Retour à la liste d'articles Article du 28/09/2025
CSO

Tournées des As : Loges-en-Josas et Vendres sacrent leurs champions

Trois Tournées des As et un concours international ont rythmé le week-end du 28 septembre des cavaliers et poneys de saut d’obstacles. Cap ce matin sur les Grands Prix nationaux des Loges-en-Josas (78) et de Vendres (34).
Enimie Gilbert Rigaud et Go Fast du Rouget remportent le Grand Prix As Poney Élite du Haras des Côtes – ph. Poney As
Enimie Gilbert Rigaud et Go Fast du Rouget remportent le Grand Prix As Poney Élite du Haras des Côtes – ph. Poney As

L’As Poney Élite de la compétition Yvelinoise des Loges-en-Josas a réuni quatre couples, parmi lesquels Aliénor Rivière Brunet et Eurêka d’Ar Cus, médaillées de bronze des derniers championnats de France dans cette catégorie. Auteur du clear round victorieux de l’épreuve de vitesse, le tandem, qui effectuait sa rentrée, s’est élancé dimanche sur la piste du Petit Grand Prix, comme l’ensemble de ses concurrents, et a conclu son parcours à 13 points de pénalité. La meilleure performance – 4 points – a été signée par Enimie Gilbert Rigaud associée à Go Fast du Rouget, déjà gratifiée du deuxième et dernier sans-faute samedi. Enimie a devancé Hortense de Beaulieu sur Haribo d’Auvours (8 points) et Lola Rochefort avec Fortknox de Chatelain (12 points).
Victoria Boucton et Caprice d’Odival ont également été récompensés au Haras des Côtes. Le duo a signé l’un des deux sans-faute du tour initial du Grand Prix As Poney 1 avant de conclure le barrage à 8 points, un score suffisant pour devancer Camilia Bendakir et Guernica Angies Rose, sorties de ce dernier tour à 11 points. Pénalisées par du temps dépassé, Julia Roussel avec Farone des Islots et Hortense de Beaulieu sur United des Islots ont complété le classement en troisième et quatrième positions.

L’As Poney Élite de la TDA de Vendres a également été disputée par quatre couples. Samedi, Emma Zaffarano a signé le seul parcours sans-faute aux rênes d’Iron Star du Tel, devançant Julia Lemarie et Emma Riviera, toutes deux créditées de 4 points de pénalité avec, respectivement, Belle de Mai du Rieu et Foehn d’Hurl’Vent. Le dimanche, Emma et Foehn se sont adjugés le Grand Prix As Excellence avec un score de 4 points, tandis que Julia et Belle, seules engagées dans l’As Poney Élite, sont parvenues à déjouer toutes les difficultés du parcours.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, Alice Lacrotte s’était illustrée dans l’As Poney 1 en signant une victoire avec Emrod’Hara Fan. Emma Zaffarano, cette fois associée à Good Boy de Jelena, a elle aussi bouclé son parcours sans la moindre faute. Le podium de cette épreuve, qui comptait dix partants, a été complété par Francesco Del Ninno, pénalisé de 4 points aux rênes d’Harrow de l’Hoste.

RÉSULTATS
Tournée des As les Loges-en-Josas
Grand Prix As Poney Élite (4 partants)
1re : Enimie Gilbert Rigaud / Go Fast du Rouget (Co, par Dexter Leam Pondi et Baet Toutoune Rouget par Thunder du Blin) – 4
2e : Hortense de Beaulieu / Haribo d’Auvours (Pfs, par Unaneem Carragheen *Vincou, Co et Jazelle Choisie, Sf par Calin d’Espoir) – 8


Tournée des As de Vendres
Grand Prix As Excellence (2 partants)
1re : Emma Riviera / Foehn d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Utopia d’Hurl’Vent par Ninio de Rox, Sf) – 4

Grand Prix As Poney Élite (1 partant)
1re : Julia Lemarie / Belle de Mai du Rieu (Oc, par Jimmerdor de Florys SL, Pfs et Étoile du Rieu, Aa par Iram de Chalezac) – 0