Super As CCE Le Mans 2025 – Salomé Faye-Lebossé et Django du Gévaudan empochent ce Grand Prix de rentrée !

Le test de dressage était à mettre à l’actif de Noa Pelle et de son chic noir Gin GT La Templerie, sortis de piste en -24,2 grâce à une reprise très convaincante. Salomé Faye-Lebossé et Django du Gévaudan (Nf, par Numerus Clausus et Orchid’s Maribell par Kantje’s Ronaldo SL) se positionnaient d’emblée aux avant-postes grâce à une bonne reprise (-26,6), comme à leur habitude, devant Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham (-28), victorieuses du CCIP1* de Bertichères et vice-championnes de France As Poney 1, logiquement présentes à l’échelon supérieur désormais. Loeva Schwartz Dosse (Vanoise de Visyje), Léa Foucault (Sudo’s Boy) et Camille Duclos (Élixir Suprême) avaient également dépassé la barre symbolique des 70 % et se retrouvaient en embuscade.
Sur le test d’hippique, Noa Pelle et Gin GT La Templerie cédaient les commandes de l’épreuve pour deux barres à terre (-32,2). Salomé et Django ne purent empêcher une faute (-30,6), le poney semblant légèrement moins énergique que lors de certains tests précédents. Juliette et Gyz’Elle auraient pu en profiter pour prendre la tête, mais une erreur sur le dernier obstacle du parcours les a privées de cette opportunité (-32). Loeva et Vanoise sortirent de piste avec 12 points de pénalité, tandis que Léa Foucault et Sudo’s Boy bouclèrent le seul parcours sans-faute de ce test ! Ce beau parcours leur permit de pointer en tête de ce Grand Prix à l’issue du premier jour (-29,4), devant Salomé / Django et Juliette / Gyz’Elle.

Après les championnats d’Europe, Alain Ponsot s’est remis à la tâche pour préparer cette Super As. Si les différentes boucles suivaient les traces du tour qui avait vu le triomphe des Bleuets le 2 août, l’esprit était cette fois-ci à un parcours éducatif, afin de faciliter la transition à ce niveau d’épreuve pour les couples arrivant de l’As Poney 1. Pas très gros, et avec des difficultés progressives – à l’instar des combinaisons 13, 16 et 18 reprenant l’esprit de ce qui avait été proposé aux championnats d’Europe tout en étant réaménagées – ce parcours a permis à nos jeunes cavaliers d’engranger de la confiance, aucun incident n’ayant été enregistré.
Partie en ouvreuse, Salomé a montré que l’échec des championnats de France, dans les relances du parcours sinueux de Lamotte-Beuvron, n’était plus qu’un lointain souvenir et a conclu son parcours sans problème (-30,6). Juliette Payen (Gyz’Elle du Ham, -32), Noa Pelle (Gin GT La Templerie, -32,2) et Margaux Lionis (Edenpark, -39.3) signèrent les autres parcours « maxi » du jour. Devant, Léa ne put éviter de nombreux points de temps (22 au total), portant donc son score à 51,4 points de pénalité, trop pour espérer figurer tout en haut du classement.

Déjà victorieuse des épreuves de Pompadour et de Jardy, la paire Salomé et Django ajoute donc celle du Mans à son palmarès ! Elle devance deux couples sur lesquels il faudra probablement compter dans les prochains mois : Juliette Payen et Gyz’Elle du Ham, deuxièmes, ainsi que Noa Pelle et Gin GT La Templerie, qui complètent ce podium. Apolline Azzopardi Grenet et Astroboy de Sainval se classent quatrièmes (-38,7), ayant écopé de temps dépassé sur l’hippique et sur l’épreuve de fond. Margaux Aunac et Uriel de Tassine*du Pic étaient en route pour réaliser une bonne performance également, mais une petite erreur de tracé à la sortie de l’ultime gué les a fait emprunter le mauvais chemin sur le parcours de cross ; en plus du temps perdu dans l’opération, la cavalière a dû ajouter 10 points de pénalité à son total pour une monte considérée comme dangereuse par le jury, du fait du franchissement de fils de séparation dans la manœuvre.

Du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à Léa Gizzi et Fantaisie d’Argent. Déjà aux avant-postes à l’issue d’un dressage noté à -29, la jeune cavalière ne commettait qu’une seule faute à l’hippique, avant de rentrer sans incident à l’issue du cross (-33) et de confirmer sa première place. Anna Courrège Longue et son expérimenté Vidock de Berder concluent leur concours en deuxième position (-36,4), tandis que Zélie Burtin et Easter de la Comoé complètent le podium (-39,4).
Rendez-vous désormais le week-end des 11 et 12 octobre du côté de Moulins pour nos complétistes !
Sur place, Marine Delie