Retour à la liste d'articles Article du 21/12/2023
CSO

Vedouz de Nestin de retour en France !

Vendu il y a deux ans en Grande-Bretagne après son double sacre à Strzegom sous la selle de Jeanne Hirel, Vedouz de Nestin est de retour en France. Il débutera une première saison de monte au Haras du Semnon.
Vedouz de Nestin et sa cavalière Jeanne Hirel lors de l'inspection vétérinaire des championnats d'Europe de Strzegom. 2024 sera la première année de monte de l'étalon Connemara Part-Bred - ph. Poney As
Vedouz de Nestin et sa cavalière Jeanne Hirel lors de l’inspection vétérinaire des championnats d’Europe de Strzegom – ph. Poney As

Associé à Jeanne Hirel, le Connemara Part-Bred Vedouz de Nestin, fils d’Imperial du Blin et de la petite Selle Français Leila du Nereau (par O Malley), a particulièrement marqué les esprits lors de la saison 2021. Sorti sans-faute de tous ses Grands Prix (notamment 5e du difficile Grand Prix du CSIOP d’Hagen et gagnant de la Coupe des nations), gratifié du titre de champion de France As Excellence, le couple s’était encore montré très solide lors des championnats d’Europe de Strzegom en s’emparant des deux médailles d’or.
Vendu ensuite à l’écurie ESM Equestrian des cavalière britanniques Sophie Evans et Madison Seedhouse, le champion a fait son retour en France il y a quelques jours afin de débuter une nouvelle carrière de reproducteur. Une bonne recrue pour Nicolas Hervé et son épouse Gaëlle, gérante du Haras du Semnon, distributeur par ailleurs d’un autre phénomène de la scène international, Rexter d’Or, sacré vice-champion d’Europe en individuel en 2019. « Vedouz était à vendre et devait être essayé début septembre, mais il s’est fait une grave blessure à l’antérieur gauche. On nous a informé que ses propriétaires allaient chercher un centre d’insémination pour pouvoir le distribuer en France. Très vite, dans la conversation, nous sommes tombés d’accord et avons pris la décision de l’acheter. Jeanne a pris des nouvelles dès son arrivée au haras : elle nous a contacté, tout comme son éleveur [Louis-Paul Duthoit, ndlr], et était ravie de son retour en France ! », indique Nicolas Hervé. Vedouz poursuivra donc sa convalescence en Bretagne, avec un protocole de rééducation bien précis : « nous sommes bien équipés pour le faire. Dans un premier temps, s’il s’est bien remis, l’objectif sera de le présenter au salon des étalons de Saint-Lô. Je ne pense pas qu’il puisse retrouver le haut niveau, mais si tout va bien, il sera monté afin de le maintenir en forme, pour son physique et son moral », poursuit-il.
Vedouz devrait ainsi être prélevé en janvier et être proposé à la monte ; une grande première pour lui.