Retour à la liste d'articles Article du 19/12/2022
CSO

Un concours dans le froid polaire mais fort chaleureux à Bois-le-Roi !

Ce week-end s’est tenue la deuxième édition de la TDA Christmas Tour organisée par l’équipe My Good Event dans le mythique manège de la famille Rozier à Bois-le-Roi.
Bravant le froid polaire, ce sont au total plus de 540 couples qui se sont élancés en piste durant ces deux journées de compétition dont 8 pour l’épreuve phare, l’As Poney Elite.

Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Sandrine Febvet
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Sandrine Febvet

Samedi, seule une cavalière parvient à réaliser un clear round sur le tracé de la cheffe de piste Lucie Fillard. Il s’agit tout simplement de la championne de France en titre, Emma Gay Le Breton, associée à son fidèle et appliqué Bad Boy du Beau Mont (Pfs, par Léopard de Mahoud et Rafale du Marais, Sf par Allegreto). Suite à un parcours bien maîtrisé par la cavalière et malgré un petit sursis sur l’oxer numéro 8, le couple remporte l’épreuve qualificative talonné de près par le duo Pauline Scalabre et Dinozzo d’Emery, sanctionné d’une petite faute sur le vertical numéro1.
Belle régularité pour Pauline et Dinozzo qui remportaient la semaine dernière la vitesse de la super As de Deauville et se classaient 3e du Grand Prix As Excellence du lendemain.
Avec un score de 8 points au compteur, Océane Focas avec Vahiné Marblesienne ainsi que Lilou Helfer et le plaisant Dinamique du Ried complètent le classement de l’épreuve, respectivement à la 3e et 4e place.

Dimanche, trois couples ont choisi de repartir dans l’As Elite Excellence à 1,30m.
Sans surprise, nous retrouvons Emma Gay Le Breton et Pauline Scalabre ainsi que Lilou Helfer et Dinamique du Ried qui débutent à ce niveau d’épreuve.
Partis en ouvreurs, Lilou et Dinamique terminent leur prestation avec un score assez lourd : trois barres au sol et un refus sur l’oxer numéro 5. Le couple est jeune mais le poney a montré de bonnes choses, nul doute que nous les reverrons par la suite.
La cloche retentit ensuite pour donner le départ à Pauline Scalabre (18 ans déjà !) pour son ultime parcours sur le circuit Poney avec Dinozzo d’Emery (Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Lola de Laulne par Flightpath, Nf). Tout démarre très bien, la cavalière montre toute son expérience et le poney est réactif. Mais Pauline craque sur le vertical 7 et commet une faute d’abord que le poney ne peut rectifier. La fin de parcours est fluide et sans encombre pour le couple (4 points de pénalités).
La voie est libre pour la championne de France en titre Emma Gay Le Breton qui entre en scène avec Bad Boy : il n’y a plus qu’à assurer le sans-faute pour remporter ce Grand Prix. Le couple se montre à son image, le début de parcours est très bien mené mais Emma craque au même endroit que Pauline, à l’abord du vertical numéro 7… Mais ça tient ! Malheureusement, la cavalière fait une deuxième faute sur le vertical 9 et cette fois-ci, la barre est au sol. Le reste de l’enchaînement est sans souci pour le binôme qui termine donc à égalité de points avec le duo Pauline / Dinozzo ; il y aura barrage !
Pauline et Dinozzo sont les premiers à l’élancer au barrage (vidéo ci-dessous) : la cavalière est précise et efficace, le poney aux ordres et appliqué, c’est le sans-faute à la clé ! Pauline termine donc sa carrière poney sur un parcours sans faute en As Poney Elite Excellence, quelle belle conclusion ! Finira-t-elle également sur une victoire ?
Pour tenter de battre Pauline au barrage et repartir avec la coupe, Emma n’a pas trop le choix : il va falloir être sans-faute et plus rapide. Joueuse, la cavalière choisit l’option courte entre le 1 et le 2, un vertical sur bidet mais ça ne passe pas, la distance est un peu courte et la sanction immédiate. Emma voyant la victoire lui échapper assure la suite de son barrage sans commettre de faute supplémentaire et conclut avec 4 points.
Pauline Scalabre, qui évolue déjà depuis quelques temps sur des épreuves 1,35m/ 1,40m avec sa jument Estée de Brenil, ferme le chapitre de ses années à poney de la plus belle des manières en remportant ce Grand Prix de Bois-le-Roi !

Du côté du Petit Grand Prix à 1,25m, les cavalières se sont également départagées pour la victoire au barrage. Sur les 5 tandems au départ, aucun ne parvient à réaliser le parcours sans la moindre faute. Les meilleures performances sont réalisées par deux binômes originaires du Grand Est.
Il s’agit tout d’abord de Lilou Helfer et sa bondissante C’Est A Nina Refleh (WPb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres par Sparrow Aluinn, Co). Pénalisée de 12 points dans la qualificative de la veille, la cavalière parvient cette fois à mieux canaliser l’énergie de sa ponette et boucle son tour avec une faute sur le vertical numéro 7.
La seconde est Léna Dreydemy en selle sur le sanguin Eros Vip d’Embets. Le couple déroule un joli parcours malheureusement entaché d’une faute sur la sortie de double numéro 6.
Moins de réussite pour les autres concurrentes, Justine Cesse avec Email de la Vallée Perdu, Océane Focas et Vahiné Marblesienne et Guillemette Rousseau avec Kit Nran, respectivement sanctionnées de 8, 12 et 20 points.
La victoire s’est donc jouée au barrage entre Lilou et Léna. Léna est la première à s’élancer en piste : la cavalière joue le jeu, serre ses courbes et s’applique. Mais une faute d’abord sur le vertical numéro 4, qui n’est autre que l’ancien numéro 7 à l’envers, la prive du clear round. Lilou Helfer doit donc réaliser un sans-faute pour espérer remporter cette épreuve. Tout semble bien parti, la ponette est sous contrôle mais c’est sans compter sur le vertical numéro 4, encore lui, qui finit au sol… Lilou l’a bien compris, il va falloir gagner du temps sans renverser d’autre barre pour damer le pion à Léna. L’amazone ose et ça paye ! La ligne d’arrivée est franchie avec 4 points et un chronomètre de 44,59 secondes soit 31 centièmes de moins que pour Léna. Dans un mouchoir de poche, Lilou s’octroie la victoire du Grand Prix As Poney Elite !

Noémie Klein et César de la Bauche – ph. Sandrine Febvet
Noémie Klein et César de la Bauche – ph. Sandrine Febvet

Quant à l’épreuve As Poney 1, elle comptait 17 couples sur la start-list de départ. Seuls deux d’entre eux sont parvenus à faire retentir le jingle du clear round : Noémie Klein, 2e de la vitesse de la veille, s’empare de la victoire avec César de la Bauche (Pfs, par Fricotin, Co et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa) devant Léna Dreydemy et Force One de Blonde.
Victoire de Murville avec Fanfan du Buhot et Louise Nicolas avec Atomic du Ried, respectivement 3e et 4e, complètent la suite du classement avec 4 points au compteur.

Place désormais à la trêve hivernale, nous vous retrouvons le week-end du 14 et 15 janvier pour les toutes premières TDA de l’année 2023, à Rosières-aux-Salines et à Saint-Étienne-de-Tulmont !

Sur place, Sandrine Febvet