TDA d’Equita Lyon : Agathe Cros de bout en bout

Première cavalière sans-faute sur l’épreuve, Agathe Cros est longtemps restée seule en tête de cette As Excellence d’Equita Lyon. Elle s’impose avec Valoa de Chastelaures malgré deux barres au barrage… dont le scenario fut plutôt rocambolesque !

Barrage à 3 à Equita’

Agathe Cros sort donc de son barrage avec 8 points avec la championne des 7 ans Valoa de Chastelaures, laissant le champ libre à ses deux concurrents, Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh, puis Baptiste Eichner et Okehurst Quick Silver. Cléa faute dès le deuxième obstacle et Vixen peine à reprendre son rythme, le couple termine avec 9 points. Le public pense avoir son nouveau champion en piste lors de l’entrée de Baptiste et du bouillonnant Quick Silver. Le cavalier assure et soigne son tracé, mais part de trop loin sur l’oxer d’entrée du double, son poney s’arrêtant devant le second élément… Peine perdue, il ne voudra plus franchir l’oxer et c’est très déçu que le gagnant de la Vitesse de la veille sort de piste…

CSO Poney Equita Lyon
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Camille Kirmann

CSO Poney Equita Lyon
Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh – ph. Camille Kirmann

CSO poney Equita Lyon
Baptiste Eichner et Okehurst Quick Silver – ph. Camille Kirmann

Quelques accrocs au barrage mais de très beaux parcours initiaux pour les 3 couples néanmoins. Très heureuse de sa victoire, Agathe confiait « avoir préféré ce parcours à celui de la veille, il était plus technique, plus gros, avec des contrats et des lignes plus compliqués. Et ça, ma ponette le fait très bien ! Elle a été super… ».

Un Grand Prix aux cotes

Il fallait assurer la technique pour espérer rentrer sans pénalité du parcours aujourd’hui : le tracé contenait quelques contrats à respecter et les obstacles s’enchaînaient vite… Hormis nos 3 barragistes, quelques cavaliers ne sont pas passé loin de la réussite. Une barre sur le n°2 porte Hermine Lacour et Sandra à 4 points, pour une quatrième place bien méritée. Même tarif pour Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent, auteures d’un très joli parcours. Dernier tour à 4 points pour Judith Clavelloux et Urphee enfin, 6e.

CSO poney Equita Lyon
Hermine Lacour et Sandra – ph. Camille Kirmann

CSO poney as equita lyon
Judith Clavelloux et Urphee – ph. Camille Kirmann

cso poney as equite lyon
Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent – ph. Camille Kirmann

Si Matteo Papaian Roche (Venise de Garred) et Marie Damerio (Bvlgari) sont à 6 et 7 points et derniers appelés à la remise des prix, Mathis Vallat et Udix d’Isky ont tenu presque jusqu’au bout avant de fauter sur le 11b et le 12… dommage !

Les cavaliers les plus expérimentés ayant été appelés à courir le FEI PJT hier (remporté de main de maître par Camille Favrot sur la piste internationale), ce Grand Prix de la Tournée « Super As » a permis de voir 18 paires plus vertes en situation, une très bonne initiative !

Les résultats complets

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest