Retour à la liste d'articles Article du 26/10/2025

Valma de Fougnard de retour en France…

Ou plutôt devrions-nous dire, chez la famille Fleurance ! Exportée en Irlande en 2018, où elle s’est forgée un solide palmarès jusqu’au plus haut niveau — avec notamment un titre de championne d’Europe par équipes il y a trois ans — Valma de Fougnard, aujourd’hui âgée de 16 ans, retrouve la France et, plus précisément, la famille Fleurance ! L’excellente ponette va en effet poursuivre sa carrière sportive sous la selle de Lola, la fille d’Aurore, qui l’avait elle-même valorisée entre ses 6 et 7 ans.
Valma de Fougnard et l’Irlandais Paddy Reape lors des championnats d’Europe de Strzegom en 2022 – ph. Marine Delie
Valma de Fougnard et l’Irlandais Paddy Reape lors des championnats d’Europe de Strzegom en 2022 – ph. Marine Delie

Sacrée vice-championne de France des 4 ans de saut d’obstacles sous la selle de son éleveuse Anaïs Tournade, après son sacre au National Poney français de selle dans la classe des femelles de 2 ans, Valma de Fougnard (par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et la ponette de Grand Prix Qure de la Rive par Linaro SL, Drp) avait été confiée en 2015 à Aurore Fleurance dans la continuité de sa formation. Ensemble, elles avaient bouclé la finale des 6 ans au pied du podium et remporté le Grand Prix des 7 ans de la TDA de Saint-Nicolas-de-Redon.
L’été suivant, la ponette française avait rejoint le piquet de Louise Desmaizieres, près de Toulouse. Sous sa selle, elle avait pris la mesure des Grands Prix As Excellence, remportant notamment l’étape Super As du Salon du Cheval de Paris fin 2017. Peu après sa dixième place au championnat de France As Excellence l’année suivante, Valma avait pris la direction de l’Irlande, acquise par la famille Foley.
Avec Max Foley, Valma a connu une belle ascension, remportant entre autres la Coupe des Nations du CSIOP d’Hagen en 2019 ainsi que le Grand Prix à 1,30 m du CSIP de Lichtenvoorde. Confiée ensuite à Paddy Reape, elle avait poursuivi son parcours sous les couleurs de la Verte Érin, contribuant aux victoires de son équipe dans les Coupes des Nations d’Opglabbeek (sixième du Grand Prix) et d’Hagen (deuxième du Grand Prix), avant de décrocher la médaille d’or collective aux championnats d’Europe de Strzegom en 2022. L’année suivante, elle ajoutait une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en s’imposant au Dublin Horse Show…
Revenue ensuite dans les écuries Foley, à Ballyloughan, dans le comté de Carlow, Valma était confiée ces deux dernières saisons à Ruben Foley. Avec ce cavalier — vice-champion d’Europe cet été au Mans avec Wineport Q Junior, avec lequel il s’est également imposé au Dublin Horse Show — la Française avait notamment réalisé le seul triple sans-faute lors d’une “European Trials”, compétition qualificative pour l’échéance européenne, au mois de mai dernier.

Mise en vente comme bon nombre des poneys D de la famille Foley, Valma de Fougnard n’aura pas tardé à retrouver le chemin des écuries de Robin et Aurore Fleurance, restés très attachés à elle depuis son départ. Aurore Fleurance, qui s’en est portée acquéreur, nourrissait le souhait de la voir revenir un jour au sein de l’élevage familial Hillière, près de Nantes et ce projet s’est concrétisé le 7 octobre dernier après trois jours de voyage et une traversée en ferry. Valma évoluera désormais sous la selle de Lola Fleurance, qui partage déjà de grands moments de complicités avec son fils, le formidable étalon Elixir de Fougnard, avec lequel elle s’est récemment classée quatrième du championnat de France As Poney Élite ! « Valma poursuivra sa carrière sportive seulement pour la dernière année de Lola en concours internationaux, et si tout va bien. L’objectif premier, c’est l’élevage et la garder toute sa vie à mes côtés », confiera la maman de la cavalière. Le nouveau tandem devrait effectuer ses premiers tours de piste à l’occasion de la Tournée des As du Mans, le premier week-end de novembre, sur les épreuves As Poney 2 et As Poney 1.