TDA du Haras de l’Ermitage à Laventie : Margot Sammiez confirme !
Ce week-end, l’Association du Haras de l’Ermitage et la famille Desmarez organisaient une Tournée des As de CSO dans leurs installations à Laventie (62).
Pour cette toute première édition, 730 départs ont été donnés sur trois jours de compétition, la journée de vendredi ayant été consacrée aux Cycles Classiques jeunes poneys et épreuves préparatoires.
Concernant l’épreuve phare du week-end, l’As Elite, douze couples se sont donnés rendez-vous sur la belle piste du Haras.
Samedi, dans la vitesse, le niveau s’est montré assez homogène avec quatre binômes sans faute et cinq compteurs à 4 points.
En effet, il s’en est fallu de peu pour Faustine Deroullers associée à A l’Ouest Callard, Faustine Grébert et Dièse de Montigny, Margot Sammiez et Twekklo’s Wickham Hackney, pénalisées d’une faute chacune malgré un parcours bien réalisé. Même score pour Emma Taleb et Udix d’Isky ainsi que pour Emmanuel Mulliez et Diva du Bama, lesquels n’ont pas démérité sur le parcours tracé par Nicolas Delerue.
C’est Marie Bosquet, partie en ouvreuse de l’épreuve, qui a réalisé le premier tour sans la moindre pénalité en 71,14 secondes avec l’énergique Crackante de France.
Elle est suivie par Janelle Rebello, troisième dossard à prendre le départ, qui parvient elle aussi à boucler son parcours sans faute en 75,67 secondes avec Dance Floor du Cauroy.
Puis, c’est au tour de Virtuoz d’Er Lann (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Malika de Carnoet par Macky, Co), bien piloté et bien encouragé par sa cavalière Emma Matu, de faire retentir le jingle ! Avec un chrono de 69,89 secondes, ils s’installent en tête du classement provisoire.
Pierre Cillier, décidé à rejoindre le trio de tête aux commandes de Dynamic Star, termine lui aussi son parcours sans renverser de barre, mais sans parvenir à faire descendre le temps de référence.
C’est donc Emma Matu qui s’impose avec Virtuoz, devant Pierre Cillier et Dynamic et Marie Bosquet avec Crackante.
A la 4e place, nous trouvons Janelle Rebello et Dance Floor. Faustine Deroullers avec A l’ouest Callard, la plus rapide des 4 points, est 5e.
En As Poney 1, ils étaient sept à prendre le départ et seul un couple a réussi à boucler le parcours sans faute. Il s’agit du tout bon Espresso Gravière (étalon Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Manon Belplaine par Ben Kebir, Ar) sous la selle sa cavalière Pia Pouille. Ils sont suivis à la deuxième place par Margot Sammiez et Tcha Tcha : le couple réalise le meilleur temps de cette épreuve de vitesse mais est pénalisé d’une petite faute en sortie de combinaison.
Du côté des 7 ans, trois couples étaient engagés. Louise de Sutter, associée à Fly de Rem (Oc, par Président, Kwpn et Praline de Bellaing, Nf par Kantje’s Ronaldo SL), s’empare de la victoire avec un parcours sans faute, devant Sandra Roussel en selle sur Fléole du Ruisseau, pénalisée de 4 points suite à une incompréhension sur l’ultime obstacle, et Mathilde Delarue avec Flipper du Gard (5 points).
Dimanche, cinq binômes sont repartis dans l’As Elite Excellence.
Le ton est donné dès le début de l’épreuve par Margot Sammiez avec Twekkelo’s Wickham : le couple quitte la piste sans aucun incident.
Voilà qui ajoute un peu de pression aux concurrents suivants qui doivent impérativement réaliser un sans-faute pour s’assurer une place au barrage.
Malgré un début de parcours prometteur, ça ne passe pas pour Faustine Grébert et Dièse de Montigny qui finissent leur tour avec trois barres au sol.
Ce ne sera pas le jour non plus pour Emma Taleb, qui après quelques incompréhensions avec Udix d’Isky, préfère préserver sa monture et abandonner.
Vient ensuite le tour de Janelle Rebelo en selle sur Dance Floor du Couroy : le tandem ne parvient pas à éviter une faute.
La 3e classée la veille, Marie Bosquet associée à Crackante de France, termine sa prestation du jour avec deux fautes (8 points).
La victoire revient donc tout naturellement aux ouvreuses de cette As Elite Excellence, Margot et Twekkelo’s Wickham (Hack, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky).
Belle régularité pour Margot qui a remporté début avril le Grand Prix de Compiègne !
La deuxième place revient à Janelle et son Connemara Dance Floor du Cauroy (Ice and Fire d’Albran x Imperial du Blin), les plus rapides des parcours à 4 points.
Sept couples ont pris le départ du Petit Grand Prix.
L’épreuve est ouverte par Pia Pouille et l’étalon Espresso Gravière. Sans faute et vainqueurs de l’As Poney 1 vitesse de la veille, ils ont pu s’engager dans l’As Elite à 1,25 m ce dimanche, comme le prévoit le règlement. Après une incompréhension sur le 1 les pénalisant de 10 points, tous deux ont ensuite déroulé un joli parcours très prometteur.
Jolis parcours également pour Esther Castelain et Barock de Mouilloir, Emma Matu et Virtuoz d’Er Lann et pour Pierre Cillier et Dynamic Star malgré une barre au sol pour chacun.
Maxime Milon, quant à lui, déroule un parcours très efficace ! La petite contre-performance de la veille semble avoir boosté le cavalier qui réalise avec son poney Very Good de Brias (Pfs, par Noir sur Blanc Mahoud et Idole de Brias par Fort Doolin, Co) le seul parcours sans faute de cette épreuve.
Le jeune Clovis Grébert, tout juste 12 ans, quitte la piste avec 2 fautes en selle sur Bad Boy du Lanet tout comme Emmanuel Mulliez et Diva du Bama (Co, par Loup Yes Tu Tartifume).
Maxime et Very Good s’emparent donc de la coupe. Pierre Cillier, 2e, détient le meilleur temps des 4 points, et de cette épreuve, avec Dynamic Star.
Même scénario en As Poney 1 avec un seul parcours sans faute sur onze partants. La victoire revient à Margot Sammiez, décidément très en forme ce week-end, avec sa deuxième monture Tcha Tcha.
Zazie Samyn et Dlys d’Hautefeuille et Angèle Declerck avec Bluethooth d’Othon sont respectivement 2e et 3e avec 4 points au compteur.
Enfin, aucun des couples engagés dans le Grand Prix des 7 ans ne parvient à quitter la piste avec un score vierge. La meilleure prestation, à 4 points, est réalisée par Louise de Sutter associée à Fly de Rem. Une belle performance pour le couple, déjà vainqueur la veille !
Qu’ils soient coachs, cavaliers, accompagnateurs ou simples visiteurs, tous ont pu apprécier la qualité de l’accueil et de l’organisation.
Il faut souligner le travail remarquable de toute l’équipe du Haras de l’Ermitage pour faire de cette première édition une TDA réussie et chaleureuse !
Sandrine Febvet
Toutes les photos du concours sont à retrouver sur le site web du photographe officiel : Cavalimage