3 ans Sport FPPCF : Zoom sur la championne Du Granit Tinkerbell

Le championnat de France des 3 ans Sport, organisé dans le cadre du Sologn’Pony par la Fédération Française des Poneys et Petits Chevaux de Sport (FPPCF), a révélé cette année encore quelques bons jeunes sujets. Les champions, Du Granit Tinkerbell et Goethe d’Uriat, tous deux inscrits au stud-book du poney Welsh, sont de ceux-là.
 
Dans ce premier volet, consacré aux hongres et femelles, nous partons à la rencontre de la jolie petite Du Granit Tinkerbell. La Welsh Mountain d’Aurélie Tuduri, de nombreuses fois titrée en Show, s’est montrée homogène sur les trois ateliers et s’octroie la victoire, à 0,1 point près de son challenger, le hongre Galant des Champs.
Du Granit Tinkerbell, championne des 3 ans Sport FPPCF - ph. Poney As
Du Granit Tinkerbell, championne des 3 ans Sport FPPCF. De gauche à droite : Tinkerbell et son éleveuse Aurélie Tuduri, Ingrid Delaitre (présidente de l’AFPCW), Isabelle Crespel (juge), Michel Le Nagard (président de la FPPCF) et Emilie Morichon (FPPCF) – ph. Poney As
Quinze poneys ont pu être observé dans cette classe des hongres et femelles. L’un d’entre eux a particulièrement bien sauté : le Poney Français de Selle Galant des Champs, né chez Jean Roetynck (59) et engagé par Elie Terrier. Gratifié de l’excellente note de 17,50/20 à l’atelier du saut en liberté, le fils de Come On Rose des Vent et Qualina (par Almoutalib Valmont, Ar) a également reçu la meilleure note ex aequo aux allures avec la New Forest Grace de Gascogne (Jasper x Anydale Ron SL). Son score global de 15,19 le place ainsi à la 2e place, à 0.1 point de la championne : Du Granit Tinkerbell (Wa, par Colne Turbo et Sunwillow Mudgee par Sunwillow Galong), déjà très titrée en Show. La grisette, ravissante petite Welsh A, fut notamment championne section A et Réserve championne Suprême du show de Lignières l’an passé, gagnante de sa classe des 2 ans au National Welsh de Pompadour, puis de la classe des 3 ans section A lors du Show de Printemps à Saumur cette année, puis du Show de Vichy où elle a aussi été sacrée Réserve championne section A, avant de s’imposer dans sa catégorie au National Welsh de Deauville.
Galant des Champs, le vice-champion - ph. Poney As
Galant des Champs, le vice-champion – ph. Poney As

Du Granit Tinkerbell a quant à elle obtenu la deuxième meilleure note en saut (14.75) et la troisième au modèle (16.30). Sur ce dernier atelier, deux autres poneys se sont particulièrement distingués : la Welsh Pony Vliedberg’s Lilly Aur (par Fairywood Tomboy et Vliedberg’s First Lady par Stougjeshoeve Deluxe), protégée de Dorothée Poupon-Gannereau, née aux Pays-Bas chez la famille Werkhovenet, 3e au classement général avec 16,40 au modèle et Girl In Blue d’Argan, née chez Lorjanie Lapeyre, dont la locomotion a été notée à 16,50. Cette ponette Connemara, issue du croisement entre les étalons Blue Ice des Bretis et Ready IV prend d’ailleurs la 4e place de ce championnat avec le même score global que Lilly Aur (14,93), à 0,10 point de la 5e, Gotcha Arvei (Pfs, Unca du Chapelan, Co x Idem de B’Neville, Sf).

Vliedberg’s Lilly Aur, 3e - ph. Poney As
Vliedberg’s Lilly Aur, 3e – ph. Poney As
Girl In Blue d‘Argan, 4e - ph. Poney As
Girl In Blue d‘Argan, 4e – ph. Poney As
Gotcha Arvei, 5e - ph. Poney As
Gotcha Arvei, 5e – ph. Poney As
 
Nous avons interrogé Aurélie Tuduri, naisseuse et propriétaire de la championne Du Granit Tinkerbell. L’élevage du Granit se situe dans le Loiret et le premier poulain, Come On Granit, y a vu le jour il y a 7 ans. Parmi les reproducteurs de son élevage, « plusieurs ont fait un top price lors des ventes aux enchères de Fayre Oaks, en Grande-Bretagne ».
Du Granit Tinkerbell, championne des 3 ans Sport FPPCF - ph. Poney As
Du Granit Tinkerbell, championne des 3 ans Sport FPPCF – ph. Poney As
Poney As : Ce succès de votre petite ponette Welsh au championnat de France des 3 ans Sport était-il attendu ou est-ce au contraire une surprise ?
Aurélie Tuduri : Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat pour elle, sachant que sa copine Du Granit Pearly Ghost s’était classée 10e. Atteindre le Top 5 aurait déjà été formidable pour Tinkerbell et contre toute attente, elle termine première, à 0,1 point d’écart sur le deuxième qui n’a pas démérité ! Tinkerbell a montré sur l’atelier du saut toutes ses capacités tout comme sur le local qu’elle avait également remporté.
 
PA : Comment la qualifiez-vous ? Quelles sont ses grandes qualités ?
AT : Tinkerbell est vraiment ma ponette de cœur. C’était un croisement que je rêvais de faire et cerise sur le gâteau, j’ai eu une femelle donc je l’ai bien évidement gardée. Elle est très intelligente et se donne au travail, elle aime bien faire. C’est une ponette attachante qui adore aussi que l’on s’occupe d’elle et qu’on la câline ! Elle n’a que 3 ans, mais elle nous a démontré beaucoup de belles choses cette saison et même avant. Elle sort en effet en Show depuis qu’elle est foal, en France et à l’étranger.
 
PA : Pouvez-vous nous présenter ses parents ?
AT : Son père est Colne Turbo, notre étalon Welsh Mountain champion en Show Welsh en France et en Grande-Bretagne. Il n’a pas été exploité sous la selle. Je l’ai moi-même débourré alors qu’il était âgé de 8 ans. Il a plusieurs produits qui tournent en Grande-Bretagne sous la selle, ainsi qu’en France à l’image de Tinkerbell. C’est une lignée très facile sous la selle, vraiment adaptée pour les enfants (lead rein, first ridden). Sa mère est une poulinière Welsh Mountain également, Sunwillow Mudgee, issue d’une excellente lignée. Elle n’a jamais été débourrée, mais possède une production homogène avec beaucoup d’aptitudes sous la selle également. Mudgee est la poulinière de tête de mon petit élevage. Je possède trois de ses filles et cette année encore, je conserve la propre sœur de Tinkerbell puisque le croisement me plait énormément.
 
PA : Quel est la suite pour votre championne ? Fera t’elle les 4 ans ? Allez-vous la garder à l’élevage ?
AT : Pour le futur, je pense que Tinkerbell deviendra poulinière à l’élevage, faute de petit pilote… Si quelqu’un de bien se manifeste avant le printemps prochain, alors peut-être qu’elle fera un peu de sport avant !
 
PA : Quel poney né chez vous a eu le plus de résultats en Show ? Est-ce d’ailleurs Tinkerbell ?
AT : Tinkerbell, oui, mais aussi mon étalon exporté aux USA cet été, Eamoon du Granit. Il a notamment produit Imperator Boy Du Granit, champion Suprême inter race au Sologn’Pony, champion de France foal France Dressage et champion Suprême du Show de Vichy ce printemps. Je suis très fière de mes poneys et ils me le rendent bien !
 
PA : Pourquoi vous êtes-vous passionnée par la race Welsh ? Quelle section vous séduit le plus et faites-vous naitre ?
AT : C’est une race coup de cœur. Je me souviens des livres sur les différentes races équines que j’avais étant petite et chaque bouquin avait les pages cornées sur la race Welsh ! J’affectionne particulièrement le Welsh Mountain car c’est la section originelle du Welsh. C’est ce petit poney polyvalent au grand cœur et très chic celui qui m’a fait franchir le pas de propriétaire à éleveuse. J’ai aussi fait naître deux Welsh Part-Bred : Eamoon du Granit et son fils Imperator Boy Du Granit. En revanche, je ne fais pas naitre de Welsh Pony, ni  de section C et Cob.
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest