Sologn’Pony 2020 : Kif Rislois et Kahlua de Choc, sacrés champions des foals de la finale Pfs

L’actualité sportive est riche et celle liée à l’élevage l’est tout autant ! Poney As revient ces jours-ci sur les finales nationales. Aujourd’hui : celles des foals Poneys Français de Selle dans le cadre du Sologn’Pony.

Le foal Kif Rislois, né chez Gwenola et Arnaud Bonvalet, remporte le titre de champion de France des mâles Pfs – ph. Poney As
Le foal Kif Rislois, né chez Gwenola et Arnaud Bonvalet, remporte le titre de champion de France des mâles Pfs – ph. Poney As

Les juges ont pu observer 22 mâles et 19 femelles dans les classes des foals Poneys Français de Selle. Les notes attribuées relèvent 64% de sujets mâles à plus de 15/20 contre 42% chez les femelles.

L’harmonieux Kif Rislois (par Six Neuf du Der et Quiliade, Sf par Espoir de Semilly), né chez Arnaud Bonvalet, remporte la première, gratifié de 16,85 dont la meilleure note au modèle (17,06). Il obtient de plus une note de 8 sur les deux critères découlant de la locomotion (amplitude, souplesse, équilibre / activité). Son père est un fils de Linaro SL issu notamment de la lignée maternelle des étalons nés sous l’affixe « d’Argent », Neicop et Actif. Sa mère Selle Français porte le sang du Pur-Sang Laudanum et de Le Tot de Semilly.

Kif Rislois – ph. Poney As
Kif Rislois – ph. Poney As

Kif Rislois devance de quelques points Kracker le Courtal, poulain lui aussi très harmonieux et doté d’une superbe avant main. Ce poulain né chez Annick et Lionel Armengaud et frère utérin du champion foal de l’an passé Jaïpur le Courtal obtient également la meilleure note ex aequo (17) aux allures. Il s’agit d’un fils de l’international de Dressage Kastanienhof Cockney Cracker WE et de Vivien (par Boss et Viola par Voyager) double championne des poulinières facteur de Pfs. Un pedigree 100% allemand !

Kracker le Courtal – ph. Poney As
Kracker le Courtal – ph. Poney As

Le ravissant Kilkenny Gravière, né chez Lynda Jourdain, habituée des remises des prix au Sologn’Pony, complète le podium avec 16,35/20. Son pedigree est orienté vers le CSO : c’est un fils de Quabar des Monceaux et de la championne des poulinières Diva de Chambord, elle-même par Aron N SL et Sirene de Chambord (fille de Linaro SL et mère notamment de l’étalon gagnant en Grand Prix As Excellence Volcan de Chambord).

Kilkenny Gravière – ph. Poney As
Kilkenny Gravière – ph. Poney As

Le 4e et le 5e au classement général passent également la barre des 16/20. Il s’agit dans l’ordre de Kop’Un d’Emery (Un Instant de l’Ourcq x Mac Geyver SL, Drp), engagé par Mélanie Logette et Karaïb Blue Mirabelle (par l’excellent petit Foly Star de Florys sur une mère Welsh Cob fille de Thorneyside The Boss), protégé de Marion Dicop dont la locomotion a beaucoup plu.

Du côté des femelles, Kahlua de Choc (par Ulk d’Eté et Pourquoi de Hus Z par Pilot de Hus, Old) remporte la mise. La championne née chez Gabin Chocu obtient une note de 16,40/20 dont 16,63 au modèle soit le deuxième meilleur score du lot. Kahlua est une sœur utérine de Ganay de Choc, sacré champion de France des mâles Pfs de 2 ans en 2018.

Kahlua de Choc - ph. Poney As
Kahlua de Choc – ph. Poney As

Sa dauphine se nomme Kyahna Royal. La petite poupée d’Aurore Laveissiere et de sa fille de 6 ans Gaëlle qui en est sa propriétaire, est issue du croisement entre le performer New Forest Illoway Cheriton Fast et la Selle Français Kahila (par Paloalto) qui n’avait produit jusqu’à maintenant qu’avec des chevaux. Elle décroche une note de 16,25 avec la meilleure note au modèle (16,69). 

Kyahna Royal – ph. Poney As
Kyahna Royal – ph. Poney As

Kalune de Kerveret est 3e. La protégée de Laetitia Durel, qui se déplace très bien, est une fille du performer en CSO Pixies Leam Pondi et de Vitta de Kerveret (par Welcome Sympatico SL, Han), soit la souche de la bonne 7 ans Duchesse de Lalande.

Kalune de Kerveret – ph. Poney As
Kalune de Kerveret – ph. Poney As

Kapsule Gravière, 4e, est elle aussi notée à plus de 16. Née chez Lynda Jourdain comme Kilkenny, elle a pour père Quabar des Monceaux et pour mère la fille de Dexter Leam Pondi, Butterfly Graviere, qui a notamment produit le 3e des foals mâles en 2017. A noter que sa deuxième mère a produit le jeune étalon Espresso Graviere, Elite à 4 et 5 ans. Kissma Dame Vincou frôle le 16/20 (15,95) et s’installe à la 5e position. elle est issue du croisement entre Tricky Choice du Péna et Belle Dame Vincou (la propre sœur du poney de Grand Prix Appy Dame Vincou, par Paps Late*Vincou, l’étalon Connemara « maison » de sa naisseuse Cécile Navelet).

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook