Retour à la liste d'articles Article du 04/02/2023
CSO

Super As de Bordeaux : Paul et Vahiné s’emparent du Grand Prix !

A 18h00, dans le chaudron du Parc des Expositions de Bordeaux, les treize couples de la Super As ont disputé leur Grand Prix. Bien plus technique que la veille bien sûr, seulement deux réussiront à trouver la solution : Paul Barussaud, le gagnant et Gaétane Orhant, sa dauphine. Retour sur ce Grand Prix Poney indoor d’envergure.

Il aura fallu attendre le neuvième passage, soit celui de Gaétane Orhant en selle sur l’étalon Champagne d’Ar Cus, pour que le tableau des clear rounds se décante. Peu avant le passage du couple, de bonnes prestations à 4 points sont observées. Le cas notamment de l’ouvreuse Kiara Maurel, bien plus dans le coup aujourd’hui avec son complice Batista de Treho (une faute dans le milieu du triple) et de Mélissa Rodrigues Miranda associée à Ekinoxe Amzer So (une petite faute sur le 3).

Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix s’octroient l’étape Super As de Bordeaux ! – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix s’octroient l’étape Super As de Bordeaux ! – ph. Poney As

Ça ne passe pas non plus pour Zoé Freeland Bedon, bien au point avec l’étalon Blue Bird du Lin. Le public a bien failli applaudir le premier sans-faute, mais une barre en fin de parcours et un point de temps dépassé (78 secondes étaient le temps à respecter) les placeront à la 8e place finale. La talentueuse Lana Messina passe aussi tout près d’une qualification pour le barrage : pas de barre au sol, mais une surprenante dérobade de son étalon Kasper’s Ronaldo sur l’entrée du double lui coûte 7 points de pénalité.
Prune Fralin – qui laissait la place à Gaétane et Champagne – a vraiment dû s’en vouloir. Elle aussi boucle un très joli tour avec sa réactive Chimmerdor Dya. Jusqu’au dernier oxer, tout le monde y a cru ! Cela ne s’est joué à pas grand-chose, un léger manque de couverture, la barre est touchée et finit dans le sable ! Même un début de jingle a retenti… C’est dire que le public était prêt à se lever ! Bref, Prune et Chimmerdor prennent tout de même une bonne 4e place juste derrière Kiara et Batista qui n’avaient pas trainés en route.

Gaétane et Champagne, 5e hier, passent donc la ligne sans encombre. Ils sont suivis dans la foulée par Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy), auteurs eux-aussi d’une très bonne prestation. Le barrage est assuré…
Pour clore ce chapitre, Kilian Rouchvarger (6e) et Cabott Cove du Péna, tout comme Zoé Maréchal (5e) et Berlioz D’Henann passent à deux doigts du score parfait… Le premier bouscule l’entrée du triple, la seconde l’oxer sur bidet placé en fin de tour. Là encore, cela ne se joue à pas grand-chose…
Est-ce que les gagnants d’hier, Brune Faivre et Qopper der Lenn vont rééditer ? Le début de parcours est admirablement bien maitrisé. Jusqu’à la réception du triple où la jeune pilote oublie un obstacle et fait une volte suivie d’une barre…

Au barrage, les deux couples jouent le jeu pour soulever la coupe de ce prestigieux indoor du circuit national. Gaétane le boucle en 37’55 secondes, Paul en 37’36. Un chronomètre synonyme de victoire pour le plus jeune cavalier de ce plateau extrêmement applaudi par son public bordelais !

2e : Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus - ph. Poney As
2e : Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus - ph. Poney As
3e : Kiara Maurel et Batista de Treho – ph. Poney As
3e : Kiara Maurel et Batista de Treho – ph. Poney As
4e : Prune Fralin et Chimmerdor Dya – ph. Poney As
4e : Prune Fralin et Chimmerdor Dya – ph. Poney As
5e : Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann – ph. Poney As
5e : Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann – ph. Poney As