Retour à la liste d'articles Article du 18/09/2025
CSO

Très bonne entame de compétition à Lier pour la France et la Grande-Bretagne !

La finale des Coupes des nations a débuté cet après-midi à Lier, en Belgique. Sur cette épreuve inaugurale, deux équipes se sont particulièrement distinguées en alignant trois parcours sans-faute : la France et la Grande-Bretagne ! Derrière ces deux formations provisoirement en tête de la compétition, la Suède et les Pays-Bas ouvrent leur compteur de 4 points.
Après la première épreuve courue cet après-midi, l’équipe de France est provisoirement en tête de la finale des Coupes des nations à Lier. Sans la moindre faute à son compteur également, la Grande-Bretagne est en embuscade. En photo, la toute jeune Apolline Baudry avec Espoir du Rond Pré – ph. Poney As
Après la première épreuve courue cet après-midi, l’équipe de France est provisoirement en tête de la finale des Coupes des nations à Lier. Sans la moindre faute à son compteur également, la Grande-Bretagne est en embuscade. En photo, la toute jeune Apolline Baudry avec Espoir du Rond Pré – ph. Poney As

Après la warm-up d’hier, les cavaliers et poneys des huit équipes engagées dans cette finale sont entrés dans la compétition cet après-midi. Le chef de piste néerlandais Henk Linders, assisté de Marco de Jong, Kristof Stevens et Tom Dierickx, avait conçu un premier tracé composé de douze obstacles pour quinze efforts, comprenant un double (vertical / oxer à une foulée) en numéro 5 et un triple (oxer / vertical / vertical, à une et deux foulées) en numéro 8, le tout culminant à 1,25 mètre. À l’aise sur ce premier exercice, les collectifs français et britannique ont aligné trois scores vierges, leur offrant la tête du classement provisoire. Malgré le handicap initial de 8 points concédé par l’ouvreuse Victoire Duhamel, en selle sur son européenne Habanera du Loir, ses coéquipières Alice Duray (Ungaro Of Qofanny), Apolline Baudry (Espoir du Rond Pré) et Gabrielle Richard (elle aussi associée à son européenne Dandy Royale), parties dans cet ordre, ont brillamment rétabli la situation en livrant de très jolies prestations. Le scénario a été similaire pour le quatuor de Clare Whitaker : composé de trois couples européens médaillés d’or cet été, Hollie Gerken (Galaxy V), Nellie Lock (Catho van de Langvelden Z) et Darcy Honeybunn Daisy Breen (One Saharah), il a réalisé autant de sans-faute, sécurisant ainsi le score vierge collectif après la contre-performance de Raphaela Uma Dawson et MHS Glow (des barres et une dérobade sur l’entrée du double, obstacle qui piégea également le couple belge vice-champion d’Europe par équipe, Elise Thirion / Dance Floor du Cauroy).
Derrière, les Suédois, tous alignés au Mans, en belle forme après une saison en demi-teinte, pointent à 4 points tout comme les Pays-Bas. Ces deux nations ont produit deux clear rounds : l’œuvre de Selma Gustafsson Thelin (Barravalley Shadow) et Lilli Mellström (Sparkling Lackaghmore Joey) du côté des Scandinaves et de Senna Beckers (Comme Delicius Z) et Lieselot Kooremans (Elando van de Roshoeve) pour les « Oranjes ». L’Irlande, à 8 points, est en cinquième position, à égalité avec l’Italie. Si la délégation italienne, menée par Sofia Frizzarin, autrice d’un joli sans-faute avec Northern Dancer, avait misé sur son équipe du Mans, la troupe de Dennis Flannelly est quant à elle entièrement recomposée et compte notamment dans ses rangs le poney français champion d’Europe en 2015, Shamrock du Gîte, associé à Georgia de Bromhead. Trois tandems de la verte Érin ont commis une barre et seule Kristin O’Sullivan, en selle sur Alonsa, a réussi à se déjouer de toutes les difficultés. La Belgique, malgré le sans-faute de Robin Vermeir et Kristal Sparkle Van Begeveld, n’a pu éviter un total de 13 points. Quant à l’Allemagne, portée par le clear round d’Hannah Blandfort et Capaya Z, elle ferme la marche avec 20 points.

Dix-huit couples se sont également élancés en individuel sur ce même parcours, parmi lesquels Brune Faivre et Énigme des Prés. Les championnes de France commettent 8 points pour deux barres concédées, dont une sur le dernier. Cette épreuve a été mise à l’actif du Suisse Jordan Scherbakov et de sa grisette Tankardstown Dreamer.

Place désormais à la seconde qualificative qui se tiendra demain matin.