Grand Régional FPPL : 2021, une édition record !

Le Grand Régional de la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL), organisé les 12 et 13 juin au Parc Départemental du Lion d’Angers, a tenu ses promesses avec en prime, un record de fréquentation ! En effet, 170 poneys étaient engagés dans les différentes classes de ce concours d’élevage. Revenons sur les lauréats et le sacre de la jolie Jessie Snow du Daury.

Jessie Snow du Daury
Jessie Snow du Daury – ph. NS Photographie

Cette année la championne Suprême FPPL est Jessie Snow du Daury, une femelle Pfs de 2 ans née au sein de la GAEC du Daury à Montvalent (46) et engagée par Juliette Mabilleau. La jolie fille de Blue Tinka Tilia*Kerveyer (Tinka’s Boy, Kwpn x Elvey Jarnac, Wb) a d’abord remporté sa classe des femelles de 2 ans. Les juges lui ont attribué la moyenne de 15,67/20 dont 16 pour le saut en liberté, 15,70 pour le modèle et 15,25 pour les allures. Il est à noter que sa mère, Endless Summer Alias (par Westide Mirah II, Co) est la sœur utérine de l’étalon Tolkien Der Lenn, de l’internationale en CSO Une Bomba Der Lenn, River Dance Derlenn (la mère du fameux étalon B Very Star Kerveyer) et de l’excellente petite Venga Derlenn, qui du haut de sa petite taille, réalise de toutes bonnes prestations en As Poney 2 et 1 (IPO 160).

Jessie Snow du Daury
Jessie Snow du Daury – ph. NS Photographie

Continuons la revue des troupes de cette classe dotée de 22 femelles de 2 ans. La dauphine de Jessie Snow se nomme Jarkava d’Amsyl, une fille du tout bon et regretté Selle Français Ogrion des Champs et de la Welsh Pony Llanai Priceless (par Eyarth Apollo). La pouliche de Sylvain Martin, bien dessinée, obtient 15,80 au modèle et confirme aux allures (15/20). Gratifiée de 14,75 à l’atelier du saut, elle décroche une moyenne de 15,29 et se place à quelques points de Just A Girl Karantez la protégée de Constance Jubin. Cette jument Connemara est issue de Caoranbeg Champ et de Moskeigh Tempo (par Tempo Active Atlas). Ces notes sont homogènes : 15,70 (modèle), 14,25 (allures) et 15,25 (sauts).

Jarkava d’Amsyl
Jarkava d’Amsyl – ph. NS Photographie

Du côté des mâles de 2 ans (18 engagés), la victoire revient à Jig O Lo d’Ame (par Doowup de Grisien – un fils d’Ulk d’Eté – et Cashel Draliam, Co par Garryhinch Martin) engagé par Aude Anjuere Maillet. Ce Poney Français de Selle est gratifié d’une excellente moyenne : 16,02/20, dont 16,60 au modèle, 16 au saut et 15 aux allures. Il est issu de la souche maternelle de Balina de l’Aulne d’où l’international Qork de l’Aulne (IPO 151). Jimmy Choo de Miette (Pfs, par Flamingo Sereld’Hel et Urkiola d’Alfabel par Aron N SL, Drp) né chez Anne-Sophie Leboullenger est 2e (15,45/20) et décroche notamment 16 au saut en liberté. Sa souche maternelle est celle de l’internationale Vision III (par Joad, Aa), vice-championne de France en Grand Prix Elite de CSO et membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de Bartahus en 1996. Jo Estar Williams, un représentant de l’élevage de la famille Lequeux, prend la troisième place (15,41) grâce notamment à une belle prestation à l’obstacle notée à 16,50. Ce Pfs a le pedigree suivant : Klindoeil du Verger et la Sf Nykias du Rocher (par Diamant Rouge II).

Jig O Lo d'Ame
Jig O Lo d’Ame – ph. NS Photographie
Jimmy Choo de Miette
Jimmy Choo de Miette – ph. NS Photographie

Le hongre de 2 ans Joumbix Farani (Pfs né chez Gladys Horvat, par Graffiti du Ron et Coumba du Ron par Carregcoch Bleddyn, Wd), seul engagé de la classe des hongres, obtient une moyenne de 14,08.

La classe des femelles d’1 an voit le doublé des demoiselles de Guillaume Bienvenu dont l’élevage est situé entre Laval et Angers : Karma de Chatelain sort gagnante (15,95) et Kalinka de Chatelain est 2e (15,60). Toutes deux sont des filles de Volupto des Bourdons (frère utérin du double champion d’Europe de CCE Qualitat des Bourdons et du poney de Grand Prix de CSO Ufo des Bourdons). Karma (Pfs par Honemoon de Chatelain, une fille du Connemara Royal du Bourray) provient de la souche de Django (IPO 140), Hermez (IPO 134) ou encore Gypsy (IPO 129, IPC 120) tous nés sous l’affixe de Chatelain. Kalinka n’est autre que la fille de Saga de Chatelain (par Linaro SL), la mère de Honeymoon. La troisième (sur 10 candidates) est Katleya Williams, BPO +21 (0.40), engagée par Patricia Desjardins (14,70). Cette fille de Quabar des Monceaux née chez Dimitri Lequeux a pour mère Ose Phine Victis (par Linaro SL) indicée à 123 en CSO et 135 en dressage, elle-même issue de la bonne poulinière de Guy Hardy, Ae Victis. Ae Victis compte en effet 5 produits indicés à plus de 130 dont Leo Pol Victis (IPO 148) et Schou Bert Victis (IPO 150).

Karma de Chatelain
Karma de Chatelain – ph. NS Photographie

Kash des Mauvis (15,70/20) devance 14 autres mâles d’1 an et Ketchup du Parc est 2e (15,50). Tous deux étaient engagés par Vincent Bigot. Kash, issu de l’élevage de Jean-Marcel d’Aprigny, est un fils du Néerlandais Cordo H et de Tequila des Mauvis (par Melvin Candy). Il provient de la poulinière la plus marquante de l’élevage des Mauvis : la britannique Rodlease April Glory (par Luckington Ludo), mère entre autres des étalons Falco (par Hurstfield Charleston, IPO 128), Gédéon (par Maytree Sultan, IPO 149, IPC 139), Jeans (par Knightwood Camelot, IPO 132), mais aussi le propre frère de Gédéon, Helios (IPO 134), Kitsch (par Silverlea Simply Red, IPO 153), Myrtille (par East End Breezer, IPO 128) ou encore Querida (par Kantje’s Ronaldo SL, IPO 124). Ketchup du Parc (Pfs, par Floki de Bechevel et Cadence du Parc par Mexico de Caudard, Sf) est né chez Jacques Adam. Proviennent de cette souche Alizée du Parc (IPO 144), Vegas du Parc (IPO 129), Azur du Parc (IPD 127, IPO 124), Venus du Parc (IPO 135)… Kodexter (CoPb, par Dexter Leam Pondi, Co et Quinette, Onp), né chez Estelle Fleuret, est 3e (15,35).

Kash des Mauvis
Kash des Mauvis – ph. NS Photographie

Du côté des ainées de 3 ans – une classe de 14 femelles – Iliade de la Halte a remporté le suffrage avec entre autres un excellent 16,75/20 à l’atelier du saut. Ses notes de 14,90 au modèle et 15 aux allures permettent à la jument d’Anne-Lise Thollot, basée à Baugé-en-Anjou (49), de décrocher la moyenne de 15,48. Cette Pfs a le pedigree suivant : Selliany Candy et Amour du Tourps (par Quabar des Monceaux), soit la famille maternelle du petit étalon Scooty du Tourps. In Extremis Martras, née chez Valérie Rideau, est 2e avec la moyenne de 15,23 (15,80 au modèle, 14,75 au saut et aux allures). Cette belle ponette est une fille du Selle Français Chance de Hus et de Sibérie d’Alfabel (par Vandale Daf, Co), une fille de l’excellente ponette de Grand Prix Vision III citée plus haut. Illioucha de l’Aumoy, appartenant à son éleveur Gaétan Chaboteau, obtient la même moyenne et est 3e (14,80 au modèle,16,25 au saut et 14,75 aux allures). Elle aussi est issue du stud-Book du Poney Français de Selle. Son père est le Kwpn Nirvana V et sa mère la New Forest Vicomtesse Seulande (par Holthausen Rohan). Il s’agit d’une sœur utérine de Coriandre de l’Aumoy (IPC 139 et IPO 131). Ivresse Williams (Pfs, par Broocklyn Williams) et Idole du Bourray (CoPb, par Royal du Bourray), respectivement engagées par Audrey Volard et Mickaël Wathy, se classent 4e et 5e avec 15,04 et 15,03 de moyenne.

Iliade de la Halte
Iliade de la Halte – ph. NS Photographie
In Extremis Martras
In Extremis Martras – ph. NS Photographie

La classe des mâles de 3 ans est quant à elle remportée par le Welsh Mountain Iz Perfect du Krystal engagé par son étalonnière Sophie Movrocordato. Ce poney né chez Ambre Réau a pour père le Néerlandais Crak Angel du Krystal (Beukenhof’s Barry x Ysselvliedts High Guy) et pour mère la Britannique Briolen Giggi (par Penwisg Pirate). Gratifié de 16,40 au modèle, 14,25 au saut et 15 aux allures, le petit étalon s’installe à la première place (15,40/20) et devance Izharo du Roquet né chez Charlie Garreau (15,24). Ce Pfs par Aron N SL et Klara Love de Cé (par Selim de Siam) est le frère utérin des étalons Alisco du Roquet (vice-champion des mâles Pfs de 2 ans et champion de France des mâles de 3 ans) et Dagster du Roquet (champion des 4 ans, IPO 132) mais également de Backstone du Roquet (IPO 125) et Estown Lady du Roquet (IPO 113). Klara Love de Cé est la propre sœur de Hazra Love de Cé (IPC 133) et est issue d’une souche riche en bons gagnants. Itchy de Naulais, engagé par Nicolas Bondon, se classe 3e (15,21). Il s’agit d’un fils de Welcome Sympatico SL et Nectarine du Sud (par Hableur de Ravary, Co), une poulinière qui a produit Serenade de Gasneraie (IPO 121), Ascot de Nyoiseau (IPO 133), Blondie de Nyoiseau (vice-championne des 6 ans D en 2017, IPO 143), Call Me Nyoiseau (IPC 121), Drolesse de Nyoiseau (Elite à 4 ans, Excellent à 5 et 6 ans, IPO 152)… Deux autres sujets passent la barre des 15/20 : le 4e Inouit Love de Cé (Nf, Helios Love de Cé x Udou des Etangs) et le 5e Idaho de Chatelain (Royal du Bourray, Co x Linaro SL, Drp).

Iz Perfect du Krystal
Iz Perfect du Krystal – ph. NS Photographie
Izharo du Roquet
Izharo du Roquet – ph. NS Photographie
Itchy de Naulais
Itchy de Naulais – ph. NS Photographie

Dans la catégorie de taille E, Ibiza d’Argan, seul participant, obtient une note de 15,14. Engagé pour le compte d’Adeline Pernot, ce poney né chez Lorjanie Lapeyre est un fils de Welcome Sympatico SL et Eristoffe Boycesse (par Top Nonstop SL, Drp).
Ibiscus de Mai, le protégé de Lise Ruffin, s’impose dans la classe des hongres de 3 ans (3 partants) en décrochant l’excellente moyenne de 16,13/20 dont 17,25 à l’obstacle et 16 au modèle. Ce Pfs a pour père le très styliste petit Selle Français Laudator SL. Sa mère est la Welsh A Uiterwaardens Elisabeth (par Rookery Jackpot). Les deux autres sujets présentés par Gaétan Chaboteau, à savoir Iakari de l’Aumoy (Pfs, par Aron N SL, Drp et Cristalle de Gennes par Jackson St Hymer) et Iron du Hersent (un autre fils d’Aron N et Ondine d’Anguerny, Nf par Willoway Montmain Gold Charm), sortent de ce Grand Régional avec les notes respectives de 15,86 et 15,48.

Ibiscus de Mai
Ibiscus de Mai – ph. NS Photographie

La catégorie des hongre de 3 ans de taille E est mise à l’actif d’Idéal de Chambord (Pfs, par Topinambour, Kwpn et Mandoline St Hymer, Onp), né chez Anne Noiraudeau, auteur d’un score de 15,57. Il devance Iso de l’Aumoy (Pfs, par Bonus du Ham et Celeste Dory par Aron N SL, Drp) noté à 15,05.


FOALS ET POULINIERES

L’Air du Temps O Péna remporte la classe des foals femelles (17 partantes) de belle manière : 15,75 dont 17 pour la locomotion. Cette pouliche, née pour le compte de Sébastien Maillet et engagée par Valérie Rideau, est une fille de Champagne d’Ar Cus et de Ritzy du Gite (IPO 156, BPO +30) elle-même par Welcome Sympatico SL. Elle est issue de la souche Connemara de Ganty Della à l’origine notamment d’Ira de Garenne (Atlantic Sentinel), médaillée de bronze par équipe aux Championnats d’Europe de CSO de Copenhague en 1982, de la poulinière Kim de Garenne (Ashfield Aengus) – mère de Twist (championnats d’Europe de CCE), Ulysse, Bonny et Choke de Garenne, tous classés et/ou gagnants en Grands Prix de CSO, Nina de Garenne (la mère du champion d’Europe de CSO Shamrock du Gite) – mais aussi du double champion d’Europe de CCE Mon Nantano de Florys SL. Lollipop Folaine (par Usandro Tilia Derlenn et Evasion Folaine par Balisto de Folaine, Oc) est 2e gratifiée d’une note de 14,95/20 et Lily les Chateaux (par Champagne d’Ar Cus et Princesse des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan) est 3e (14,85). Elles font honneur à Alexia Rousseau Verley et Robin Michel.

L'Air du Temps O Péna et sa mère Ritzy du Gite
L’Air du Temps O Péna et sa mère Ritzy du Gite – ph. NS Photographie

Sur les seize poulains mâles présentés, deux obtiennent une note de 15,35. Lomé du Croissel, engagé par Julie Chiron, remporte la mise. C’est un fils de Champagne d’Ar Cus et d’Air Force One du Lin (par Quoutsou) classée 3e de la finale des femelles Pfs de 3 ans en 2013. Sa souche est celle de Dentelle du Moulin d’où la ponette de Grand Prix de CSO Quartier Sud du Lin (IPO 145). Sa dauphine, Lance Flamme de Pag, est une fille d’Aron N SL et de Glia d’Egrée (par Brooklands d’Angrie) dont la souche, celle de la Connemara Caline des Ouches (Origan Melody), est à l’origine de bons compétiteurs dont certains ont atteint le niveau Grand Prix (Genteel, IPO 136 ; Hermes, IPO 148 ; Aldo, IPO 141, tous nés sous l’affixe de la Plat de Jean-Noël Perrigaud). Il s’agit aussi de la famille maternelle de l’internationale Jenny des Ouches. Lance Flamme était engagée par Amélie Berthault. Litsby O’Baz, engagé par François Bazire, prend la 3e place. Ce fils de l’européen en Dressage Under Cover Fast et Holly des Saulaies (par Renoir WE SL), obtient 15,25/20.

Lomé du Croissel et sa mère Air Force One du Lin
Lomé du Croissel et sa mère Air Force One du Lin – ph. NS Photographie

L’épreuve des poulinières suitées a recensé 28 candidates ! Comme sa fille, lauréate des foals femelles, Ritzy du Gite décroche la première place (15,79/20). Née chez Auriane de Folleville et appartenant à l’élevage du Péna, cette très belle ponette décroche d’excellentes notes : 16,60 au modèle et 15 en locomotion. Elite à 5 ans, Ritzy a ensuite évolué jusqu’en As Poney 1 de CSO (IPO 156). Sa mère, Nana de Garenne, elle-même gagnante en As Poney 1, est une fille d’Antilope du Ruère (fille de Ganty Della citée plus haut), une poulinière connue et reconnue puisque mère d’Ever de Garenne (deuxième mère de l’étalon Mon Nantano de Florys SL, grand gagnant en GP de CCE et champion d’Europe), de Gamble de Garenne (mère notamment de l’étalon Box Office du Péna, gagnant en GP de CSO, IPO 157 et deuxième mère l’étalon D’Angelo Der Lenn, vice-champion des 7 ans en 2020), Iskra de Garenne (championne de France D1, classée en GP de CSO, IPO 163), Oxford de Garenne (GP CSO, IPO 143)…
La protégée de François Bazire, Holly des Saulaies (Pfs, par Renoir WE SL, Drp et Vic de Bannes par Teake It Easy SL, Poet), mère de Litsby O’Baz (3e des foals mâles), décroche la deuxième place de ce Grand Régional (15,73). Déjà citée plus haut, Air Force One du Lin (Pfs, par Quoutsou et Terra Nostra du Lin par Opium de Talma, Sf) est 3e (15,31). La quatrième, In Love de Chatelain (Nirvana V x Linaro SL) passe elle aussi au-dessus de la barre des 15.

Ritzy du Gite
Ritzy du Gite – ph. NS Photographie
Holly des Saulaies
Holly des Saulaies – ph. NS Photographie

Le prochain rendez-vous de la FPPL ? Le local des poulinières suitées et des foals à Épineu-le-Chevreuil dans la Sarthe, le samedi 10 juillet. A suivre !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook