Eliza Richard à Saint-Maurice-de-Gourdans et Junie Buisson à Canteleu

La Tournée des As de saut d’obstacles de Payns était au programme de ce week-end tout comme les étapes de Saint-Maurice-de-Gourdans (01) et Canteleu (76).

Eliza Richard et Bariana de l'Etape – ph. Poney As
Eliza Richard et Bariana de l’Etape – ph. Poney As

Quatre couples d’As Elite étaient présents à Saint-Maurice-de-Gourdans. Samedi, Eliza Richard remporte la mise aux rênes de Bariana de l’Etape (Oc, par Sandcho de l’Etape et Uriana de l’Etape par Quitus de l’Etape). Elle signe le clear round le plus rapide et dame le pion à Syrine Yacoub associée à Crumble Choice. Ces deux amazones sont reparties dimanche dans le Grand Prix As Excellence. Le classement reste à l’identique : Eliza réédite un sans-faute et s’impose. Syrine le boucle à 19 points.
Célia Gaillet, qui a passé la ligne d’arrivée avec un compteur de 9 points samedi, se rattrape dimanche : sans faute sur les barres et pénalisée d’un peu de temps dépassé, elle empoche le Grand Prix As Elite avec son fidèle Vasco d’Hurl’Vent (Pfs, par Melyrio d’Haryns et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor SL, Drp). Taho Elgoyhen en selle sur Elshofs Erik, 4 points dans la Vitesse, affiche le même score et ferme la marche.
Le Grand Prix As Poney 1 est mis à l’actif de Stella Morange, auteure du sans-faute le plus rapide aux rênes de Vagalam des Vernedes (Pfs, par Narcos de Florys et Calpuhnia, Po par Fudge du Galion, Nf), ancienne monture d’Eliza Richard. Jordan Scherbakov associé à Alibibi de la Buqueuse la suit de près (2e) et Marine Segura (Extra des Chesnaies) complète le podium pénalisée de 4 points.

Junie Buisson et Vertige de Bélébat – ph. Poney As
Junie Buisson et Vertige de Bélébat – ph. Poney As

Plateau intéressant à Canteleu et fréquentation très élevée avec 910 engagés sur deux jours dont 26 dans l’As Elite du samedi. Cette épreuve a été l’affaire de Louann van Damme, gagnante il y a quelques jours de l’étape du Haras des Côtes avec Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Drp et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Six autres couples ont réussi à trouver la solution de ce parcours dont Lola Brionne associée à Valiant des Charmes, 2e et Marie Bosquet aux commandes de Crackante de France, 3e. Ces trois amazones sont suivies par Junie Buisson (Vertige de Bélébat), Emma Douillet (Cabott Cove du Péna), Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye) et Claire de Douville (Classic Rocq). Maiwenn Quere, pénalisée d’un point, était en embuscade avec Cachou dela Lande.
Dix couples se sont confrontés au Grand Prix As Excellence tracé par Denis Pujos et Christine Dagicour Cuvilliez. La moitié y ressort sans la moindre faute. Double sans-faute, Junie Buisson et Vertige de Bélébat (Pfs, par Zodiak SL, Nrps et Forever Love de Ce par Selim de Siam) renouent avec la victoire (la paire avait d’ailleurs remporté cette étape il y a 2 ans, ndlr). Gaétane Orhant, 4 points la veille avec son étalon Champagne d’Ar Cus, boucle également un double clear round synonyme de 2e place. Emma (Cabott Cove), Ester (Ultralinaro) et Lola (Valiant) complètent le classement.
Trois couples sont sortis du Grand Prix As Poney Elite avec un compteur vierge et se sont qualifiés pour le barrage. Claire Charline Cillier et Vagabond de Caux (Pfs, par Nirvana V, Kwpn et Kashmire de Caux par Kalypso, Ar) sortent victorieux. Janelle Rebelo associée à son prometteur Connemara Dance Floor du Cauroy (par Ice and Fire d’Albran et Undying Love Aluinn par Imperial du Blin) et Gaétane Orhant en selle sur Velour de la Vallée (par Quabar des Monceaux) se positionnent aux rangs 2 et 3. Quatre autres binômes sont pénalisés d’une faute : Candice Moullière (Atoll de Civry), Lana Messina (Audanum de Grangues), Margot Sammiez (Twekkelo’s Wickham) et Ester Pottier (Easy Jump d’Isky).
Le Grand Prix As Poney 1 s’est couru entre 25 couples et comme la veille, Jeanne Lerno s’est imposée aux rênes de Dior Lespouey (Pfs, par Royal Aronn Du Vassal et Hiba My Lan par Lusty Du Bailly, Co). Six autres passent la ligne sans encombre, le cas de Yasmine Besbas (Valkirie de Fabijan) et Esther Castelain (Barock de Mouilloir), respectivement 2e et 3e.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook