Retour à la liste d'articles Article du 06/11/2022
CSO

TDA du Mans : le doublé de Lison Rivière et Donot Disturb of Lays !

Le doublé de Lison Rivière et Donot Disturb of Lays ; Gaétane Orhant dans la même foulée qu’Axelle Pottier : voilà qui résume la Tournée des As du Mans organisée du 4 au 6 novembre, très courue comme toujours avec environ 3000 engagements enregistrés (dix-neuf dans l’As Poney Elite). Bref, si Lison et Gaétane avaient pour point commun de monter un étalon Poney Français de Selle alezan (caractéristiques indispensables pour remporter les épreuves phares du dimanche), elles ont aussi et surtout fait preuve d’une belle habileté pour s’imposer dans les Grands Prix dominicaux car les clear rounds engrangés lors des deux jours se sont comptés sur les doigts de la main !

Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus - ph. Poney As
Gaétane Orhant et l’étalon Champagne d’Ar Cus s’imposent dans le Grand Prix As Poney Elite – ph. Poney As

Gaétane Orhant dans la même foulée qu’Axelle Pottier !

Une semaine après ses péripéties à Lyon, cette victoire à l’issue du barrage du Petit Grand Prix du Mans lui a redonné le sourire ! Gaétane Orhant, n’avait pas pu s’élancer sur le CSIP du Jumping Ponies’ Trophy puisque son poney de tête Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sf par Quidam de Revel) avait été déclaré irrégulier lors de la visite vétérinaire (l’autre avis demandé le jour même n’a pas décelé d’anomalie, pas plus que les examens complémentaires réalisés ensuite). C’est pourquoi notre championne de France As Poney Elite en 2021 avait décidé d’engager son étalon au Mans, l’étape sarthoise où elle avait déjà prévu de monter deux jeunes montures (Gemini de Lalande, sans-faute dans le GP As Poney 2 et Frenchcornet d’Odival, 4 points dans le GP As Poney 1). Après une épreuve de vitesse entachée notamment d’une petite imprécision dans son tracé (8 points de pénalités), le couple a retrouvé ses marques lors du Grand Prix dominical et pris des risques lors du barrage. Des risques qui se sont avérés payants. Voilà un double sans-faute bouclé de belle manière. Il en a fallu de peu pour que les ouvreurs, également sans pénalité sur le tour initial, s’emparent de cette victoire. En effet, Axelle Pottier et son très expérimenté Ultralinaro de Lahaye, avec un peu de chance tout de même, ont presque tout osé et parviennent à inscrire un second clear round. Rapides, ils perdent néanmoins leur leadership provisoire pour à peine 50 centièmes ! Outre Gaétane, qui empoche donc cette étape face à Axelle, une autre élève de Claude Castex a complété le trio de tête : Harriet Candolfi associée à l’étalon Connemara Embleme du Ham. Le tandem, nouveau à ce niveau de compétition, affiche un compteur de 4 points, soit une faute de moins que Zoé Freeland Bedon, classée 4e avec l’étalon Blue Bird du Lin. Lou Sylvestre, 5e avec Elixir de Villelongue, sort quant à elle de piste à 11 points.

Lison Rivière et Donot Disturb of Lays - ph. Poney As
Lison Rivière et l’étalon Donot Disturb of Lays remportent le Grand Prix As Excellence – ph. Poney As

Lison Rivière et Donot Disturb of Lays : le doublé !

Cinq des dix-neuf couples en lice samedi se sont élancés dans le Grand Prix As Poney Elite Excellence. Lison Rivière était elle aussi enthousiaste à l’appel des couples de la sixième remise des prix de la journée organisées dans le Grand Hall joliment décoré. Après une bonne prise de marques dans le Grand Prix As Poney 1 de Niort, de jolis tours à Corné (dont une première participation en Grand Prix As Excellence) et de bonnes sensations confirmées à Bressuire (une victoire dans le Petit Grand Prix après un tour initial sans-faute), le nouveau binôme Lison Rivière / Donot Disturb of Lays (par Ninio de Rox, Sf et Rianna d’Uranie par Oscar des Chouans, Wb) fait décidément parler de lui ! L’habile amazone et l’étalon PFS ont réalisé les deux meilleures performances de cette Tournée des As : sans-faute rapide samedi synonyme de victoire, puis 4 points dans l’épreuve phare qui leur permet de rééditer. C’est un joli doublé ! Lana Messina, nouvelle cavalière de l’étalon néerlandais Kasper’s Ronaldo, a elle aussi réalisé un très joli tour, toutefois entaché d’un refus qui la sanctionne de 6 points. Le couple est 2e après avoir bouclé l’un des trois clear rounds la veille.
8, 12 et 13 points sont les scores des 3e, 4e et 5e, à savoir (et dans l’ordre) Zoé Freeland Bedon (Edition Limité Vilate), Ester Pottier (Easyjump d’Isky) et Guillemette Rousseau (Kit Nran).

Lola Fleurance et Elixir de Fougnard - ph. Poney As
Lola Fleurance et l’étalon Elixir de Fougnard s’offrent le Grand Prix As Poney 1 – ph. Poney As

Enfin, trente couples étaient engagés dans le Grand Prix As Poney 1 et là encore les parcours sans-faute n’ont pas été nombreux (quatre). Lola Fleurance s’offre une belle victoire aux rênes de son excellent Elixir de Fougnard (par Quest du Buhot et la championne d’Europe par équipe Valma de Fougnard, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), bien plus calme que la veille. Le petit étalon (PFS, alezan, décidément ! mais de taille C !) et sa toute jeune complice du Centre Equestre de Thouaré (qui a bien failli en faire de même avec son autre poney Eros de Vallet – étalon PFS alezan bien sûr, on commence à connaître les caractéristiques des poneys qui se sont distingués au Mans !) avaient, rappelons-le, remporté la médaille de bronze aux championnats de France As Poney 1 et s’étaient offert un doublé dans cette catégorie lors de la TDA de Bressuire. Zoé Freeland Bedon est 2e aux rênes de Breizhad de Graffan (une ponette qui lui est confiée par les parents de Lola Fleurance), Hortense de Beaulieu prend la troisième place avec United des Islots et Jade Da Costa la quatrième en selle sur Baloo de Villers.

A noter que Gaétane Orhant et Axelle Pottier font partie du programme Espoirs Normandie 2022.