Retour à la liste d'articles Article du 05/06/2023
CSO

Kenzo Hode et Fanzine d’Uranie s’emparent de l’étape Super As de Pernay !

Dernier Grand Prix Super As avant les championnats de France de Lamotte-Beuvron, l’étape de Pernay a regroupé quarante-et-un couples de bonne facture. En selle sur Fanzine d'Uranie, Kenzo Hode est l’heureux gagnant de l’As Excellence. Le Petit Grand Prix revient à Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan. Retour sur la compétition du Haras de Bel Air.

Treize tandems se sont affrontés dans le Grand Prix As Excellence couru vers 11 heures, sous l’œil attentif de Bertrand Poisson.
Le dernier obstacle des deux principales échéances sportives de ce week-end a décidemment fait perdre bien des espoirs aux jeunes pilotes (bien moins compliqué néanmoins que le Grand Prix de Zuidwolde avec un oxer en bout de ligne cette fois …) ! Replongeons-nous dans la compétition.

Kenzo Hode et Fanzine d'Uranie – ph. Poney As
Kenzo Hode et Fanzine d’Uranie – ph. Poney As

Kenzo Hode et Fanzine d’Uranie (Oc, par Bacara de Grossetiere, Pfs et Bakara du Chene Tord par Don Juan V, Co), les ouvreurs, offrent un premier parcours plein d’entrain et de combattivité. L’entame de ce Grand Prix est bonne. Il n’y a pas de clear round car une barre est à terre, celle du dernier oxer, mais la compétition débute de belle manière !
Lison Rivière et l’étalon Donot Disturb Of Lays ne peuvent éviter quatre fautes avant l’entrée en piste d’Antoine Renoult et de son étalon Eurogen Fantomas. La paire, qui compte à son actif cinq victoires à ce niveau depuis le mois de mars, se sort des principales difficultés… mais une faute est enregistrée… sur le dernier là encore ! Cet obstacle piège également Olympe Venturi, récente gagnante du Grand Prix du Haras du Pin aux rênes de Versailles Quarto. Son compteur affiche 8 points : en plus de cette pénalité, le couple avait préalablement fauté sur le numéro 1 ! Zoé Freeland Bedon et Blue Bird du Lin – autre étalon PFS de ce plateau – font un « petit pied » sur le 3 sans incidence, puis renversent l’entrée du triple et le dernier. 8 points, c’est aussi le score du couple suivant, Prune Fralin / Chimmerdor Dya.

Lana Messina et Kasper's Ronaldo – ph. Poney As
Lana Messina et Kasper’s Ronaldo – ph. Poney As

Lana Messina et Kasper’s Ronaldo réalisent un très joli tour et se rassurent après leurs déboires à Compiègne. Le tableau affiche néanmoins 4 points pour une faute notée sur le deuxième élément du triple. Sans-faute la veille comme Zoé, Prune et Lana passées précédemment, Héloïse Gruson a sans doute en tête de prendre sa revanche sur l’année dernière avec sa fidèle Chipie Meniljean. Après trois premiers bons sauts, l’amazone pousse sa complice sur le gros oxer numéro 4 et celle-ci n’apprécie pas : elle stoppe et l’amazone passe par-dessus. Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont, les champions de France en titre, ont une belle carte à jouer. La prestation est à la hauteur ; néanmoins le chic poney laisse trainer un bout de sabot sur le vertical 8 qui précède la barre de spa. C’est le quatrième score de 4 points enregistrés. Comme Lana et Kasper’s, Jeanne Chambon et Atila de Talforest (l’ancienne monture de Lana par ailleurs) bousculent le milieu du triple. Puis du fond, on se demande pourquoi la pilote fait une volte, puis une autre. Sa paire de rênes a cassé. Elle abandonne.
Trois couples sont encore en lice. Eux aussi sont gratifiés d’un clear round la veille dans l’épreuve de vitesse (remportée par Roméo Tahar et Boomerang Rislois). Les regards se tournent vers Paul Barussaud, le tout jeune pilote de Vahiné de Kergroix qui commet la même faute qu’Héloïse sur l’oxer 4. Après ce refus, le couple classé 4e des derniers championnats de France As Excellence passe l’ensemble des difficultés. Pas de point de temps, le chronomètre est large : Paul et Vahiné rejoignent ainsi les quatre autres couples pénalisés de 4 points. Vient ensuite Axelle Pottier aux rênes de Vvalnut Grove du Péna. Comme Bad Boy, l’étalon PFS a une grande action, le vertical 8 est bousculé de la même façon. Le couple en reste là. Y aura-t-il un barrage à 4 points ? La réponse est quasi immédiate après la faute sur le 2 de Kiara Maurel et Batista de Treho, membres de l’équipe de France au CSIOP de Gorla Minore et Compiègne. Toutefois, en ajoutant deux autres barres à son compteur dont celle sur le dernier obstacle, le duo ne réapparaitra sur la piste pour courir le barrage.

Au barrage, Kenzo et Fanzine réitèrent un joli tour : c’est rapide et sans-faute. Le chrono de référence est fixé à 40.72. Antoine et Eurogen Fantomas renversent la barre de spa ; Lana et Kasper’s signent un nouveau clear round (43 secondes tout rond) tout comme Emma et Bad Boy (45.98).
Paul a en tête de prendre l’audacieuse option pour aborder le dernier, jusque-là non tentée : il ose, mais la barre tombe. Il n’est pas le seul à essayer puisque dans la foulée, Axelle, très bien partie, trouve elle aussi l’idée intéressante. Malgré sa volonté, Vvalnut Grove ne peut couvrir ce dernier oxer ; dommage car le couple abaisse le chronomètre de trois secondes !
L’ouvreur de bal s’est donc imposé à Pernay devant Lana et Emma ! Rappelons qu’en 2019, Kenzo, 17 ans, avait pris une belle 4e place au championnat de France As Poney Elite avec Tiga du Marais. Fanzine, avec qui il a tourné sur le circuit Futur Elite 7 ans l’an passé, montre des moyens et beaucoup de volonté. Sur la piste de Pernay, le couple signe assurément sa plus belle victoire.

Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan – ph. Poney As
Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan – ph. Poney As

Le Petit Grand Prix est marqué par les 4 points, sur le dernier effort, de Cléane Levillain (Elixir de Chatelain), Héloïse Gruson (Diabolo Meniljean) et Estelle Salomé (Box Office du Péna) classées respectivement 3e, 4e et 6e. Avec le même compteur de pénalités, elles rejoignent Louella Le Moigne (Tempo des Brunes), 5e et Margaux Bourguignon (Danny Roger), 7e.
Deux couples arrivent à résoudre l’équation de belle façon : Lison Rivière, associée depuis peu à l’étalon Voici Derlenn Tilia et Yasmine Besbas, gagnante cette saison des Grands Prix As Excellence de Magnanville, Laventie et Sancourt avec sa rapide Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh).
Au barrage, Lison est éliminée car elle oublie de sauter la palanque. La porte est grande ouverte pour Yasmine qui ne se prive d’ailleurs pas de boucler un deuxième sans-faute !

Saluons enfin la victoire d’Antoine Renoult et Fenomene du Cyan (Oc, par Iowa, Kwpn et Helpe, Wtc par Glanteifi Meirion) dans le Grand Prix As Poney 1 (huit parcours sans-faute sur trente-neuf partants) devant deux couples de Grand Prix, Axelle Pottier (2e avec Ultralinaro de Lahaye) et Gabrielle Richard (3e aux rênes d’Ulloa des Clafs). Vingt-deux poneys de 7 ans disputaient également leur Grand Prix. Deux d’entre eux sont gratifiés d’un clear round : le champion des 6 ans Goldenstar de Silly (Pfs, par Movie Star Tilia et Venus de Silly, Sf par Lando, Dwb), décidemment très régulier sous la selle de Lou Morali s’empare de l’épreuve devant Guernica Angies Rose associée à Agathe Lagues Baget.

Lison Rivière et Voici Derlenn Tilia – ph. Poney As
Lison Rivière et Voici Derlenn Tilia – ph. Poney As
Kenzo Hode et Fanzine d'Uranie – ph. Poney As
Kenzo Hode et Fanzine d'Uranie
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Poney As
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont
Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna – ph. Poney As
Axelle Pottier et Vvalnut Grove du Péna
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix
Antoine Renoult et Eurogen Fantomas – ph. Poney As
Antoine Renoult et Eurogen Fantomas
Olympe Venturi et Versailles Quarto – ph. Poney As
Olympe Venturi et Versailles Quarto
Prune Fralin et Chimmerdor Dya – ph. Poney As
Prune Fralin et Chimmerdor Dya
Roméo Tahar et Boomerang Rislois - ph. Poney As
Roméo Tahar et Boomerang Rislois