L’étalon performer N’Hectare des Ifs s’est éteint

« N’hec nous a quittés cette nuit, nous sommes effondrés », sont les mots reçus ce matin de Christine Fuzeau, propriétaire de N’Hectare des Ifs âgé seulement de 19 ans. L’athlétique bai né chez Sophie Boisnard Deliberos, approuvé étalon Poney Français de Selle depuis 2010, a connu une belle carrière sportive en saut d’obstacles sous la selle d’abord de Valentin Fuzeau. Gratifié d’accessits en Grand Prix As Excellence, ce tandem a marqué les esprits. Nous nous rappelons particulièrement de sa saison 2013/2014 débuté par une sélection fédérale pour la Tournée des As d’Equita Lyon, suivie par celle de Paris où il gagna l’épreuve du premier jour et de Bordeaux. Il remportait aussi la Vitesse de Deauville, le Petit Grand Prix de Saint-Lô, se classait 4e du Grand Prix du CSIOP de Chevenez et 2e du Grand Prix du CSIOP de Wierden lui valant une présélection pour les championnats d’Europe de Millstreet. N’Hectare des Ifs a aussi accumulé bon nombre de classements et victoires sur le Grand Parquet, son terrain de jeu, notamment lors du Bonneau International Poney, associé à Valentin, puis à Bertille Giraut, son autre complice avec qui il a décroché, entre autres, une 2e place dans l’As Elite de Macon et de Lignières en 2016 et une victoire dans celui de Pernay.

Valentin Fuzeau et N'Hectare des Ifs sur le Grand Parquet de Fontainebleau, il y a 8 ans - ph. Poney As
Valentin Fuzeau et N’Hectare des Ifs sur le Grand Parquet de Fontainebleau, il y a 8 ans – ph. Poney As

Huit fois détenteur d’un indice sportif supérieur à 140 (2 fois à plus de 150 atteignant l’IPO de 165 l’an passé), il tournait toujours en compétition, mais sur de petites épreuves. Nous l’avions revu sous la selle d’Alban Seron, puis dernièrement de Nine Castelli avec qui il se classait 8e du championnat de France As Poney 2 D Cadet Excellence, cet été. Bon pied bon œil.
Du côté de ses origines, il était issu du Selle Français Double d’Elle et de la New Forest Cookky des Ifs (par Nightingle des Ifs) dont la souche maternelle avait fait l’objet d’une étude parue récemment dans nos colonnes.

Valentin Fuzeau et N'Hectare des Ifs - ph. Pauline Bernuchon
Valentin et N’Hectare des Ifs lors des championnats de France As Poney Elite Excellence en 2014 – ph. Poney As
Valentin Fuzeau et N'Hectare des Ifs - ph. Pauline Bernuchon
Valentin et N’Hectare toujours, ici sur le Grand Prix de Chazey-sur-Ain – ph. Poney As

Rien de bien suspect remarqué hier matin, c’est sur le coup des 16 heures que l’étalon a commencé à gratter. « Malgré les soins effectués par notre vétérinaire, nous l’avons transféré à Dammarie où l’équipe s’est montrée plutôt rassurante après la fouille, mais l’échographie était très mauvaise », laissant penser à une rupture d’un organe digestif et donc « une impossibilité de chirurgie »…

Bertille Giraut et N'Hectare des Ifs - ph. Camille Kirmann
Valentin a ensuite laissé les rênes de son N’Hectare à Bertille Giraut. – ph. Poney As

Christine et Dominique Fuzeau ont entrainé plusieurs poneys de Grand Prix lorsque leurs enfants étaient sur le circuit. N’Hectare était le dernier. « Notre petit dernier… il est arrivé et ne nous a jamais quitté ». Une belle et riche aventure qui a duré 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook