Championnats de France des As : de jeunes couples en devenir en As Poney 1 de CSO

Ces championnats de France As Poney 1 de saut d’obstacles ont mis en exergue de jeunes couples très prometteurs. Retour sur cette compétition menée de main de maître par Cléa Beirens et sa grisette Aruba du Poncet.

En réalisant un clear round à l’issue de l’ultime manche, Cléa Beirens en selle sur Aruba du Poncet était certaine de s’imposer. A 4 points, elle aurait en revanche rejoint les barragistes déjà en lice. Et la jeune fille n’a pas tremblé ! Seule triple sans-faute sur une centaine de partants, l’élève de Jean-Philippe Chiarotto (structure située à Glatigny – 57), s’est vu remettre la médaille d’or de ce championnat sélectif. Une sacrée performance qui vient confirmer la régularité de ce couple formé il y a quelques années maintenant (13e en Poney Elite en 2018, puis 6e en As Poney 2 il y a 2 ans). Cléa et Aruba du Poncet (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et One du Poncet par Flash des Lys), une jument très concours et à l’écoute, se connaissent en effet par cœur et devraient désormais évoluer en As Elite la saison prochaine.

Le couple champion de France As Poney 1 : Cléa Beirens et Aruba du Poncet – ph. Poney As
Le couple champion de France As Poney 1 : Cléa Beirens et Aruba du Poncet – ph. Poney As

Pénalisée d’un point de temps dépassé, Lou Ezguerra – cavalière de la Ferme Equestre de l’Artigou (65) – décroche la médaille d’argent. Une excellente performance puisque l’amazone n’a débuté la compétition avec son sanguin Cupidon d’Hurl’vent (Pfs, par Machno Crawyn, Wd) que depuis 2 mois, d’abord en As Poney 2, puis As Poney 1 avec notamment une 5e place lors de la TDA de Nîmes Centaure. La nordiste Emma Taleb monte sur la troisième marche du podium. Elle est associée depuis 1 an à Udix d’Isky (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co) et a ajouté à son palmarès le Grand Prix As Excellence de Sancourt couru début juillet. Notons que le grisou a été préparé, comme Cupidon, au Centre Equestre de la Roche par les frères Vallat. Udix s’était notamment classé 3e en 2019 du championnat de France As Poney Elite Excellence avec Mathis, le grand frère de Nohlan.

Emma Taleb et Udix d’Isky – ph. Poney As
Emma Taleb et Udix d’Isky – ph. Poney As

Camille Estrade, fille des dirigeants du Centre Equestre d’Aurin (31) – une structure qui se démarque de plus en plus via ses cavaliers et poneys qui atteignent le haut niveau à poney – est au pied du podium après avoir déroulé un très bon championnat (0-4-0-0) aux rênes de Daho du Paradis (Pfs, par Ulk d’Eté sur la souche de Querly Chin) avec qui elle montre une belle complicité. Formé par Mathieu Laisney, le champion de France des mâles Pfs de 2 et 3 ans, appartenant au Haras du Paradis et à Laurence et Vincent Roger (Pony Planet), confirme son potentiel sous la selle de cette jeune cavalière âgée de 11 ans. Ce tandem n’est que très peu sorti (6 tours à son actif seulement) et a débuté en As Poney 1 il y a à peine 1 mois en empochant les deux épreuves de la TDA de Lège-Cap-Ferret.

Camille Estrade et Daho du Paradis – ph. Poney As
Camille Estrade et Daho du Paradis – ph. Poney As

Le 5e est encore un couple représentant l’Occitanie. Freya Tilney Bassett et Calix de Vuzit sont eux aussi associés depuis quelques semaines… Et leur entente est patente. Ils avaient d’ailleurs empoché la semaine précédente l’As Poney 1 du Mans lors du concours Harcour ! Pour la petite histoire « élevage », Calix – finaliste à 4, 5 et 6 ans, classé 7e de la finale des 7 ans – est un fils d’Unastella de Vuzit (par Dexter Leam Pondi), la propre sœur de Vaughann de Vuzit sacré vice-champion de France As Poney Elite Excellence sous la selle d’Anna Szarzewski.

Saluons enfin la 6e place d’une autre très jeune cavalière : Myla Moulin Teste, 12 ans, gagnante de la première manche. Associée à D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn), qui avait fait sensation l’an passé dans la finale des 7 ans sous la selle de sa maman Nuptia Teste, la petite pilote, déjà bien aux commandes et très gagneuse (ses parents baignent dans le sport, son père n’est autre que Jessy Moulin, gardien de but à l’AS Saint-Étienne, ndlr), devrait assurément faire parler d’elle à l’avenir.

Myla Moulin Teste et D'Zeus des Chesnaies – ph. Poney As
Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook