Sologn’Pony : la FPPCF récompense 5 champions de France cette année !

Doté d’une belle fréquentation avec la présence de 23 mâles, 15 femelles et 7 hongres, le championnat des 3 ans Sport de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) confirme sa place dans le programme du Sologn’Pony. Outre les classes habituelles des 3 ans, ce championnat des « Poneys de Sport » a proposé cette année deux nouveautés : une classe des 3 ans de taille E et une autre dédiée aux hongres de 2 ans. Zoom sur ce championnat et cette édition 2021 record.

L’étalon Welsh Mountain Iz Perfect du Krystal (par Crak Angel du Krystal et Briolen Giggi par Penwisg Pirate), déjà gagnant du Grand Régional de la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL), s’adjuge une nouvelle victoire. Le champion de France 2021 des mâles de 3 ans est né chez Ambre Réau tout comme Ice Princess Krystal, la championne des femelles de taille E (lire plus bas). Préparé par Sophie Mavrocordato, cavalière valorisatrice, éleveuse et inséminatrice entre autres, ce tonique petit poney montre de belles aptitudes pour le sport. Le jury solognot, séduit, n’a pas hésité à lui attribuer la meilleure note de l’atelier du saut en liberté : 17 ! Gratifié d’une note de modèle de 16 (meilleure note également) et de 13,75 aux allures, il sort de ce championnat avec la moyenne la plus élevée de sa catégorie, soit 15,74/20.

Iz Perfect du Krystal - ph. Poney As
Iz Perfect du Krystal – ph. Poney As

En évoquant l’atelier du saut, 4 autres poneys obtiennent 15, voire un peu plus : le vice-champion Iley Star Desoirees et le 3e Iena d’Audes, notés à 15,25, tout comme le Connemara classé 5e Iron Rock du Ham (par Dexter Leam Pondi et Grey Rock Tina par New Beginning, soit le propre frère de deux excellents sauteurs, l’étalon Emblème du Ham et Fée Rock du Ham) et le New Forest classé 7e, Inouit Love de Cé (par Helios Love de Cé et Inuit Love de Cé par Udou des Etangs), noté à 15.

Iron Rock du Ham - ph. Poney As
Iron Rock du Ham – ph. Poney As

Toutes épreuves confondues, les quatre premiers sont gratifiés d’une moyenne globale au moins égale à 15/20. Iley Star des Oirées (15,18/20), le vice-champion inscrit au registre du Welsh Part-Bred, est un fils du populaire petit Very Star Kerveyer et de la Selle Français Talyane de l’Ance (par Idem de B’Neville) très imprégnée de sang Trotteur. Il est né chez Anaïs Romano et était engagé par Chloé Gomez Sadourny.

Iley Star des Oirées - ph. Poney As
Iley Star des Oirées – ph. Poney As

Iena d’Audes (15,06/20), inscrit quant à lui à la section B du stud-book du poney Welsh, appartient à Sébastien Peyron, le repreneur de l’élevage d’Audes de René Cassier. Ce fils de Canari d’Audes (par Iram d’Audes) a pour mère Jade d’Audes (par Quiz Game du Logis) dont les ascendants font référence à l’affixe « d’Audes » de Monsieur Cassier bien sûr, mais aussi à l’affixe « Elvey » de Guy De Lamberterie et « Verouet » de la famille De Goussencourt.

Iena d'Audes - ph. Poney As
Iena d’Audes – ph. Poney As

Ilion de Milin Avel, né chez sa propriétaire Anne Jezequel, est le 4e et dernier sujet à passer la barre des 15 : 15,04 plus exactement, avec 15,50 au modèle, 14,75 au saut et 14,50 aux allures. Ce bon poney Connemara est bien né. Fils du vice-champion d’Europe de CSO Goliath van de Groenweg, sa mère est Jade de Kerglenn (par Dexter Leam Pondi) à l’origine de l’étalon Urchin de Milin Avel (IPO 149), du très prometteur Diwan de Milin Avel (IPO 155) – tous deux classés en Grand Prix de CSO – mais également d’Absolut de Milin Avel (IPO 141). Sa deuxième mère n’est autre que Tanny de Mescam (par Moyglare Bruff) : elle a donné l’européen de Dressage Emir de Kerglenn (IPD 137, IDR 149, également performant à haut niveau en CCE), Sirius de Kerglenn (par Quidam de Revel, Sf, GP CSO, IPO 153), Itanny de Kerglenn (D1 Elite CSO, IPO 134), mais aussi de la poulinière Bourask de Kerinou (la mère de l’étalon Forban Pondy, gagnant en Grand Prix de CSO).

Ilion de Milin Avel - ph. Poney As
Ilion de Milin Avel – ph. Poney As

Du côté des femelles de 3 ans, le titre revient à Impho de Holland, une belle pouliche Pfs née chez sa propriétaire Mathilde Holland, également sacrée championne suprême de ce championnat de France des 3 ans Sport. La fille de Daho du Paradis et Symphonie de Holland (par Welcome Sympatico SL, Han) s’est montrée régulière aux trois ateliers et décroche la meilleure note en saut (passage de dos et bascule remarqués) et aux allures (16/20). Sa note de modèle, soit 15,20/20, lui permet d’atteindre un score global de 15,64 et de damer le pion à Ilahys de Maika (15,12), engagé par Julie Xardel. La vice-championne de France, une Welsh Cob née chez Emilie Camail et issue du croisement entre Easy Rider de Maika et la Britannique Maesymor Annwyl (par Brynithon Royal Diplomat), peut se targuer d’avoir reçu la meilleure note de modèle (16,20/20).

Impho de Holland - ph. Poney As
Impho de Holland – ph. Poney As
Ilahys de Maika - ph. Poney As
Ilahys de Maika – ph. Poney As

Si ces deux femelles obtiennent plus de 15/20 de moyenne, la 3e les frôle avec 14,99. Il s’agit d’Inaya O’Hara, Welsh Part-Bred par Boom Boom Semilly (Sf, par Ogano Sitte) et Crevette de Batz (par Machno Carwyn), née chez Fabien Labrosse et engagée par Morgane Jaspard. Remarquée à l’atelier du saut par sa trajectoire et sa frappe entre autres, elle obtient à ce test la note de 15,25.

Inaya O'Hara - ph. Poney As
Inaya O’Hara – ph. Poney As

La Nordiste Mathilde Holland précise les origines maternelles de sa championne Impho de Holland : « La mère d’Impho, Symphonie de Holland, est née à la maison. Elle a remporté le local des 3 ans et le régional, puis a été vice-championne des 3 ans Sport en 2009. Elle a poursuivi sur le circuit du Cycle Classique (Elite à 5 ans et finaliste à 6 ans) ». Ce séjour Solognot a été « excellent pour nous après des années d’absence, en plus, Impho revient de très loin ! Ses membres étaient déformés à sa naissance, mais ils se sont bien remis en place. A 15 jours de vie, elle a eu un accident contre une barrière : assommée pendant une dizaine de minutes, nous lui avons fait passer des examens et finalement rien n’a été touché. Elle a vraiment une bonne étoile qui la protège ! ». La préparation de sa pouliche a été rapide : « suite au décès de mon papa en mai, Impho a été débourrée seulement en juin pendant 4 semaines dans une écurie professionnelle près de Lille, chez Sandra Roussel (coach et propriétaire de l’écurie) et montée par Maurine Lecointre. Zoé Barra est ensuite venue la monter quelques séances à la maison. Nous sommes ravies et heureuses de ce croisement et allons la préparer pour les 5 ans en 2023 ».

Impho de Holland - ph. Poney As
Impho de Holland, championne des femelles, remporte aussi le championnat suprême des 3 ans Sport – ph. Poney As

Le championnat des hongres, beaucoup moins fréquenté, a sacré le Poney Français de Selle Idéal de Chambord, frère utérin d’Acrobate, IPO 148 ; Banco, IPO 140 ; Comtesse, IPO 140 et Félin, Elite à 4 ans, tous nés sous l’affixe de Chambord, mais aussi de Disiz Love la Saga, IPO 131. Le fils du Kwpn Topinambour, ex cartouche de Pénélope Leprevost, et de Mandoline St Hymer, met donc en exergue l’élevage deux-sévrien d’Anne Noiraudeau. Son protégé obtient de très bonnes notes : 16,10 au modèle, 15,75 au saut en liberté et 14,25 aux allures, soit une moyenne de 15,53.

Idéal de Chambord - ph. Poney As
Idéal de Chambord – ph. Poney As

Ivanhoé de Marquay (Pfs, par Mad du Bosc et Sophane de Marquay, IPO 145 par Flightpath, Nf) est vice-champion. Engagé par Jean-Claude Notteau, ce poney est né chez Stéphane Bouttemy. Lui obtient la meilleure note au modèle (16,50) en plus de son 14 à l’obstacle et de son 14,25 aux allures (15,18).

Ivanhoé de Marquay - ph. Poney As
Ivanhoé de Marquay – ph. Poney As

Le podium de cette finale est complété par Indiscret d’Anguerny (14,69), le poulain d’Estelle Provost, fils de Champagne d’Ar Cus et de Prune Meraniere (par Durello SL). La locomotion du frère utérin de Titeuf Jourdaniere (IPO 141) et de la ponette d’As Elite Charlie Anguerny (IPO 137) a été saluée (15,25).

Indiscret d'Anguerny - ph. Poney As
Indiscret d’Anguerny – ph. Poney As

Après le titre de champion de France du petit mâle Iz Perfect du Krystal, l’élevage d’Ambre Réau est de nouveau mis en avant grâce à Ice Princess Krystal. Cette femelle Welsh Part-Bred s’est adjugée la section hongres et femelles de taille E, disputée par 7 sujets. La palomino aux origines néerlandaises – Keizerskroon Finn et Amarens (par Coelenhage’s Let’s Be The Best) – a décroché une excellente note de 16,30 au modèle en plus de deux 14,50 à l’atelier du saut et aux allures (moyenne de 15,31).

Ice Princess Krystal - ph. Poney As
Ice Princess Krystal – ph. Poney As

Elle a devancé (de 0,1 point !) sa comparse d’écurie Incanta du Krystal (par Keizerskroon Edison, Wpb et Bastia, Kwpn par OO Seven) auteure de la meilleure prestation sur les barres selon les juges (15,75). Gratifié de la meilleure note aux allures (16,25), Imady du Parc engagé par Mathieu Papegay est 3e (moyenne de 15,12). Ce New Forest de croisement provient du mariage entre le Selle Français Quinoto Bois Margot et Almeria du Parc (Nfc, par le New Forest Beau Prince). La protégée de Laetitia Debaecker, Iolite de l’Arre (Wpb, par Wexland Safari, Wd et Inuite Avec Les Loups, Sf par Obligeant), passe elle aussi la barre des 15/20. Elle est 4e.

Incanta du Krystal - ph. Poney As
Incanta du Krystal – ph. Poney As
Imady du Parc - ph. Poney As
Imady du Parc – ph. Poney As

Le championnat des hongres de 2 ans de taille A à E a été couru par 3 sujets. Le vainqueur est Julienas de Tyrtee (Wpb, par Gringo des Amognes, Oc et E’Claire des Bruyeres, Oc par Appolo, Onc) né chez Clara Quibel. Lui aussi reçoit une très bonne note globale : 15,54 (15,40 au modèle, 15,25 aux allures et 16 au saut). Il devance Joly Jumper Doctamour (Oc, par Supramour de Jier, Pfs et Bryncadnant Lili, Wa par Menai Master Carwyn), 15,51 et Joliquartz Chantime (Pfs, par Feyrwak des Bertaines, Wb et Perle de Chantime Z, Z par Pingus, Ps), 14,30, nés respectivement chez Morgane Tortolani et Charlène Beuret.

Julienas de Tyrtee - ph. Poney As
Julienas de Tyrtee – ph. Poney As

 

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook