Retour à la liste d'articles Article du 03/10/2025
CSO

Welcome Sympatico, le petit étalon noir à la grande destinée

Welcome Sympatico SL s’est éteint ce matin à l’âge de 34 ans. Père de plusieurs poneys de Grand Prix de saut d’obstacles, dont l'excellent Shamrock du Gîte, champion d’Europe en 2015, le petit étalon Hanovrien laisse derrière lui une empreinte dans l’élevage français de poneys de sport.

Lauréat de l’approbation des petits étalons à Verden en 1993, Welcome Sympatico, né en 1991 chez Kurt-Heinrich Böttcher, s’était par la suite constitué un solide palmarès en saut d’obstacles, sous les selles de Laura Kraut et Karin Ernsting-Engemann, allant jusqu’à concourir en CSI4* sur des parcours d’1,50 m et 1,55 m du haut de son mètre 54.

Welcome Sympatico SL lors de la présentation des étalons de Rosières-aux-Salines en 2011 - ph. Poney As
Welcome Sympatico SL lors de la présentation des étalons de Rosières-aux-Salines en 2011 – ph. Poney As

D’abord stationné dans son pays natal, l’Allemagne, ce fils de Sandro et de Patella (par Gaylord), elle-même mère de plusieurs performers internationaux, fut distribué dès 2003 en France par le Syndicat Linaro, séduit par ses nombreux atouts, dont sa taille, idéale pour les croisements avec des ponettes C ou petites D. Sa jeune production allemande avait d’ailleurs confirmé son potentiel l’année précédente en s’illustrant lors du championnat des jeunes poneys de Warendorf, où elle s’adjugea notamment la première et la troisième place de la finale de CSO des 5 ans.
Ce choix se révéla fructueux puisqu’une partie de sa production accéda au niveau As Poney Élite. Pas moins de cinq de ses descendants prirent également le départ d’un ou plusieurs championnats d’Europe, à l’instar de l’étalon Scampolo en dressage. Mais ce fut avant tout dans la discipline du saut d’obstacles que ses héritiers firent briller son nom. Parmi eux, son porte-étendard demeure le formidable Shamrock du Gîte, champion de France As Excellence et deuxième poney français à remporter, sous selle tricolore, le très convoité titre de champion d’Europe individuel (2015 à Malmö). Monté par Justine Maerte, le grisou s’adjugeait également, avec l’équipe, la médaille de bronze.
Politica de Florys porta aussi les couleurs de l’équipe de France lors des éditions 2011 et 2012, tout comme Sando pour l’Italie, et plus récemment Espoir du Rond Pré, classé 10e ex aequo de la finale individuelle du Mans en 2023 et qui représenta encore la France lors de la dernière finale des Coupes des Nations à Lier, associé à la toute jeune Apolline Baudry.

Au-delà de ses cinq produits ayant accédé à l’échéance européenne, le petit étalon noir, reconnu aujourd’hui comme père de mères et choisi pour doubler le légendaire Jappeloup dans le film éponyme, peut se targuer d’une descendance comptant vingt sujets indicés à plus de 140 (331 produits immatriculés en France, poneys et chevaux). Parmi eux figurent : Quartier Sud du Lin, Sixcatdeux Decandolle, Box Office du Péna, Bijoux du Sol’Heur, Come Girl du Rond Pré, Divine Pop de Kerser, Dinamique du Ried, ou encore Frenchcancan Ducauroy, tous performeurs en Grand Prix As Excellence ou en concours internationaux.

C’est Miléna Le Guen, fondatrice de l’élevage Alias et propriétaire, entre autres, de sa fille Queen Sympatico Tilia (mère de la récente médaillée de bronze du championnat des 7 ans, Inception Alias), qui a annoncé la triste nouvelle en début d’après-midi. Welcome Sympatico bénéficia d’une retraite paisible, chez elle, où il vécut ses sept dernières années.