L’As Poney Elite de la Tournée des As des Vosges, sous l’organisation de Vittel Rond Pré Equitation, s’est courue entre six couples. Ici, Lilou Helfer et sa fidèle complice C’Est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres, Pfs par Sparrow Aluinn, Co) ont réalisé un doublé : une victoire dans l’épreuve de vitesse (4 points) et le Grand Prix As Excellence (sans-faute) !
Pénalisées de 8 points sur la vitesse, Léna Dreydemy en selle sur Eros Vip d’Embets (Oc, par Vip des Demoiselles, Wpb et Diana de la Bosse, Pfs par The Island Prince, Co), Justine Cesse (E Mail de la Vallée Perdu) et Arwen Le Saux (Come Girl du Rond Pré) se sont ensuite affrontées lors d’un barrage après avoir bouclé le tour du Petit Grand Prix sans la moindre faute. Léna et Eros Vip y sortent gagnants en rééditant un score vierge (4 points pour Justine et Arwen classées respectivement 2e et 3e). A 4 points sur le tour initial, Arwen et sa deuxième monture Folie des Nacres sont 4e.
Quatre des dix couples engagés dans le Grand Prix As Poney 1 sont sortis sans pénalité, la victoire revenant à Valentine Dos Santos Reis et sa jument Connemara Baccarat Rosal (par Thunder du Blin et Gipsy Queen Melody par Cyrano Pondi), la mère de Folie des Nacres citée précédemment. Loéva Schwartz Dosse (Fun Express Bloo), 2e et Lena Dreydemy (Gold’n Lady de Virey), 3e, ont complété le podium. Un couple a pris le départ du Grand Prix des 7 ans : Mégane Leclere sur Guimauve du Chêne (Pfs, par Linaro SL, Drp et Vodka du Chêne par Aron N SL, Drp) le boucle à 4 points.
Six couples de Grand Prix avaient également fait le déplacement à Parnans. Trois sont sortis sans faute de l’épreuve de vitesse : Marine Segura et Fan d’Olly Aubepines (Pfs, par Ulk d’Eté et Ollystar par Quick Star Sfa), les gagnants, ainsi que Lydie Laroche (Darwin d’Isky), 2e et Clara Mellet (Diva des Clas), 3e. Le lendemain, Marine (interview vidéo à retrouver en bas de l’article) a réédité avec son complice un « clear round » dans l’épreuve phare. Le duo, vainqueur de la Super As de Mâcon Chaintré, a devancé Cléo Tessier associée à Arsouille de la Mé, pénalisée d’une faute (2e), et deux couples à 8 points, Clara (Diva) et Lydie (Darwin). Capucine Payan et Camboui Lescouley (Oc, par Théorème de l’Aube, Co et Jouxce Lescouley, Pfs par Gitan of Armainvilliers, Nf) se sont quant à eux adjugés le Grand Prix As Poney Elite (sans-faute) devant Kyllian Lemarie et Belle de Mai du Rieu (4 points).
Devant onze binômes, Clarisse Allary et Flash de Verduizant (Pfs, par Meeping Cha de Florys et Cadix de Verduizant par Tinka’s Boy, Kwpn) inscrivent une victoire dans le Grand Prix As Poney 1, bouclé sans la moindre faute à l’instar de leurs poursuivants, Meghan Besancenot Fayolle (Authentic d’Argent), Marine Segura (Etoile des Chesnaies) et Luna Desbat Fernandez (Darling Cyclamen). Du côté des poneys de 7 ans, Goyave d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Muscade d’Hurl’Vent par Naughty van Graaf Janshof SL, Co), montée par Cassandre Campomenoso, a tiré son épingle du jeu et s’est imposée avec un compteur d’un point. Pénalisé de 2 points de temps, Ginger Hale EG est 2e sous la monte de Léna Mattio.
Ce premier week-end de juin était également synonyme de Super As, organisée, comme à l’accoutumée, au Haras de Bel Air à Pernay. Retrouvez le résumé de cette étape ici.
Interview de Marine Segura, gagnante de l’As Excellence de Parnans, rencontrée au CSIOP de Compiègne.