TDA CSO du Mans : Première victoire en As Excellence pour Emma Koltz et Alaska

Placée aux mêmes dates que la Super As de Lyon, la Tournée des As de CSO du Mans a encore enregistré une belle fréquentation au cours de ces 3 jours de compétition dont quelques couples venus en découdre sur le Grand Prix. Seize exactement.

Elise Charkos et Uncia du Theillet - ph. Poney As
Elise Charkos et Uncia du Theillet – ph. Poney As

Samedi, 4 d’entre eux signèrent un parcours sans-faute. Rapides, Elise Charkos et sa bonne complice Uncia du Theillet (Co, par Fricotin et Deidre de l’Aubier par Fakir de Ravary) s’adjugeaient la victoire et reléguaient aux 2e, 3e et 4e place Mélodie Hernandez (Kit Nran), Quitterie Delouis sur sa fidèle Vip du Lin (Pfs, par Quabar des Monceaux) et Renaud Madelaine avec son étalon Connemara Pilerlann Ar Park. Emma Koltz et sa pie Alaska de Valbourg pointaient au 5e rang avec le seul 4 points de l’épreuve. Le classement, complété d’Alice Hermon (Viha Ar Forest) sanctionnée de 2 fautes, recensait ensuite des couples pénalisés d’au moins 12 points.

La grande majorité s’est élancée dimanche dans le Petit Grand Prix sur un tour qui fut compliqué pour les cavaliers ; en témoignent les scores. L’épreuve est finalement remportée par Renaud et Pilerlann, seul couple tricolore barragiste du dernier Grand Prix du CSIP de Barbizon et auteur d’un doublé à Canteleu. Avec 6 points, ils s’imposent sur Anne-Charlotte Diet et Sixcatdeux Decandolle (Pfs, par Welcome Sympatico SL), en difficulté la veille et pénalisés dans ce Grand Prix As Elite de 7 points. La suite ? Un tir groupé de cavaliers à 2 fautes : Carla Roth (Unfante de Mun), Raphaël Wiethe sur l’étalon New Forest Lovelyhill Magical Height, Louane Morichon Navelet (Appy Dame Vincou) et Childéric Madelaine (Santju’s de l’Ourcq).

Quatre binômes ont tenté leur chance dans le Grand Prix As Excellence. Quitterie (Vip) et Elise (Uncia), aux 3e et 4e rangs (11 et 13 points), laissaient 2 couples s’affronter au barrage après avoir bouclé un clear round en première manche. A ce jeu, c’est Emma qui fut la plus efficace (4 points) ! La jeune cavalière sélectionnée pour la finale des Coupes des nations à Opglabbeek s’offrait aux Bouleries Jump sa première victoire à ce niveau avec Alaska (Sf, par Kalaska de Semilly et Opaline du Real, Cs par Fcochise des Odins), classée 3e de la finale Future Elite 7 ans en 2017. Mélodie et son Irlandais (20 points) se faufilaient donc à la 2e place.

Emma Koltz et Alaska de Valbourg - ph. Poney As
Emma Koltz et Alaska de Valbourg – ph. Poney As

Enfin, le Grand Prix As Poney 1 s’est soldé par un succès de Rosalie Schmitt en selle sur Vagalam Merveilles (Oc, par Quick Star, Sf et Hotesse du Feugret, Pfs par Pompéi), seul couple sans-faute. Les 7 suivants étaient pénalisés de 4 points. Les plus rapides furent Laurène Maillard (Rafale de Montiège), Félicie Javaudin (Vagalame d’Alan), Florian Gourmaux (Tamise de Thebergeais) et Elodie Kopec (Utamaro du Tyria*KZH) classés respectivement de la 2e à la 5e place. La gagnante de l’épreuve phare pointait aussi à 4 points avec son vice-champion des 7 ans Baluche de la Bauche, fils du très regretté Jimmerdor de Florys SL.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest