Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord : une association qui démarre sur les chapeaux de roues
Agé de 12 ans, le jeune garçon a depuis toujours été entouré par des poneys, puisque ses parents tiennent un poney-club à côté de Saumur, le poney club de l’Etiage. La saison dernière, il tournait en As Poney 1 avec Expresso Briard. Mais il en manquait un peu sous les sabots pour pouvoir aller tenter sa chance au plus haut niveau. Timothé et ses parents se sont donc mis en quête d’un poney de Grand Prix, et se sont tournés vers Dazzling Kid d’Herbord. Précédemment monté par Blanche Carre Pistollet, avec qui il a été champion de France As Poney Elite en 2021 et a réalisé la meilleure performance française aux championnats d’Europe la même année, l’association avec l’amazone doit s’arrêter, la cavalière ayant atteint l’âge fatidique des 16 ans. Les premiers pas avec son nouveau cavalier sont rapidement concluants, notamment sous les yeux du staff fédéral lors d’un stage de détection à l’automne.
Arrive ensuite logiquement le temps de s’élancer en concours, avec le début de la saison lors des Super As hivernales du Mans. L’objectif est alors surtout de découvrir le poney en situation de compétition et de trouver les boutons dans ce contexte. Le jeune cavalier peut notamment compter à ce moment-là sur la présence de Blanche Carre Pistollet sur le concours [désormais en catégorie Juniors avec Chopin des Baisses, ndlr], ainsi que celle de sa maman, Xénia, et bien sûr sur les conseils avisés de Muriel Leonardi. Les progrès sont visibles très rapidement, et les notes suivent : de 66-67%, le couple passe bientôt aux 69%.
Ces progrès se sont confirmés le week-end dernier lors de la Super As organisée au Haras de Jardy. L’enjeu ? Avoir un poney aussi disponible en piste que lors de la détente. Mission accomplie lors de la reprise Equipe, la première du week-end, qui voit le couple réalisé de jolies choses (puisqu’il obtient la moyenne de 69.095%). L’après-midi, la Reprise Libre en Musique est un peu plus confuse : le jeune cavalier n’entend pas bien sa musique avec le vent (fort tout au long du week-end, ndlr) et les musiques diffusées sur les autres carrières, et n’est donc pas en harmonie avec ; de plus, « Dazzling n’avait pas très bien dormi la nuit donc il y avait un peu de fatigue ». Le dimanche matin, pour la reprise Grand Prix, le couple présente à nouveau une belle reprise, mais le poney anticipe certains mouvements, notamment dans les changements de pied ferme à ferme. C’est d’ailleurs l’un des principaux axes de progression que c’est fixé le jeune garçon : arriver à mieux tenir son poney pour éviter cette anticipation dans les mouvements, en plus de gagner en décontraction sur le carré, et notamment donc dans le pas des fermes à fermes. Difficiles par le passé, les pirouettes au pas passent également de mieux en mieux en compétition, grâce à cette disponibilité recherchée sans relâche.
Après ces bons résultats, le couple est sélectionné pour représenter la France lors de la Coupe des Nations du CDIOP du Mans, qui aura lieu du 13 au 16 avril, au côté notamment des expérimentées Fleur Weijkamp (Orchard NL) et Thanaïs Capelle Morosi (Bandro Hit Linaro), déjà de la partie lors des précédents championnats d’Europe. Noémie Haxaire et Dante B, également présents à Jardy et déjà troisièmes lors de la Super As du Mans il y a quelques semaines, seront également là. Cette sélection représente évidemment une grande fierté et une immense joie pour le jeune garçon, qui ne s’attendait pas à ce que cela se produise aussi tôt, d’autant plus qu’il s’attend à ce que la concurrence soit relevée lors du prochain rendez-vous sarthois.
Pour y arriver, pas de secret : il y a beaucoup de travail derrière. Timothé peut compter sur l’aide de sa maman au quotidien, notamment pour le travail de fond avec le poney. Au programme : beaucoup de stretching avec du travail de musculation et de décontraction, des longes mais aussi des balades pour entretenir le moral. Le jeune cavalier fait aussi des séances plus intensives pour travailler les éléments des reprises et les enchainements, les mercredis ou le week-end lorsqu’il n’y a pas de compétition. Recette gagnante visiblement ! Une partie vient aussi du tempérament même de Timothé, qui se décrit lui-même comme exigeant et perfectionniste.
Le couple ne prévoit pas de s’arrêter là cette saison ; après le CDIOP du Mans, un programme semble se dessiner autour des CDIP de Compiègne (19 – 22 mai) et de Jardy (16 – 18 juin). Puis viendra l’heure des championnats estivaux. Championnats de France pour le sûr, championnats d’Europe dans un coin de la tête forcément. Comme pour tout cavalier poney, l’échéance est un rêve, d’autant plus quand elle a lieu à domicile. Mais le jeune cavalier est déjà très lucide et n’est pas obnubilé par l’enjeu : si cela arrive dès cette année, tant mieux, sinon il reste du temps pour y parvenir.
Marine Delie