avons eu des journées passionnantes, et nous en aurons encore pour la suite du week-end car le niveau est très élevé ».

Après deux années passées hors du podium, saluons la prestation collective des Pays-Bas. Toutes les cavalières ont passé la barre symbolique des 70%, les meilleures reprises ayant été réalisées aujourd’hui par les couples d’expérience Esmae Niessen/Standgaards Do It My Way (72.943%), et Isabella Karajkovic/First Hummer (73.257%). Les Néerlandaises concluent leur championnat par équipe avec 218.143 points, contre 220.886 points pour les Allemandes.
Le Danemark est ce soir en bronze, après deux années consécutives en tant que vice-champion d’Europe. Ce matin, Filippa Jaeger Jensen et Top Vincento ont ajouté un bon 70.2% au total de l’équipe. Cependant, la jeune Steffanie Victoria Horsted Dyrlund, associée au génial Cosmo Callidus NRW, a du composer avec un poney pour le moins sur l’oeil et préoccupé par son environnement. Un gros écart avant le travail au pas est à noter, ainsi qu’une transition au trot lors du premier contre-galop. Sa note de 68.114% est donc le « drop score » de l’équipe. En conclusion, et malgré la belle performance de Victoria Bang Zindorff et Del Classico hier, à plus de 73%, les Danois totalisent 212.943 points et sont donc cette année sur la troisième marche du podium. Médaillés en 2023 sur ces mêmes pistes sarthoises, les Belges retrouvent la quatrième place, devant les médaillés de bronze 2024, les Suédois !
Du côté de nos tricolores, Eugénie Curchod et Gustave d’Alm s’élançaient ce matin et sont sortis de piste avec un score strictement identique à celui de Mathilde Martins et Gone Girl Fast hier : 64.057%. Globalement, on aurait souhaité voir plus d’activité, surtout en début de reprise. A l’instar de ses compatriotes d’hier, ces championnats constituent une grosse prise d’expérience pour la jeune tricolore, ayant elle aussi abordé le niveau international en début d’année et qui essaiera d’aller chercher plus de brillant avec un travail de fond dans les mois à venir. Enfin, Charlotte Pons et Vinkenhove Xander, pourtant les plus expérimentés du collectif, n’ont pu faire mieux que 61.086%, pour une reprise manquant d’activité générale, avec une faute dans le premier départ au galop. Gageons que la paire aura à coeur de mieux faire à l’occasion de la reprise Individuelle. Ainsi, nos jeunes tricolores concluent leur championnat d’Europe à la septième place par équipe, avec un total de 191.871 points.
Les jeunes dresseurs se donnent à nouveau rendez-vous en piste dès demain matin pour la reprise Individuelle. Les médailles seront quant à elles attribuées à l’issue de l’ensemble des passages, samedi en fin d’après-midi.