Retour à la liste d'articles Article du 28/04/2025
CCE

Super As de Pompadour : Salomé Faye Lebosse et Django du Gévaudan signent leur première victoire en Grand Prix

Étape incontournable du circuit poney, la Super As de concours complet de Pompadour s’est tenue ce week-end, dans le site du Haras National, surplombé par son mythique château. Quinze couples étaient engagés dans l’As Poney Élite Grand Prix, une épreuve remportée par Salomé Faye Lebosse et Django du Gévaudan, déjà vainqueurs de l’édition précédente en As Poney 1.
Noémie Giraud et Cashmeer d’Eyguillere, leaders du classement provisoire après le dressage – ph. Maeva Montret
Noémie Giraud et Cashmeer d’Eyguillere, leaders du classement provisoire après le dressage – ph. Maeva Montret

Un arrêt final, au carré, qui frôle la perfection. Sous un soleil étincelant, Noémie Giraud, en selle sur Cashmeer d’Eyguillere, vient de terminer sa reprise dans la cour d’honneur de Pompadour sous les yeux des deux juges de l’épreuve, Marc Dupanloup en E et Rémi Richard en C. Grâce à un score de 27,7 points et une note globale de 72,3%, elle s’empare de la première place du classement provisoire dans l’As Poney Élite Grand Prix. Avec son magnifique bai, elle a su notamment aller chercher des points sur le trot moyen et l’arrêt final.
Salomé Faye Lebosse et son New Forest, Django du Gévaudan, se classent juste derrière elle, à 0,1 point d’écart (27,8 points / 72,2%). Les juges leur ont attribué pas moins de dix fois la note de huit durant leur passage. Avec une reprise très propre et régulière, Salomé sort son épingle du jeu et se place aux avant-postes de cette épreuve.
Adélaïde de Joux et Amul Solo Bangor complètent le podium provisoire de ce premier test (29 points / 71%). De très bonnes notes sur l’ensemble de la reprise leur permettent de dépasser les 70%.
Idem pour les deux couples suivants : Chloé Reinhard Paulmier associée à Smirnoff Vh Bloemenhof (29,2 points / 70,8%) et Apolline Azzopardi avec Astroboy de Sainval (29,8 points / 70,2%), respectivement 4e et 5e au provisoire. Lou Cravedi et Céleste du Montier prennent la sixième place en 30,4 points (69,6%).

Lou Cravedi et Céleste du Montier, troisième après le cross - ph. Maéva Montret
Lou Cravedi et Céleste du Montier, troisièmes après le cross, sont finalement remontés à la deuxième place – ph. Maéva Montret

Samedi, un parcours de cross de 3,11 kilomètres, à effectuer en 6 minutes 13, attendait les couples engagés dans l’As Poney Élite Grand Prix. Seulement trois d’entre eux réalisent un tour « maxi » (sans faute et dans le temps) tandis que huit autres franchissent la ligne d’arrivée sans pénalité aux obstacles, mais avec quelques secondes de temps dépassé.
La combinaison numéro 5 a fait partie des plus grosses difficultés, avec son premier saut panoramique sur une butte et son élément B très orienté sur la droite. Elle aura eu raison de trois couples, dont Chloé et Smirnoff, éliminés après avoir tenté de la franchir à trois reprises. Adélaïde et Amul, troisièmes au provisoire, essuient également une dérobade sur cet élément. Un deuxième refus en fin de tour, sur l’obstacle 17 A, alourdit leur score de 20 points supplémentaires. A noter qu’il s’agit seulement du deuxième Grand Prix de ce couple.
La combinaison numéro 20, avec son élément B dans le gué, a constitué la dernière grosse difficulté de ce parcours. Beaucoup de cavaliers ont décidé de prendre l’option longue et de jouer la sécurité pour ne pas alourdir leur score. Parmi ceux qui ont tenté l’option courte, Hortense Bathias et Dapper Dan By Jak ont malheureusement écopé de 20 points de pénalités.
Bonne opération en revanche pour Salomé et Django qui réalisent un « maxi » et prennent la tête de l’épreuve, au détriment de Noémie et Cashmeer, sanctionnés de 2 points pour cinq secondes de temps dépassé, et désormais deuxièmes. Lou Cravedi et Céleste du Montier ainsi que Isla Johnston et Diego de St Georges sont aussi sans faute dans le temps et remontent respectivement à la troisième et quatrième place provisoire.

Dimanche matin, les treize cavaliers encore en lice ont dû présenter leurs montures aux vétérinaires et aux juges de dressage pour s’assurer du bon état de santé de chaque poney. Tous les couples ont été autorisés à prendre le départ de la dernière épreuve du cso.

Isla Johnston et Diego de St Georges ont pris la troisième place de ce Grand Prix - ph. Maéva Montret
Isla Johnston et Diego de St Georges ont pris la troisième place de ce Grand Prix – ph. Maéva Montret

Pour ce dernier test, les sans-faute ont été récompensés. En effet, quatre couples seulement sont sortis indemnes de ce tour. Et ce sont les quatre premiers au classement final ! Maya Bonilla et Ephese de Tassine, 5e après le cross, ne laissent aucune barre à terre et récupèrent une place au classement. Elles terminent leur concours à la quatrième place. Même issue pour Isla et Diego de St Georges, quatrièmes au provisoire, qui montent sur la dernière marche du podium. Le très agile Céleste du Montier n’a pas failli à sa réputation. Avec sa cavalière Lou Cravedi, l’étalon signe un sans-faute sur les barres et une petite seconde de temps dépassé. Le couple est finalement deuxième.

La pression a donc été grande pour Salomé et Django puisqu’ils n’ont pas eu le droit à la moindre erreur. Mais les douze obstacles à sauter n’ont été qu’une formalité pour le couple qui signe un majestueux sans-faute dans le temps. Ils s’adjugent donc cette As Poney Élite Grand Prix de Pompadour après avoir remporté l’édition précédente en As Poney 1. Noémie et Cashmeer se sont élancés en avant-dernier pour défendre leur deuxième place provisoire. Malheureusement, ils ressortent de la piste avec 15,6 points de pénalités pour avoir fait tomber trois barres et avoir dépassé le temps imparti de neuf secondes.

Salomé Faye Lebosse et Django du Gévaudan s'imposent dans ce Grand Prix de Pompadour ! - ph. Maéva Montret
Salomé Faye Lebosse et Django du Gévaudan s’imposent dans ce Grand Prix de Pompadour ! – ph. Maéva Montret

Du côté de l’As Poney 1, le CSO a bousculé le classement provisoire. C’est finalement Noa Pelle et Gin GT la Templerie qui remportent l’épreuve. Déjà vainqueur à Laizé trois semaines auparavant, le couple s’adjuge leur deuxième victoire à ce niveau pour leur deuxième As Poney 1 seulement. Après un beau dressage et un cross « maxi », Mila Jourdain et Ecume et Or d’Herbord, premiers après l’épreuve de fond, sont pénalisés de 5,2 points (une barre et 1,2 points de temps dépassé) et redescendent à la quatrième place. Ninon Giorgi et Hoptimus du Closel, troisièmes après le cross, font une barre malheureuse sur le premier double et terminent huitièmes. Des déconvenues qui profitent à Mahira Belmokhtar et Horion d’Areines, ainsi qu’à Julia Moreau et Hipipip Houra, auteurs de parcours sans faute et dans le temps. Elles remontent respectivement deuxièmes et troisièmes.

Gilles Viricel, entraîneur de l’équipe de France poney, a annoncé deux sélections, une et deux étoiles, pour l’international de Bertichères. La première pour un 1 étoile avec neuf couples : Noa Pelle avec Gin GT la Templerie, Ninon Giorgi avec Hoptimus du Closel, Julia Moreau avec Hipipip Houra, Juliette Payen avec Gyz’elle du Ham, Lou Legueux avec Gemocoeur du Triskel, Scarlett Graffard avec Gazilaran Cavalcade, Isauline Billy avec Ultrachyk, et Anna Courrege Longue avec Vidock de Berder. La deuxième pour un 2 étoiles avec quatre couples : Maya Bonilla avec Ephese de Tassine, Mazarine Sarrazin avec Cadarn d’Heolan, Lou Cravedi avec Céleste du Montier, et Apolline Azzopardi avec Astroboy de Sainval. Tous ces cavaliers et poneys courront du 30 mai au 1er juin prochain.

Sur place, Maéva Montret

La reconnaissance officielle du cross de l’As Poney Élite - ph. Maéva Montret
La reconnaissance officielle du cross de l’As Poney Élite – ph. Maéva Montret
RÉSULTAT
Grand Prix As Poney Élite (15 partants)
1re : Salomé Faye Lebosse / Django du Gévaudan (Nf, par Numerus Clausus et Orchid’s Maribell par Kantje’s Ronaldo SL) -27,8
2e : Lou Cravedi / Céleste du Montier (étalon Pfs, par Tricky Choice du Péna et Epine II par Alhanac, Ar) -30,8
3e : Isla Johnston / Diego de St Georges (Oc, par Kimono Melody, Co et Tornade de St Georges, Sf par Bonhomme II) -31,2
4e : Maya Bonilla / Éphèse de Tassine (Pfs, par Mexico de Caudard, Sf et Volga de Tassine, Wd par Vinci du Logis, Wb) -32
5e : Loéva Schwartz Dosse / Vanoise de Visyje (Dsa, par Meranti Shahnan, Ar et Etoile du Mazurier, Sf par Kesberoy, Ar) -40,6
La remise des prix de la Super As de Pompadour - ph. Maéva Montret
La remise des prix de la Super As de Pompadour – ph. Maéva Montret