GOF 2017 : Pas une pénalité pour Margaux Courdent !

Pour gagner, il faut aligner les sans-faute ; c’est ce que fit Margaux Courdent en selle sur Un Champion Delalande, qui n’a cessé de caracoler en tête de ce championnat de France As Poney Elite de CSO.

13% de clear rounds dans la Vitesse

Dès le premier tour du samedi, déjà sérieux et au chronomètre assez serré, Margaux Courdent a montré toute sa motivation. Auteure du sans-faute le plus rapide aux rênes de son fidèle Un Champion Delalande, elle devançait 8 autres couples également sans la moindre pénalité : Tony Aquino / Qurack Beauty Fort, Lilou Burnouf / Saphir de Cormeilles (Co, par Thunder du Blin), Alice Xhémal / Tiramisu du Louet, Noémie Hernandez / Kit Nran, Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com, Sarah Desmoules / Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère, Charlotte Lebas / Valiant des Charmes (Pfs, par Quabar des Monceaux) et Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z. Thais Junquet et Salgai étaient eux en embuscade avec 1 point de temps à leur compteur. Cette première manche affichait 13% de sans-faute et recensait 9 tours à 4 points et 8 autres à 5 et 6 points.

Margaux Courdent et Un Champion Delalande - ph. Pauline Bernuchon
Margaux Courdent et Un Champion Delalande – ph. Pauline Bernuchon

Trois couples à 0 avant la finale de l’As Elite

Quinze pilotes ont trouvé la solution de cette deuxième manche dimanche après-midi. Parmi les têtes d’affiche de la veille, Margaux et Un Champion parvenaient à asseoir leur pole position et étaient rejoints au rang des doubles sans-faute par Noémie Hernandez / Kit Nran et Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z.

Margaux Courdent et Un Champion Delalande - ph. Pauline Bernuchon
Margaux Courdent et Un Champion Delalande – ph. Pauline Bernuchon

Noémie Hernandez et Kit Nran - ph. Pauline Bernuchon
Noémie Hernandez et Kit Nran – ph. Pauline Bernuchon

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Pauline Bernuchon
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Pauline Bernuchon

Sept d’entre eux pointaient désormais à 4 points. Dans l’ordre du classement provisoire : Thomas Scalabre et Vvalnut Grove du Péna, Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles (rivière), Alice Xhemal et Tiramisu du Louet, Victoria Eude et Team Leam des Graves, Alice Lainé et Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com, Judith Clavelloux et Urphée et Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn. Une barre assortie d’un point de temps plaçaient Salomé Court juste derrière, avec l’étalon Rubis des Roseaux (Co, par Juariste du Moulin). Charlotte Lebas essuyait, elle, un refus du fils de son poney de tête, Valiant des Charmes et son compteur s’ouvrait (6 points).
Camille Fontaine en selle sur Rosira de Florys ainsi qu’Emma Lamory associée à son fidèle Roméo des Tilleuls figuraient juste derrière ces paires avec 8 points.

Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles - ph. Pauline Bernuchon
Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles – ph. Pauline Bernuchon

Les quinze premiers en piste pour une ultime manche !

Margaux Courdent et Un Champion Delalande - ph. Pauline Bernuchon
Margaux Courdent et Un Champion Delalande – ph. Pauline Bernuchon

La finale, débutée lundi en fin de matinée, a un peu changé la donne lors du passage de quelques couples très bien placés dans le classement, lors des fortes pluies qui se sont abattues sur le site solognot. Ce fut le cas notamment de Salomé et Rubis qui ont mis 4 barres à terre… Alice et sa Simili fautaient elles aussi (8 points), tout comme Thomas et Emma, associés respectivement Vvalnut Grove et Roméo (12 points). Alice et Tiramisu accumulaient 4 points tout comme Judith Clavelloux et Urphée, dans la course, Camille et Rosira, Léane et Twinkle Toes, Lilou et Saphir et la paire Ilona / Callas ! Alors que Margaux signait son troisième sans-faute, elle était talonnée de très près par Noémie Hernandez, très au point avec son gris Kit Nran, elle aussi à 0. Victoria Eude et Team Leam des Graves, 4 points dans la vitesse et deux fois sans-faute ensuite remontaient dans le classement ex aequo avec Ilona et Callas Rezidal Z, à 4 points. Charlotte et Valiant gardaient leurs 6 points de la veille.

L’ultime manche fut disputée par les 15 meilleurs couples de ce championnat. Très bien courue (9 sans-faute, 5 parcours à 4 points et un à 7), elle aura pour conclusion un barrage pour les médailles d’argent, de bronze et de… chocolat !

Gratifiés d’un score vierge après la troisième manche, Noémie et Kit Nran ne purent éviter une faute sur le quatrième round alors que Victoria et Ilona passaient la ligne sans encombre ! Margaux Courdent allait-elle s’imposer ? Un 4 points était synonyme de barrage, au delà, elle sortait du podium. La jeune fille a tenu la pression jusqu’au bout malgré les enjeux… et bouclera, avec la manière, un quatrième sans-faute qui lui offrait le titre !

Mais revenons-en aux finalistes…
A la 15e place, Juliette Roland et l’expérimentée Connemara Osiris II, soit un rang très honorable pour leur première saison ensemble : 12+0+0+4.
A la 14e : Marie Dameirio et Bvlgari : 12+0+0+4. La jeune cavalière, très posée et faisant montre d’une belle équitation est à surveiller de près. Sa jument néerlandaise (cheval), métronome, imperturbable et dressée, semble avoir des moyens illimités…

15e, Juliette Roland et Osiris II - ph. Pauline Bernuchon
15e, Juliette Roland et Osiris II – ph. Pauline Bernuchon

14e, Marie Damerio et Bvlgari - ph. Pauline Bernuchon
14e, Marie Damerio et Bvlgari – ph. Pauline Bernuchon

A la 13e place : Alice Xhémal et l’étalon Connemara Tiramisu du Louet : 0+4+4, la paire ajoutera 7 points à son compteur pour un petit stop sur l’ultime tour. Bon championnat néanmoins pour ce couple qui a montré une belle progression cette année.
A la 12e place : Agathe Cros et la championne des 7 ans Valoa de Chastelaures, très efficaces pour leur premier championnat à ce niveau. Elles accumuleront les scores suivants : 5+4+0+4.

13e, Alice Xhémal et Tiramisu du Louet - ph. Pauline Bernuchon
13e, Alice Xhémal et Tiramisu du Louet – ph. Pauline Bernuchon

12e, Agathe Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Pauline Bernuchon
12e, Agathe Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Pauline Bernuchon

A la 11e place : Valentin Gourmaux et Tamise de Thebergeais, récents vainqueurs du Petit Grand Prix de Tours Pernay et qui avaient le potentiel de bien figurer sur ce GOF. Entrés dans la compétition avec un score de 8 points, ils retrouveront leurs marques ensuite affichant 4+0+0.
A la 10e place : Alice Lainé, cavalière qui a engrangé de l’expérience en CSIOP cette saison et sur le circuit Children. Avec Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com, la jeune et talentueuse pilote aurait pu prétendre à un podium sans son 8 points dans la troisième manche : 0+4+8+0.

11e, Valentin Gourmaux et Tamise de Thebergeais - ph. Pauline Bernuchon
11e, Valentin Gourmaux et Tamise de Thebergeais – ph. Pauline Bernuchon

10e, Alice Lainé et Simili de la Buqueuse - ph. Pauline Bernuchon
10e, Alice Lainé et Simili de la Buqueuse – ph. Pauline Bernuchon

Classé 9e, le couple Judith Clavelloux et Urphée évolue au Centre Equestre de la Roche (42) tout comme Agathe / Valoa, Salomé / Rubis et Amandine Rosenstiel / Rickrac Carwyn. Saluons l’équipe d’encadrement de cette structure. Sous les conseils de Salomé notamment, Judith – auteure d’une superbe fin de saison en Grand Prix – n’a pas bouclé un parcours à plus de 4 points : 4+0+4+4. Sa ponette Urphée montre de gros moyens alliant un passage de dos de qualité et beaucoup de respect. Une première saison à ce niveau réussi !
A la 8e place, le couple Camille Fontaine / Rosira de Florys : 4+4+4+0. La paire se connait bien désormais et la sœur utérine de la célèbre Vicky a répondu à merveille aux sollicitations de sa cavalière.

9e, Judith Clavelloux et Urphée - ph. Pauline Bernuchon
9e, Judith Clavelloux et Urphée – ph. Pauline Bernuchon

8e, Camille Fontaine et Rosira de Florys - ph. Pauline Bernuchon
8e, Camille Fontaine et Rosira de Florys – ph. Pauline Bernuchon

Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn sont 7e : 4+0+4+0. Le couple a alterné les sans-faute et les 4 points pour leur premier championnat de France en As Elite. Déjà finaliste l’an passé en As Poney 1, sélectionné cette saison en CSIOP, il a sans nul doute pris une bonne expérience à Lamotte-Beuvron.
Au 6e rang : Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles. Cavalière avec du talent et de la gagne, Lilou a récupéré l’étalon de son frère après le Grand Prix de Saint-Lô en janvier dernier. Le couple a peu tourné sur les TDA, mais s’est rapidement formé. En maitre d’école, Saphir a indubitablement fait prendre de l’expérience sur les grosses barres à Lilou, que l’on devrait voir prochainement dans la finale des 7 ans avec son autre ponette, Azur de la Hague.

7e, Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
7e, Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

6e, Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles - ph. Pauline Bernuchon
6e, Lilou Burnouf et Saphir de Cormeilles – ph. Pauline Bernuchon

A la 5e place : Charlotte Lebas en selle sur Valiant des Charmes, intelligent comme son père. Le couple, déjà champion de France l’an passé en As Poney 1, revenu en pleine forme à Tours Pernay, a enchainé les sans-faute. Sa faute sur le mur dimanche l’a privé d’un potentiel barrage…

5e, Charlotte Lebas et Valiant des Charmes - ph. Pauline Bernuchon
5e, Charlotte Lebas et Valiant des Charmes – ph. Pauline Bernuchon

Barrage pour l’argent et le bronze

Margaux Courdent laissait donc derrière elle Ilona, Victoria et Noémie s’affronter au barrage pour l’argent et le bronze. Noémie, qui aura toujours été embuscade et qui pouvait prétendre au titre fera une faute. La cavalière forme un vrai couple avec son performant Kit Nran et cette quatrième place signe une saison ponctuée de bons résultats. Victoria réalisera un sans-faute, mais moins rapide qu’Ilona. Avec envie et précision, la cavalière de Team Leam des Graves est médaillée de bronze. Ilona, qui a fait ses armes jusqu’en Grand Prix As Poney Elite Excellence pour sa première saison avec la crack Callas Rezidal Z, est médaillée d’argent.

4e, Noémie Hernandez et Kit Nran - ph. Pauline Bernuchon
4e, Noémie Hernandez et Kit Nran – ph. Pauline Bernuchon

3e, Victoria Eude et Team Leam des Graves - ph. Pauline Bernuchon
3e, Victoria Eude et Team Leam des Graves – ph. Pauline Bernuchon
2e, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Pauline Bernuchon
2e, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Pauline Bernuchon

4 / 4 pour Margaux Courdent

« J’avais quand même une certaine pression en partant en dernier, même si le quatrième parcours m’est apparu plus facile que les autres. Tout s’est très bien passé pour moi, je suis fière de mon poney qui a très bien sauté et qui m’a procuré de supers sensations ! ». La brillante cavalière, qui n’est pas beaucoup sorti cette année en Grand Prix, devrait renouveler une autre saison aux rênes de son champion ! S’il n’est pas démonstratif, le fils d’Opplala St Hymer et de Royale de la Lande (souche de Jasmine des Préaux) fait preuve de beaucoup de régularité depuis ses débuts en compétition. Et c’est ce qui compte ! Rappelons que ce dernier avait décroché une mention Elite à 6 ans sous la selle de Yannick Courdent – créateur des écuries de l’Allœu à Fleurbaix et oncle de Margaux – et cette même mention à 5 sans piloté alors par son éleveuse Séverine Burnouf.

1re, Margaux Courdent et Un Champion Delalande - ph. Pauline Bernuchon
1re, Margaux Courdent et Un Champion Delalande – ph. Pauline Bernuchon

LES RESULTATS
68 partants
1re : Margaux Courdent / Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp)
2e : Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst)
3e : Victoria Eude / Team Leam des Graves (Co, par Leam Finnigan et Astuce de la Belle par Silver Storm)
4e : Noémie Hernandez / Kit Nran (Co, h, par Tabragh et Aran Kit par Cong Admiral)
5e : Charlotte Lebas / Valiant des Charmes (Pfs, par Quabar des Monceaux et Mado des Charmes par Etoile d’Hardy, Nf)
6e : Lilou Burnouf / Saphir de Cormeilles (étalon Co, par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare)
7e : Léane Desmeure / Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff)
8e : Camille Fontaine / Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf)
9e : Judith Clavelloux / Urphee (Pfs, par Leadership, Co et Rita des Genevris par Danseur du Sud)
10e : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest