Retour à la liste d'articles Article du 26/03/2023
CSO

TDA de Magnanville : Valkirie de Fabijan gagne dans son ancienne maison sous la selle de Yasmine Besbas !

Sept couples s’étaient donné rendez-vous ce week-end au Centre Équestre de Magnanville pour la Tournée des As annuelle organisée par la famille Dupille.
Yasmine Besbas remporte le Grand Prix As Excellence avec Valkirie de Fabijan – ph. Marine Delie
Yasmine Besbas remporte le Grand Prix As Excellence avec Valkirie de Fabijan – ph. Marine Delie

Le tracé du Grand Prix dominical, dessiné par Didier Pujos, a donné du fil à retordre aux engagés, notamment avec les contrats de foulées imposés dans les différentes lignes du parcours.
Trois paires avait choisi de s’élancer dans l’As Poney Elite Excellence. Comme lors de l’As Poney Plite vitesse du samedi, l’épreuve a été remportée par Yasmine Besbas, en selle sur Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh). Comme la jeune cavalière l’expliquait plus tôt, la paire se connait et se comprend bien désormais… et ça se voit ! C’est d’ailleurs le seul couple sans-faute de l’épreuve. Et rien de mieux ensuite que d’être récompensée, à la remise des prix, par la précédente cavalière de la ponette, Colombine Dupille, très heureuse des résultats de son ancienne complice. La deuxième place du Gros Grand Prix revient à Mélissa Friquet, associée à Fifi de L’Ermitage ; notons que la jeune fille aura connu un dimanche particulier ! L’ensemble du tour se déroule parfaitement bien, tous les contrats sont respectés, et la paire se dirige vers le dernier oxer en étant toujours sans-faute. Oui mais voilà, cette fois-ci c’est une foulée trop longue qui sort, et Mélissa tombe… heureusement, un cheveu après la ligne d’arrivée ! Le couple ne compte donc que les 4 points du dernier obstacle au compteur et obtient cette deuxième place ! Moins de réussite en revanche aujourd’hui pour Guillemette Rousseau et Kit Nran après leur belle performance lors de la Super As de Jardy il y a 15 jours.

Du côté de l’As Poney Elite, la victoire revient aujourd’hui à Roméo Tahar, en selle sur Boomerang Rislois (Pfs, par Peps Domain SL et Foudre du Basberg par Rex, Aa). Après leur victoire dans l’As Poney 1 du samedi en étant sans-faute, la paire engage terrain le Grand Prix du dimanche. Parti en ouvreur, le binôme trouve d’emblée la solution avec un parcours bien monté… et sera d’ailleurs le seul de l’épreuve à trouver les clés du parcours ! Beau week-end pour le jeune cavalier donc ! Axelle Pottier, associée à l’expérimenté Ultralinaro de Lahaye, prend la deuxième place avec une barre au compteur. Même score à l’arrivée pour Cosme Rivière Brunet, aux rênes de Tamise de Thébergeais, qui complète le podium.

Roméo Tahar et Boomerang Rislois – ph. Marine Delie
Le Grand Prix As Poney Elite revient à Roméo Tahar et Boomerang Rislois – ph. Marine Delie

Après l’épreuve préparatoire du samedi, les poneys de 7 ans se sont eux aussi confrontés à leur Grand Prix dominical, bien plus technique. Seuls trois sans-fautes sont recensés. Le plus rapide est signé par Ester Pottier, aux rênes de la petite mais très « concours » Goldie du Rosemont (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Taiga du Rosemont par Quesac de Rosemont, Sf) ; le couple était déjà sans-faute la veille. La paire devance Kaptain America du Clique, monté par Charline Lepoivre, visiblement à l’aise sur le parcours du jour. Guinness d’Othon, très pratique sous la selle de Nellie Largerie, prend la troisième place avec l’ultime « clear round » du jour.

Enfin, du côté de l’As Poney 1, la palme est revenue à l’une des paires les plus expérimentées engagées dans l’épreuve, Noémie Klein et César de la Bauche (Pfs, par Fricotin, Co et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa), qui se sont déjà essayés aux épreuves As Poney Elite. Il faut dire que de l’expérience, il en fallait sur ce tour, le même que celui du Grand Prix ; pour preuve, quasiment la moitié des couples n’ont pas vu la ligne d’arrivée. Sortir de piste avec seulement 4 points était donc une belle performance en soi ! La plus rapide à ne comptabiliser qu’une seule barre à terre est Romane Dolon, en selle sur Eurythmic’s Neottia, ce qui lui permet de repartir avec la deuxième place. Le podium est complété par Lou Eden Commenge et Dirka des Saugets, arrivant sans aucune barre à terre mais avec un dérobé en début de parcours.

Sur place, Marine Delie

Ester Pottier et Goldie du Rosemont – ph. Marine Delie
Ester Pottier et Goldie du Rosemont – ph. Marine Delie
Noémie Klein et César de la Bauche – ph. Marine Delie
Noémie Klein et César de la Bauche – ph. Marine Delie