Un duo en argent : Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix ont frappé fort !

Mais revenons en préambule sur la saison de Paul (que vous pouvez retrouver dans le dernier magazine Poney As). Cet hiver, le cavalier a suivi, en misant, bien sûr, sur sa ponette de tête Vahiné de Kergroix, le prestigieux circuit international du Jumping Ponies’ Trophy. Prestigieux, car ce circuit est couru par les meilleurs couples européens de saut d’obstacles et se dispute dans le cadre de très difficiles CSI indoors chevaux. En lice dans la première étape au programme, à Herning au Danemark, le Girondin s’est offert une remise des prix à l’issue de l’épreuve à 1,25 m, classé au quatrième rang. À Lyon, après avoir commis un petit 4 points lors de l’épreuve d’ouverture, le couple a réédité ce score dans le Grand Prix à 1,35 m. Onzième, à rien d’un rappel aux prix ! La performance n’est pas passée loin, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la paire se distingue et se voit remettre la coupe du vainqueur. C’était lors de l’étape suivante, au CSI de Stuttgart en Allemagne, où Paul et Vahiné ont remporté l’épreuve d’ouverture à 1,25 m (comme à Lyon en 2023 !). Ils ont ensuite réédité un super parcours le lendemain dans le Grand Prix à 1,35 m. Paul a tout tenté au barrage, mais dans l’action sa guerrière a sauté un obstacle qui n’était pas dans le parcours. Le couple prendra cependant la neuvième place de cette épreuve. Ainsi, Paul a fait partie des vingt cavaliers retenus pour la finale, au même titre que sa coéquipière française Brune Faivre en selle sur Énigme des Prés. Un finish disputé comme d’habitude juste après Noël, à Mechelen en Belgique, où Paul s’est classé 13e au classement final. Sur ces magnifiques pistes européennes au fort enjeu sportif, il est certain que notre ambassadeur, aujourd’hui âgé de 14 ans, a encore engrangé de l’expérience pour la suite de sa carrière.

Quasi chez lui, Paul a ensuite remporté la première épreuve de la Super As de Bordeaux (il avait remporté le Grand Prix il y a deux ans avec sa fidèle monture), puis a pris la deuxième place du Grand Prix As Excellence de la Super As de Jardy, au terme d’un barrage où il est encore sorti sans pénalité. De quoi faire partie des couples appelés pour défendre les couleurs tricolores au CSIOP d’Opglabbeek en avril, d’où il est reparti avec un sans-faute à la clé et un parcours à 8 points dans la « in between » (épreuve individuelle de la Coupe des nations). Ce premier CSIOP de la saison a aussi été synonyme de l’arrêt provisoire en compétition de sa ponette. Blessée, Vahiné n’a fait son retour que quelques jours avant les championnats de France, sur une petite épreuve Préparatoire chevaux à 1,20 m. Privé de sa guerrière, Paul s’est focalisé sur la préparation de son jeune étalon de 8 ans, Hatov Cordailla, avec lequel il a signé une victoire dans le Petit Grand Prix de Barbaste et la vitesse de Lherm.
Une saison un peu particulière pour Paul, car interrompue, mais il est néanmoins revenu en grande forme aux championnats de France où il a obtenu de formidables résultats, marqués par un double sans-faute dans la finale en deux manches de l’As Poney Élite avec Hatov et trois scores parfaits sur quatre avec Vahiné. Aux rênes de cette dernière, il s’est même offert le titre de vice-champion de France dans la catégorie reine, l’As Poney Élite Excellence !

« Après le CSIOP d’Opglabbeek ma jument s’est blessée et je n’ai rien pu faire de la saison… J’ai néanmoins fait les TDA avec mon deuxième poney, Hatov Cordailla, avec lequel je termine 9e du Petit Grand Prix. Il a très bien sauté ! Je n’ai ressorti Vahiné qu’à la fin juin, sur une 1,20 m chevaux à côté de chez nous juste avant de venir à Lamotte-Beuvron. Elle n’était pas prête à 100 %, mais nous savions qu’elle allait tout donner. Cela faisait presque 3 mois qu’elle n’avait pas sauté, et ça lui a manqué. Elle était super… », racontait-t-il, heureux et enthousiaste. « Je me suis fait une petite frayeur sur le dernier obstacle de la finale (le dernier de la toute dernière manche, une georgette qui aurait pu lui coûter la médaille, ndlr), j’ai poussé sans reprendre, mais elle s’est montrée très généreuse et m’a pardonné (rire). Elle avait vraiment envie de sauter et de bien faire ! Sur la première manche de la finale, je suis tombé en plein milieu des trombes d’eau, je ne voyais rien (sur ce troisième parcours des championnats, Paul a commis deux fautes, ndlr) ! Ce n’est pas une excuse, mais je n’ai pas très bien monté si je compare ce tour aux autres. J’étais donc un peu déçu par cette manche, mais ma jument a été exceptionnelle. Ça fait 3 ans que je n’arrive pas à me classer, et là, enfin, j’ai une médaille ! Je suis super content ! ». La suite pour le jeune cavalier ? « Si Hatov n’est pas vendu, j’espère pouvoir continuer avec lui en Grand Prix. En travaillant, encore plus qu’avec Vahiné, je pense y arriver, et après je passerai à cheval. Si Vahiné est en pleine forme, je ferai cet hiver le circuit Coupe du Monde, mais on ne lui fera pas courir une saison entière pour des questions de bien-être. Elle est encore bien physiquement et mentalement, mais à 16 ans, nous avons décidé de l’arrêter. Elle prendra donc sa retraite sportive ».