Retour à la liste d'articles Article du 02/04/2023
CSO

La Super As de Mâcon Chaintré pour Marine Segura et Fan d’Olly Aubépines !

Quinze couples étaient engagés samedi dans l’épreuve de vitesse de la Super As de CSO de Mâcon Chaintré. Si l’étape de Saône-et-Loire est habituellement bien fréquentée, l’édition 2023 aura toutefois été marquée par neuf départs dans les Grands Prix dominicaux. La raison ? Les six autres couples engagés à Mâcon sont sélectionnés pour le CSIOP de Gorla Minore (5 au 9 avril) et prennent la route pour l’Italie en début de semaine prochaine. La vitesse de l’As Poney Elite leur a permis d’enchainer un dernier parcours avant l’échéance internationale sous l’œil de l’entraineur Bertrand Poisson alors que le sélectionneur Olivier Bost officiait au CSIOP d’Opglabbeek avec une autre équipe de jeunes pilotes.

Marine Segura et Fan d'Olly Aubepines – ph. Marine Delie
Marine Segura et Fan d’Olly Aubépines – ph. Marine Delie

Cette première épreuve de vitesse aura été conclue sans difficulté par huit binômes. Les gagnants Kiara Maurel et Batista de Treho (Pfs, par Jocker de Treho, Po et Nayade de Treho, Po par Galway de la Dive, Co), Lou Ann Beraud avec son fidèle Ungaro of Qofanny, Jeanne Chambon aux rênes d’Atila de Talforest, Eliza Richard en selle sur l’étalon Etuncelan du Chapelan et Zoé Freeland Bedon associée à l’étalon Blue Bird du Lin, sans pénalité à la ligne d’arrivée, défendront d’ailleurs le coq gaulois en Italie aux côtés de Gabrielle Richard, pénalisée de 4 points avec Beauty Rocq (Myla Moulin Teste / D’Zeus des Chesnaies et Brune Faivre / Qopper Der Lenn, absentes à Mâcon, complètent la sélection tricolore).
La liste des couples gratifiés d’un clear round était aussi composée de Marine Segura (Fan d’Olly Aubepines), 2e ; Lydie Laroche (Darwin d’Isky), 4e et Victoire de Murville (Fanfan du Buhot), 8e.

Le Grand Prix As Excellence de cet après-midi, disputé à trois, est mis à l’actif de Marine Segura et Fan d’Olly Aubepines (Pfs, par Ulk d’Eté et Ollystar par Quick Star Sfa). L’amazone et son étalon sont pénalisés de 4 points ; un score néanmoins suffisant pour décrocher la victoire (une première à ce niveau pour ce binôme fraîchement formé !) face à Lydie (Darwin) et Capucine Payant associée à Camboui Lescouley, respectivement sanctionnées de 9 et 12 points.
Victoire de Murville, très en forme au Mans lors de son premier Grand Prix avec Fanfan du Buhot (Pfs, par Quest du Buhot et Rosemary du Buhot par Lancer, Drp), confirme dans l’As Poney Elite. Elle y sort gagnante (5 points) et dame le pion à Capucine Ndoninga (Call Me Oak) et Océane Focas (Vahiné Marblesienne). Toutes deux le bouclent à 8 points et complètent le podium.

Un peu plus tôt dans la journée, le Grand Prix des poneys de 7 ans s’est soldé par le clear round gagnant de Grace Alias Haut Pont (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Rêve du Haut Pont par Machno Carwyn, Wd) montée par Pauline Henry. Le couple est même le seul à passer la ligne d’arrivée avec un score vierge. Geenger du Garon sous la monte de Solène Grillon et Guest Star Desco, autre cartouche de Pauline Henry font eux-aussi partie du trio de tête avec une faute au compteur.
En As Poney 1, Lily Bouttier et Follow Me de Loralex (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Baltique Kersidal par Magic Leam Pondi, Co) s’imposent devant seize tandems. La cavalière signe l’un des trois parcours sans-faute et les deux autres reviennent à Lilou Court, 2e avec Eros d’Hurl’Vent et Gabrielle Richard, 3e avec Uttika.