Retour à la liste d'articles Article du 03/06/2023
CSO

Le difficile Grand Prix de Zuidwolde pour Harriet Hodge et Little Charlie !

A moins de deux mois des championnats d'Europe, ce Grand Prix de Zuidwolde a été une excellente répétition. Gros, extrêmement technique - dans la continuité de celui de Compiègne, digne, déjà, d'un parcours d'une finale individuelle - et court dans le temps, l’ombre et la lumière de cette fin d’après-midi corsant sans doute un petit peu plus le parcours, autant vous dire tout de suite qu’il a particulièrement été difficile !

Doté de 49 partants… le premier parcours sans-faute fut signé par le dossard… 32 ! Ce Grand Prix n’a décidément pas été une mince affaire, preuve en est les gros scores de couples pourtant rodés à ce niveau de compétition. La dernière ligne, une petite palanque suivie d’un double a été extrêmement fautive. L’ultime combinaison est, pour ainsi dire, tomber quasiment à chaque fois ! Et pour plus de la moitié des couples en lice, il y avait déjà au moins une faute à leur actif. Treize couples le boucleront avec au maximum une barre à terre : quatre sont sans faute, mais trois sont dans le temps, neuf sont pénalisés d’une barre dont cinq dans le chronomètre imparti. Ce tour était en effet compliqué et comme vous l’aurez compris, il ne fallait pas perdre de temps !

Jersey Kuijpers (Ned) et Lafaletta – ph. Mathilde Labat
Jersey Kuijpers (Ned) et Lafaletta – ph. Mathilde Labat

Revenons sur quelques prestations…
Troisième à s’élancer, l’Irlandaise Lauren Adams, en selle sur son complice BWP Lexius E van het Juxschot, a déroulé un tour très fluide, néanmoins pénalisé d’une barre au sol sur l’entrée du double. Le passage de la jeune Belge Robin Vermeir et de Kristal Sparkle van Begeveld est à saluer. Tout en légèreté, le couple a enchainé un très joli tour, mais se fera piéger sur la dernière ligne (6 points). Même le tandem vainqueur du Grand Prix de Compiègne se fait voler la vedette : Izabella Rogers et son excellent Neil 55 échouent dès le numéro 2 et ajoutent un 4 points supplémentaire dans le dernier double (10 pts). Ils seront dix à mettre deux barres au sol, qu’ils soient dans le temps… ou pas ! Le scénario a été quasi semblable pour les prometteurs binômes Iseult Fleming (Irl) / Oscar van de Beekerheide (9 pts) et Georgia Cooper-Hall (Gbr) / Saxton Freedam (12 pts). Comme sa compatriote Lauren Adams, Emily Moloney, aux rênes de Lady Crown, n’a pas réussi à survoler la difficulté de l’entrée du double. On y était presque ! Leur coéquipière de Coupe, Annie Boland, en selle sur Jimtown, est arrivée à franchir le double, mais avait auparavant cumulé 8 points… Pour Chloe Hughes Kennedy en selle sur Hk Zena, autre amazone à la veste verte, le tableau affichera 12 points. Double sans-faute dans la Coupe des nations, Abbie Oakey et l’excellente Boutade Ste Hermelle ne pourront éviter deux barres et 2 points de temps ! Ensuite, on a tous cru au clear round de Tilly Bamford ! Son expérimenté Lapislazuli s’est extirpé plusieurs fois de situations délicates, en s’allongeant, se vrillant. Mais rien à faire, lui aussi a bousculé l’entrée du double, la dernière difficulté ! Pénalisée de 8 points malgré un tour bien monté, la Belge Marthe-Louize Dieu aux rênes de Swarovski, s’est installée provisoirement à la 5e place après le passage des 22 premiers couples. La première française à s’élancer a été Myla Moulin Teste. A la sortie de piste, il y avait 30 points sur le tableau d’affichage pour une barre tombée en début de tour, un patin sur le mur et une barre sur la sortie du double. Le score est très lourd, mais il y a de bonnes choses à retenir du parcours de la pilote de D’Zeus des Chesnaies.

Madison Seedhouse (Gbr) et Vaughann de Vuzit – ph. Mathilde Labat
Madison Seedhouse (Gbr) et Vaughann de Vuzit – ph. Mathilde Labat

Après la pause d’une quinzaine de minutes, le Suédois Liam Nilsson, très en forme à Compiègne avec Crafty Colours, n’est pas passé loin de réaliser l’exploit ! Pour lui aussi, la barre du dernier n’est pas restée sur les taquets ! (6 pts). Même le couple Laure Tijskens / Navayo, quadruple champion de Belgique y a laissé quelques plumes : 8 points ! C’était pourtant bien fait ! Le premier élément de ce fichu double est tombé au passage de Bethany Vos associée à Still Got Me. Ce parcours rapide a néanmoins permis au couple néerlandais de prendre la tête. L’Allemande Hanna Bräuer et sa sérieuse Miss Mc Fly D Nrw ont rejoint le petit groupe des couples à 4 points… Prestation à saluer !
Le premier sans-faute a été signé par la très efficace Néerlandaise Jersey Kuijpers associée à Lafaletta ! Sa coéquipière Yfke Priem, qui la suivait avec Zafaranov/h Gehucht Z, a bien monté également, mais son tour est entaché de deux fautes. Avant le passage de trois Bleuettes, le parcours de la Finlandaise Veera Salminen et son complice Nero van de Bucxtale n’est pas passé inaperçu : 4 points sur le double, là encore, mais une remise des prix… quasi assurée !
Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny ont bousculé le milieu du triple, puis l’avant dernier et le double (12 points). Elise Foucart et Espoir du Rond Pré ont commis la même faute dans le triple avant de renverser les deux éléments du double (12 pts également). Pénalisés de 8 points, pour une faute sur le 4 et l’entrée du double, Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus prenaient alors la 10e place du classement provisoire.
Bien plus précise que sur ses deux tours de Coupe, Madison Seedhouse a déroulé un superbe parcours avec son crack Vaughann de Vuzit. Le deuxième jingle a enfin retenti : il y aura un barrage ! Dans la foulée, notre cinquième couple tricolore s’est élancé : après une faute sur le 2 et le 3, puis l’entrée du triple, en tout, Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan sont sortis de piste avec un compteur de 16 points.
Le parcours le plus rageant est à mettre à l’actif de la talentueuse Danoise Olivia Dresler associée à Jasmines Holly. Alors qu’elle filait droit vers le sans-faute, sa toute bonne ponette s’est arrêtée sur le dernier ! La punition a été sans appel : 22 points ! L’italienne Ludovica Camerlengo et son agile Orchid’s Anucia ont failli aller au bout : une barre… sur l’entrée du triple (!) et 3 points de temps les priveront du clear round. Mais le plus rageant encore, a sans doute été les 2 points de pénalités de temps dépassé du Belge Xander Lamberts qui a failli réaliser le clear round avec Olily V ! Dernière en piste, la Britannique Harriet Hodge et Little Charlie, en exergue cette saison sur le circuit du PJT, ont bouclé de la meilleure manière ce Grand Prix. Une belle conclusion, donc, avant le barrage !

Harriet Hodge (Gbr) et Little Charlie – ph. Mathilde Labat
Harriet Hodge (Gbr) et Little Charlie – ph. Mathilde Labat

Jersey Kuijpers s’est élancée en 1. Chez elle, devant son public, il y avait « un coup à faire » en inscrivant ce prestigieux Grand Prix à son palmarès déjà bien fourni. Elle s’est élancée tambour battant prenant de la vitesse avec sa maniable Lafaletta, mais a commis une faute sur la sortie du double (l’ancien triple). Une belle ouverture pour les deux britanniques… Madison Seedhouse avait la niaque et Vaughann de Vuzit était encore monté sur des ressorts : le tandem a réussi à rééditer un parcours sans-faute et plus rapide (39 secondes 31). Harriet Hodge n’avait pas dit son dernier mot aux rênes de son puissant, rapide et habile Little Charlie. En 37 secondes 57, sans barre au sol : c’est eux qui réussiront à décrocher ce difficile Grand Prix de CSIOP !
Retrouvez les impressions d’Harriet Hodge, en sortie de piste, sur nos réseaux sociaux !

Résultats du Grand Prix de Zuidwolde