Liste des étalons ayant le plus sailli en 2020

Mise à jour par le Sire le 4 janvier dernier, cette requête publiée traditionnellement dans nos colonnes répertorie les étalons poneys appartenant à une race dite de sport ayant sailli au moins 20 juments en 2020.

Usandro Tilia Derlenn - ph. Haras du Phoenix
Pour la deuxième année consécutive, le Welsh Part-Bred Usandro Tilia Derlenn est l’étalon le plus utilisé – ph. coll. Haras du Phoenix

L’étalon Welsh Part-Bred Usandro Tilia Derlenn (par Sandro Boy, Old et la petite Pfs Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han) est le leader de ce classement pour la deuxième année consécutive. S’il recense 98 saillies dans le tableau, il dépasse bien les 100 (103 juments saillies exactement !).
Ce frère utérin de Fortune Teller Alias (championne des femelles Pfs de 3 ans, finaliste du Criterium SHF de CSO à 5 ans, IPO 122), East River Alias, (championne de France des femelles Pfs de 2 ans), Inception Alias (championne de France des femelles Pfs d’1 an et de 2 ans), mais aussi d’Addiction Alias (championne de France des femelles Pfs de 2 ans), classée depuis en Grand Prix As Poney Elite de CSO (IPO 150), entre autres, s’est démarqué lors du dernier Sologn’Pony. Il est en effet le père du jeune étalon It Boy Alias et d’Hashtag Alias, respectivement champion de France des mâles Pfs de 2 ans et vice-championne de France des femelles Pfs de 3 ans, mais aussi celui de l’étalon D’Angelo et de Derly Der Lenn, respectivement classés vice-champion et 4e de la finale des 7 ans.

Caval'Est 2018 étalon poney
Very Star Kerveyer, le petit phénomène, très prisé des éleveurs français – ph. Poney As

Bis repetita aussi pour le petit Poney Français de Selle Very Star Kerveyer, multimédaillé aux championnats de France (notamment champion des 4 et des 6 ans B, mais aussi en Poney Elite B), qui après avoir comptabilisé 58 saillies l’an passé, s’approche cette fois des 90 !

Le grand étalon Connemara bai brun Westide Mirah II, gratifié cet été du titre de champion Suprême du National Connemara, pointe derrière avec un carnet de bal bien rempli : 55.
Champagne d’Ar Cus, récent gagnant du Grand Prix As Excellence de Saint-Lô, réalise sa plus belle saison de monte tout comme Eye Catcher de Lourcq. Les deux multi-champions de France sont gratifiés de plus de 50 saillies.

Retrouvez ci-dessous le classement complet.

Le second tableau liste les étalons chevaux ayant sailli au moins 10 juments de type poney. Pixies Leam Pondi SL (Sf, par Elan de la Cour, Sfa et la propre sœur de Dexter, la Connemara Banquise Pondi, par Leam Finnigan), gagnant en Grand Prix chevaux à 1,40 m, truste encore la tête avec 20 ponettes confiées.

Pixies Leam Pondi SL - ph. Poney As
Pixies Leam Pondi SL – ph. Poney As

Retrouvez les fiches techniques d’une grande partie de ces reproducteurs sur notre plateforme www.etalons-poney-as.com.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook