Retour à la liste d'articles Article du 07/10/2025

La passion pour le poney New Forest célébrée à Fontainebleau

Dans la série des championnats d’élevage, celui dédié aux poneys New Forest et New Forest de croisement, solidement ancré depuis des années dans le programme du Sologn’Pony, a rassemblé les passionnés de la race les 23 et 24 août derniers à Fontainebleau. Sur la centaine d’engagements recensés, quatre sujets ont accédé à la consécration suprême : Niamh du Sept et Mauve des Deucet ont été sacrés respectivement champion et championne suprême de la race – cette dernière s’adjugeant également le titre du Show de la Rose – tandis que Nim DC et Pink Panther d’La Ju ont été honorés du côté des New Forest de croisement.
Mauve des Deucet se voit gratifier d'un excellent score de 84 et sera sacrée en fin de journée championne suprême ! - ph. PSV
Mauve des Deucet se voit gratifier d’un excellent score de 84 et sera sacrée en fin de journée championne suprême ! – ph. PSV

Organisé cette année les 23 et 24 août, le National New Forest et New Forest de croisement, inscrit dans un format de deux jours afin de lui donner encore plus de consistance, a fédéré les éleveurs passionnés à Fontainebleau et offert plusieurs temps forts, parmi lesquels la consécration suprême de quatre poneys. Sacrés respectivement champion et championne suprême de la race, Niamh du Sept et Mauve des Deucet – cette dernière ajoutant à son palmarès une victoire au Show de la Rose – ont partagé la vedette avec Nim DC et Pink Panther d’La Ju, récompensés chez les New Forest de croisement. Comme en 2024, l’évènement de l’Association française du poney New Forest (AFPNF) a enregistré près d’une centaine d’engagés : soixante-huit dans les épreuves d’élevage et vingt-quatre sur le show de la Rose, jugés par le trio Madeleine Beckman, Joana Mayot et Loek Mulschlegel. Un bilan que la présidente Patricia Cerina qualifie d’un mot : réussi. « Pour la troisième année consécutive à Fontainebleau, notre National de race a été une véritable réussite. Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des participants, le jury international pour son regard bienveillant sur les différentes épreuves, nos sponsors pour leur générosité, ainsi que notre équipe de bénévoles dynamiques, sans qui le bon déroulement de la manifestation n’aurait pas été possible. Nous donnons rendez-vous à nos participants en 2026 ! » L’occasion de mettre en lumière les poneys ainsi que leurs éleveurs et propriétaires qui s’y sont distingués.

 

Les lauréats des épreuves poulinières, foals et yearlings

Carmen de Gascogne, lauréate de la classe des poulinières suitées - ph. PSV
Carmen de Gascogne, lauréate de la classe des poulinières suitées – ph. PSV

La section des poulinières suitées recensait cette année sept représentantes. Engagée par son éleveuse Lucile Chavane, Carmen de Gascogne a séduit le jury. Son score de 78 lui a permis de devancer Upsyla Pearl et Famous Love de Cé évaluées respectivement à 74,50 et 69,50. Dans cette classe, la Réserve championne suprême Junior de l’édition 2014 conserve donc son titre ! Rappelons que Carmen de Gascogne, mère de Grace de Gascogne (IPC 144), est une fille d’Anydale Ron SL, étalon performer international classé 6e de la finale individuelle des championnats d’Europe de saut d’obstacles d’Avenches en 2008, et de Silverlea Pure Magic, elle-même par le performer en Grand Prix de CSIOP Wayland Red Pepper, et sœur utérine, entre autres, de l’étalon Silverlea Simply Red, qui a lui aussi été un grand gagnant en Grand Prix de CSO et membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de Freudenberg en 2007 (IPO 166). Carmen était suitée de sa pouliche Plume O Vent Gascogne. Upsyla Pearl, elle aussi couronnée sur ce National depuis son plus jeune âge puisqu’elle fut championne des foals en 2008 avant d’être sacrée championne suprême du Show de la Rose il y a deux ans, est née chez Bernard Vaucher et produit pour le compte de sa propriétaire Cassandra Ledrux. Cette ancienne compétitrice, détentrice d’un IPO 147, fille d’Halto Pearl et de Kerria du Vent (par Willoway Good As Gold) à l’origine de plusieurs lauréats au National New Forest, était suitée d’une pouliche nommée Pixyla Blue Spark. Famous Love de Cé (par Helios Love de Cé et Starlight Love de Cé par Étoile d’Hardy), née chez Emmanuelle Rabillon et engagée par Juliette Guevel, est quant à elle une propre sœur d’Ebène Love de Cé (IPO 128). Sa souche maternelle fait notamment référence à celle des étalons New Forest Freesia du Bois (IPO 131) et King du Vast (IPO 134) ou encore à celle de Manon des Longs (IPO 150) et de Kandy de la Baronnie (IPO 132). Notons également que les pouliches des deux premières poulinières du classement se sont octroyées les deux premières places de la classe des foals femelles. Plume O Vent Gascogne (par Kennedy Bournon Bell) reçoit la note de 69,50, soit 0,5 point de plus que sa première dauphine Pixyla Blue Spark (par Phadraigs Sullivan).
Les deux premières places de la classe des poulinières non suitées, dotées de trois partantes, reviennent aux protégés d’Éric Galicia. Très appréciée des juges qui lui ont accordé une moyenne de 82,50, Jeune Amour d’Extra remporte la mise. Cette belle ponette née chez Margot Sabbagh est une fille de l’étalon d’As Poney Élite Lovelyhill Magical Height et de Silverlea Lolita (par Silverlea Flash Harry). Elle est donc la propre sœur d’Happy Love d’Extra (IPO 122) et une sœur utérine d’Anémone (IPO 123) et de Quitto (IPO 140), tous deux nés sous l’affixe « de Civry » de Geneviève Tréheux. Comme Carmen de Gascogne, la deuxième mère de Jeune Amour d’Extra est Brickfield Victoria (par Wychwood Tornado), la mère, donc, de l’étalon européen Silverlea Simply Red (IPO 166), mais aussi du poney de Grand Prix de CSO Silverlea Status Quo (IPO 148, ISO 143) et de Silverlea Millenium (IPO 144). La britannique Doorage Pearliqueen (par Dorridge Top Button et Crabbswood Destiny par Rodlease Special Lad), née en 2007 chez Emma Collis, est deuxième (70,50). Notons qu’il s’agit de la mère de la New Forest de croisement Gazelle des Chenaies, gratifiée de la mention Élite dans la finale de CSO des 6 ans D et évoluant depuis pour les couleurs de l’Italie. Pour la petite histoire, la championne des poulinières non suitées fait partie de la famille du champion des foals mâles Prada Of de Oopss (par Lupin Amourier), noté à 63,50 et appartenant à Éric Galicia. Sa mère, Meehaamoore de Oopss (par l’étalon néerlandais Kenzo), sacrée championne suprême 2024, est la fille de Jeune Amour d’Extra !

Du côté des yearlings, Odin Dahlia Gaci remporte la classe des mâles devant trois autres candidats. Le poulain de Marine et Yannick Cioccolini, fils de leur étalon danois Vognmandgardens Rembrandt (Opbroeks Wicklow x Vognmandgardens Alkatraz), a obtenu le score de 77,50. Qo Kette Auzay, sa mère, est une fille du sire Kantje’s Ronaldo SL et de Quouette (par Cheriton Mr.Fluff IV et la toute bonne Fée de Claude Guerlain, ayant produit les étalons Mario, Obélisque et Astérix II, mais aussi le grand gagnant en Grand Prix de CSO Tabou IV et Diableur III, IPO 144), mère notamment de l’excellent petit étalon Illoway Cheriton Fast (IPO 162) et de Robinhood Ketauzay (IPO 125). À la deuxième place (70), Oxow du Bois Bourdin, né chez Geneviève Wehrens et Helder Luis Goncalves, met à l’honneur l’étalon Izaro de Bedou (Canterton Joe x Jolly des Ifs) et la poulinière Rowhill Sixpence (par Rowhill Senator), mère de Nacre du Bois Bourdin, la championne des foals New Forest de croisement de 2023.
Or Fée d’Arlange, à 78, remporte, quant à elle, la classe des femelles devant deux autres pouliches. La protégée de Laetitia Strasser est une fille de Guerlayn de Bedou (autre fils de Canterton Joe né chez Bruno Beaupère) et d’Une Lady Seulande (par Marnehoeve’s Everest), la mère de Milor du Bois Bourdin classé troisième du championnat des mâles de 3 ans.

 

Les classes des 2 et 3 ans révèlent les futurs champions suprêmes

Du côté de la classe des mâles de 3 ans, dotée de quatre sujets, Mozart de Gascogne obtient la meilleure note (79) et s’octroie un troisième titre consécutif au National de race après avoir été distingué à 1 et 2 ans. Pour rappel, ce poulain de Ruth Feltoe, né chez Lucile Chavane, est un fils du bon sauteur Illoway Cheriton Fast (IPO 162) et d’Hephzibah Bournonbell (par Berlioz de Gascogne). Ce frère utérin du double champion suprême Lou Mydarlin’Gascogne provient de la souche de Gyptis des Perdrix, mère de l’étalon New Forest Lidjal du Garon indicé 145 en saut d’obstacles, de la New Forest de croisement Eragon du Garon (IPC 137, IPO 129) et de la poulinière New Forest Mistrale du Garon à l’origine de Gosh Bournon Bell (IPO 133) et Ulaly Bournon Bell (IPO 121). Il devance deux autres mâles notés également à plus de 70 : le vice-champion Mithrandir de Mirea (78) et le troisième Milor du Bois Bourdin (72), tous deux issus d’un étalon de l’élevage du Gévaudan. Mithrandir de Mirea, né chez sa propriétaire Anthea Giroux, provient du croisement entre le performer en dressage Talisman du Gévaudan et la poulinière Kantje’s Whiskey (par l’étalon belge Lamento III et Easter Mountain Judy, mère, elle, des étalons néerlandais Rusty et Kantje’s Fahran). Milor du Bois Bourdin fait référence à l’élevage de Geneviève Wehrens et Helder Luis Goncalves. Son père est Rockenrol Gévaudan et sa mère, Une Lady Seulande (par Marnehoeve’s Everest), issue de l’élevage de Jean Lebranchu, est une sœur utérine des PFS Qualité de la Seulles (IPO 122) et Prestige de la Seulle (mère de Scotchie Seulande, IPO 150, elle-même mère de Voici Seulande, IPO 141). La deuxième mère d’Une Lady Seulande est Ljay d’Orval (Ossemsley Advent x Ashurst Orlando), connue pour être la mère de cinq produits indicés à plus de 120 dont les étalons de Jean Lebranchu, Espoir (IPC 121, IPD 123) et Calin de la Lande (ICC 137, IPC 152) ainsi que Pin Hup (IPO 130) et Idéal (IPO 136), également nés sous l’affixe « de la Lande ».

Mauve des Deucet, la championne suprême New Forest - ph. PSV
Mauve des Deucet, la championne suprême New Forest – ph. PSV

Chez les femelles du même âge, Mauve des Deucet, sortie gagnante, se voit gratifier d’un excellent score de 84 et sera sacrée en fin de journée championne suprême ! Cette belle ponette dans le type, née chez Constance Châteauneuf et engagée par Lucie Petit, représente la production de l’étalon britannique Canterton Joe et de la poulinière Bountie de Bedou (par Maytree Sultan) qui a d’abord produit pour le compte de Gaëtan Secula. Bountie est également une propre sœur de Milord de Bedou (IPD 126). Sa famille, celle de Kookaï de Bedou (IPC 140), provient de la poulinière de Bernard Vaucher, South Pearl, à l’origine de bons compétiteurs à l’instar de l’étalon Halto Pearl (IPO 136), de Prim’ Pearl (IPO 142) ou encore de Reality Pearl (IPO 161). L’élevage « des Étoiles » de Mathilde Doutressoulles n’est pas en reste puisque ses protégées, Marquise et Misslady des Étoiles, toutes deux filles du néerlandais Kenzo, s’adjugent la deuxième et troisième place (74,50 et 74). Marquise présente un pedigree empreint du sang de bons sportifs : c’est une fille de Royale de l’Aumont (par Karisto de l’Aumont – fils de l’européen Shining Starr Aristo – champion des 4 et des 5 ans en CCJP de CSO puis classé jusqu’en Grand Prix) et de l’une des poulinières phares de l’élevage de Marc Bernardin, Soon des Étangs (par Jolly des Ifs), à l’origine, entre autres, du poney de Grand Prix de CSO Queyras de l’Aumont et d’Eliss de l’Aumont, la deuxième mère du double champion d’Europe de concours complet Flash des Étoiles. De la même souche maternelle, Misslady descend, quant à elle, de la poulinière Lady de l’Aumont (par Glen de l’Aumont, vice-champion suprême du National New Forest de Tours en 1996, lui aussi performant jusqu’en Grand Prix de CSO), sœur utérine de la mère de Flash des Étoiles.
Le hongre de 3 ans Manga d’Arlange (par Sulaatik’s Versage et Bel Ljay Seulande par Kinesitepas), seul dans sa catégorie, est noté à 63. Né chez Laetitia Strasser, il appartient à Chantal Sommer. Lui aussi provient de la souche de Ljay d’Orval citée précédemment.

Niamh du Sept, le champion suprême New Forest - ph. PSV
Niamh du Sept, le champion suprême New Forest – ph. PSV

Le contingent des mâles de 2 ans a été suivi de près. Il en est même ressorti le champion suprême : Niamh du Sept, né chez sa propriétaire Justine Dionnet, gratifié du titre de champion des 1 ans l’an passé ! Comme le champion suprême de 2023 et 2024 Lou Mydarlin’Gascogne, Niamh du Sept est un fils de Tidjal de Mons, lui-même sacré champion suprême en 2010. Sa mère, la britannique Silverlea Dancing Gold (par Willoway Double Gold), sœur utérine de Silverlea Fernando (IPO 130), a également produit Lothian de Forterre, gagnante ces dernières années de la classe des 1, 2 et 3 ans, mais aussi des compétiteurs à l’instar d’Ever Gold de Kerser (IPO 141). Dans le type de la race, le jury n’a pas hésité à lui attribuer une note de 84,50 ! Tous les sujets de cette catégorie sont jugés à plus de 70, et le vice-champion, Napoléon Lascallerie, tout comme le troisième Nokk des Nioufs, atteignent même les 80 ou plus. Napoléon Lascallerie, à 83, né chez Monique Mauquet et engagé par François Lecanu, est un fils de Fétiche de Fegrol et de Love de Folligny (par Glen de l’Aumont). C’est un frère utérin de trois produits indicés à plus de 120 : la New Forest Ulla et les PFS Alban et Bella, tous nés sous l’affixe « de la Scallerie » de Madame Mauquet et indicés respectivement 125, 122 et 150. C’est une descendante de Reine des Prés Ter, une ancienne poulinière de l’élevage des Mauvis d’Annie et de Jean-Marcel d’Aprigny. Nokk des Nioufs, né chez Jessica Jacquin et engagé par Lidwina Hannecart, a été évalué à 80/100. C’est un fils du britannique Blackwell Duke et de Bysance du Braou (par Hulan du Vasset), jugée elle aussi sur des Nationaux de race ultérieurs, et notamment lauréate du Show de la Rose en 2018 et de la classe des poulinières non suitées en 2019 et 2021.
Chez les demoiselles de la génération 2023, Nausicaa de Gaya, issue de l’élevage de Maristelle Dubocq, se distingue. Évaluée à 77/100, la pouliche engagée par Lidwina Hannecart, fait référence à la production de l’étalon danois Birkilds Iniesta et de la britannique Oakwood Pippin II (par Portmore Tempest), qui, avant de produire pour le compte de l’élevage de Gaya, était utilisée par celui de Franck Marie (affixe « de Fegrol »). De ce plateau, doté de cinq femelles de 2 ans, la championne devance Need Love N Dance engagée par Cécile Margout et déjà 2e l’an dernier. Née chez Audrey Bonnouvrier, Flora et Léo Beauchamp, cette fille de l’étalon européen Emmickhoven’s Diego SL et de Brock Song N Dance (par Moortown Nobby), Élite dans la finale des 5 ans C de CSO et détentrice d’un IPO 146, reçoit la note de 72.

 

Les candidats étalons

La revue des lauréats des classes des mâles s’achève avec l’épreuve des candidats étalons de 4 ans et plus. C’est Lupin Amourier, par le néerlandais Sulaatik’s Versage, né chez Florine Tissier et présenté par Éric Galicia, qui s’y impose. Ses notes – 35,50 en conformation, 17 en type et 28 au mouvement – lui valent un total de 80,50 points, soit un demi-point d’avance sur Lord Pop de Kerser (par Wayland Red Pepper et Silverlea Popcorn par Ashley Sensation), issu de l’élevage de Kerstin Drevet. Notons que Lupin Amourier avait terminé 3e de la classe des mâles de 3 ans l’an passé. Sa mère, Palm Beach du Poët (par Polsbury Pinoccio et Grenèle des Mauvis par Maytree Sultan), propre sœur de Tilbury du Poët (IPO 135), a été championne des poulinières non suitées en 2020. Elle provient également de la souche de Priory Rosalind qui a donné, entre autres, l’européen en saut d’obstacles Via Veneto.

Mauve des Deucet est aussi championne suprême du show de la Rose !

La protégée de Juliette Guevel, Famous Love de Cé, troisième des poulinières suitées, remporte le titre de championne du show de la Rose dans la catégorie élevage devant quatre autres candidates. La championne des poulinières suitées, Carmen de Gascogne, et sa première dauphine, Upsyla Pearl, terminent respectivement à la deuxième et troisième place. L’épreuve en main du show de la Rose, dotée de neuf partants, revient à la championne des 3 ans Mauve des Deucet. La championne de Lucie Petit devance Mozart de Gascogne, champion des 3 ans lui aussi, et Olliway d’Ash (par Illoway Cheriton Fast et Promesse d’Eyguillere – par Kantje’s Ronaldo SL et Histoire de l’Ocq – sœur utérine de Baladine d’Eyguillere, IPO 144) née chez Bénédicte Guilbart. L’épreuve montée, courue par six partants, est remportée par Euchorthipus Arquetan (par Gédéon des Mauvis et Onyx d’Arquetan par Gribouille Villaud), un frère utérin de la bonne compétitrice Géode d’Arquetan (IPO 131), issue de l’élevage poitevin d’Anne Rerolle. Les ponettes d’Éric Galicia, Jeune Amour d’Extra et Doorage Pearliqueen, complètent le podium.
Outre ses deux victoires, Mauve des Deucet se voit remettre une troisième distinction, celle de championne suprême du show de la Rose !

Les New Forest de croisement Nim DC et Pink Panther d’La Ju se distinguent

Les mêmes sections étaient représentées lors du National des poneys New Forest de croisement permettant, là encore, de mettre en lumière des poulinières et des jeunes sujets prometteurs.

Pink Panther d’La Ju est sacrée championne suprême New Forest de croisement - ph. PSV
Pink Panther d’La Ju est sacrée championne suprême New Forest de croisement – ph. PSV

La catégorie des poulinières suitées revient à Best Of de Oopss (par Reack Castel, Pot et Tigresse II, Po, par l’étalon New Forest Lucky Tango), présentée par Éric Galicia. Elle était accompagnée de son foal Prada Of de Oopss (par Sulaatik’s Versage) et obtient le score de 54,50. Dans la section des poulinières non suitées, Kaskade des Chesnais (par Gatoo de Oopss, Pot et la New Forest Mockbeggar Nightlight II par Farriers Rambler), née chez Dominique Savre, portait elle aussi les couleurs de l’élevage d’Éric Galicia. Elle y sort avec un total championnat de 77,50.
Chez les foals mâles, trois sujets étaient en compétition. Paddy Layback du Sept (par le New Forest de croisement Orchid’s Zeus et la New Forest Aliée de Pierbrune par Étoile d’Hardy), présenté par Justine Dionnet, s’octroie l’épreuve. Évalué à 75/100, il prend deux points d’avance sur Padawan Saint Sauveur (par le New Forest Song de Bel Air et Cerise de Kerroux, Oc par Volcan d’Outre Mer, Co), engagé par Caroline Boccia. Chez les femelles, le classement met en avant l’élevage de Juliette Guevel, auteur d’un doublé. Pink Panther d’La Ju (par le New Forest de croisement Dexus du Grée et Dounka de Henson, Hen par Louroz de Touvent) remporte la section avec le très beau score de 85,50, devançant sa compagne d’élevage Prima Donna d’La Ju (par Dexus du Grée elle aussi et la New Forest Udine du Garon par Gallant of Val Dor) évaluée à 77,50.
En ce qui concerne la catégorie des mâles d’1 an, Osgiliath SMG (par Jingle Star Kerveyer, Pfs et Brzozka Izery, Oes par Galeon), présenté par Margaux Guelou, s’impose avec un total de 64,50. Du côté des femelles, la victoire revient à la protégée d’Adrien Billebaut, Opaline DC, issue de deux étalons européens, le PFS Jimmerdor de Florys SL et le New Forest Emmickhoven’s Diego SL. Elle s’impose à 79,50 devant Oggie Orchidée Gaci (par le New Forest danois Vognmandgardens Rembrandt et la ponette de selle néerlandaise Orchid’s Contessa, par Zapp VR), présentée par ses éleveurs Marine et Yannick Cioccolini.

Récompensé en 2023, Nim DC empoche de nouveau le titre de champion suprême New Forest de croisement - ph. PSV
Récompensé en 2023, Nim DC empoche de nouveau le titre de champion suprême New Forest de croisement – ph. PSV

Dans la classe des mâles de 2 ans, le splendide Nim DC (par Jimmerdor de Florys, Pfs et Fine de Chaumençon, Nf par Emmickhoven’s Diego), né pour le compte de l’EARL de Chaumançon, s’impose sans contestation. Les juges ont attribué au propre frère d’Opaline DC un beau 84/100, le plaçant devant Nintendo Boy SDH (par le New Forest Sulaatik’s Versage et Une Chipie, Pfs par le New Forest Quartz du Moulin), issu de l’élevage SDH et noté à 70. Une seule femelle était inscrite dans la classe des 2 ans : Nacre du Bois Bourdin (par Etna de Gerboy, Co et la New Forest Rowhill Sixpence par Rowhill Senator), appartenant à ses naisseurs Geneviève Wehrens et Helder Luis Goncalves.
Chez les mâles de 3 ans, Malios du Bahais (par Helios d’Helby, Sf et Rivabella de Beslais, Pfs par Karisto de l’Aumont), présenté par son éleveur Maxime Dusza, se distingue (77,50). Du côté des femelles, un peu plus nombreuses, Milin Riant du Ker (par le New Forest Rodlease Major Tom et Apiroise Milinriant, Pfs par Apache d’Adriers, Sf) porte haut les couleurs de Breizh Équitation et de son éleveuse Isabelle Cabelguen. Elle décroche la meilleure note, soit 87 ! Dans la section des hongres, Makoo d’Ainara Oopss (par Izhar du Bois Bourdin, Pfs et Galaia d’Ainara, Oc par Urkulu d’Otheguy, Pot), propriété d’Éric Galicia, repart de Fontainebleau avec le score de 55.
Nim DC, le fils de Fine de Chaumençon, déjà primé en 2023 pour la qualité de son modèle, décroche un nouveau titre de champion suprême. Chez les femelles, la distinction est remise à la petite pouliche de Juliette Guevel, Pink Panther d’La Ju.

Une édition riche en récompenses !

À l’occasion de son National, l’Association française du poney New Forest et ses partenaires ont décerné plusieurs distinctions. À ce titre, six récompenses supplémentaires ont été attribuées :
Nausicaa de Gaya (par Birkilds Iniesta et Oakwood Pippin II par Portmore Tempest), née chez Maristelle Dubocq et appartenant à Lidwina Hannecart, se voit décerner le prix sport de l’AFPNF ;
Lux du Bois Bourdin (par Rockenrol Gévaudan et Buttslawn Daisy May par Dorridge Tom Boy), de l’élevage de Geneviève Wehrens et Helder Luis Goncalves, reçoit le prix néerlandais du show de la Rose ;
Pixyla Blue Spark (par Phadraigs Sullivan et Upsyla Pearl par Halto Pearl), la protégée de Cassandra Ledrux, se voit attribuer le prix néerlandais du National d’élevage ;
– La New Forest de croisement Miss Leelee du Ker (par Rodlease Major Tom, Nf et Princesse, Oncp), née pour le compte de Breizh Équitation, obtient le prix du jury de l’AFPNF ;
Mauve des Deucet (par Canterton Joe et Bountie de Bedou par Maytree Sultan) et Niamh du Sept (par Tidjal de Mons et Silverlea Dancing Gold par Willoway Double Gold), nés chez Constance Châteauneuf et Justine Dionnet, reçoivent un prix décerné par l’Association française du poney Dartmoor.

Nausicaa de Gaya
Nausicaa de Gaya
Lux du Bois Bourdin
Lux du Bois Bourdin
Pixyla Blue Spark
Pixyla Blue Spark
Miss Leelee du Ker
Miss Leelee du Ker