Championnats de France des As : la plus belle des médailles pour Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin !

Quel championnat ! L’As Excellence de saut d’obstacles a tenu en haleine et ce, jusqu’au dernier passage. Les métaux doré et argenté attribués, le bronze s’est ensuite joué au barrage. Sans trop de surprises, le podium est composé des piliers de l’équipe de France… Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin), Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit) et Lola Brionne (Clémentine) ont en effet joué les premiers rôles !

Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As

21 couples sont repartis dans la première manche de cette finale du championnat de France As Poney Elite Excellence (28% de sans-faute).
Le premier clear round revient à Olympe Rameau Glodieu (Up Le Ti’Wan). L’amazone du sud est ensuite imitée par Léna Dreydemy (Boudchou de Bettegney), Marie Ann Sullivan (Ken van Orchid), Lola Brionne (Clémentine), puis par les deux couples en tête à l’issue des deux premiers parcours, Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin) et Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit).

Marie Ann Sullivan et Ken van Orchid - ph. Poney As
Marie Ann Sullivan et Ken van Orchid – ph. Poney As

La seconde manche est très allégée : 8 obstacles la compose, avec le triple initial remplacé par un double de verticaux, soit la même combinaison de fin, un double de verticaux 8A-8B qui est pas mal tombé. Emma Douillet trouve la solution en compagnie de Cabott Cove du Péna tout comme Emma Koltz (Baluche de la Bauche), Lea Frisch (Boreale de Linkey) et Angèle Grégoire (Beauty Curl du Marais). Trois sont pénalisés d’un point de temps. C’est le cas de Florian Gourmaux, bien au point avec sa bonne Tamise de Thebergeais. Il boucle son championnat à l’honorable 7e place. Nohlan Vallat et sa jeune Daenerys d’Hurl’Vent écopent du même compteur : 13 points, soit le 8e rang.

Florian Gourmaux et Tamise de Thebergeais - ph. Poney As
Florian Gourmaux et Tamise de Thebergeais – ph. Poney As
Nohlan Vallat et Daenerys d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Lola se fait avoir sur l’entrée de l’ultime combinaison et rejoint Angèle pour un potentiel barrage à 8 points. Jeanne assure le sans-faute : sa prestation est comme les précédentes, précise et efficace aux rênes de Vedouz de Nestin (CoPb, par Imperial du Blin, Co et Leila du Nereau, Sfa par O Malley) ! Seulement le jingle ne retenti pas : le panneau affiche 1 point de pénalité. Rageant !

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Poney As
Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Poney As

Si Anna est sans-faute, elle est sacrée championne de France, à 4 points, elle est 2e. Partie tambour battant, la jeune fille aborde un peu fort le premier double de verticaux et met à terre la sortie. Le reste est avalé. Anna perd son leadership et laisse la plus haute marche du podium à Jeanne, très émue. « En sortie de piste, j’étais très déçue de ce point de temps dépassé, je n’y croyais plus ! Anna et Vaughann sont très compétitifs, je les imaginais rééditer un quatrième sans-faute. Je suis vraiment très heureuse, Vedouz n’a pas touché une barre ! La finale était technique avec des contrats de foulées entre deux. La deuxième manche était courte, mais avec deux doubles de verticaux. Maintenant, on va viser la ou les médailles aux championnats d’Europe ! ». Les larmes aux yeux, décompressée, Jeanne remercie Marie-Reine Périé, sa coach de toujours, « rien ne se ferait sans elle ». Son championnat ? Il peut être qualifié d’exemplaire, avec une répétition de parcours sans-faute, sans accrocs. Jeanne et Vedouz se connaissent par cœur, le mot « couple » prend tout son sens en les observant. Voilà une belle consécration pour leur dernière saison ensemble.

Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As

Derrière Anna et Vaughann, extrêmement sérieux eux aussi, Lola Brionne est 3e et a dû affronter au barrage Angèle Grégoire (0+4 points sur le dernier). La pilote de 16 ans a réalisé un superbe championnat associé à son très bon Connemara Beauty Curl du Marais, dont la ressemblance avec son père (l’européen Idefix du Villon SL) est patente !

Lola Brionne et Clémentine - ph. Poney As
Lola Brionne et Clémentine – ph. Poney As
Angèle Gregoire et Beauty Curl du Marais - ph. Poney As
Angèle Gregoire et Beauty Curl du Marais – ph. Poney As


Marie-Ann (Ken) loupe de peu le barrage pour la médaille de bronze, pénalisée par du temps dépassé (10 points). Elle termine 5e juste devant Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye), 12 points ; Florian et Nohlan, à 13 points et Léna à 16 points.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook