Retour à la liste d'articles Article du 24/09/2023
CCE

Super As CCE de Jardy 2023 : ça marche Fort pour Alice et Cadarn d’Heolan !

Quelques jours après la rentrée scolaire, l’heure de la rentrée des classes avait également sonné pour les jeunes complétistes. L’édition 2023 de la Super As de Jardy n’ayant pas pu avoir lieu à sa date habituelle à cause des conditions météorologiques ayant rendu le terrain de cross potentiellement dangereux, la partie fut remise à ce week-end. Alors que beaucoup de couples prometteurs ont le regard tourné vers leur international en Allemagne la semaine prochaine, six couples avaient choisi de concourir dans le Grand Prix.
Louis Shalit et Usty Moon Candy*EDV - ph. Marine Delie
Louis Shalit et Usty Moon Candy*EDV – ph. Marine Delie

A l’issue du dressage, ce sont les récents vainqueurs du CCIP2* du Mans, Alice Fort et Cadarn d’Heolan, qui ont pris les commandes de l’épreuve grâce à une très belle reprise : ils sortent de piste avec 74% de moyenne, soit -26 points de pénalités. Louis Shalit et Usty Moon Candy, eux aussi de la partie sarthoise, se positionnaient alors au deuxième rang en ayant déroulé également une bonne reprise, malgré notamment une faute de rythme dans l’allongement au trot (-29,5 grâce à leur moyenne de 70,5%). Le podium provisoire était complété par Anaïs Petit et Daninotte de Visyje (69,50% et -30,5 points).

Place ensuite au test de fond. Au programme, trois kilomètres à boucler idéalement en 6 minutes. Pas de gros changement au classement à signaler à l’issue de ce test, le podium provisoire rentrant sans-faute et dans le temps de ce parcours de cross, tout comme Chloé Reinard Paulmier et Smirnoff VH Bloemenhof, quatrièmes (-32,1). Saluons d’ailleurs la polyvalence de la cavalière : son nom vous évoque peut-être quelque chose, car elle tourne également en Grand Prix de CSO avec son gris Champion de l’Etape ; la paire avait notamment terminé dixième du championnat de France As Poney Elite Excellence cet été. Moins de réussite en revanche pour les deux autres engagées, Louise Crépin (Anders de l’Aulne) et Inès Azzouzi (Cup of Tea de Chazue), qui n’ont malheureusement pas ralliées l’arrivée.

Anaïs Petit et Daninotte de Visyje - ph. Marine Delie
Anaïs Petit et Daninotte de Visyje – ph. Marine Delie

Les quatre couples encore en lice ont donc fini de se départager sur le test d’hippique, qui a comme souvent fait son travail. Chloé et Smirnoff, tout comme Anaïs et Daninotte, sortent de piste avec 20 points de pénalités (-52,1 et -50,5, respectivement). Louis Shalit et Usty Moon Candy devaient quant à eux en ajouter 17,6 à leur score, l’emmenant à -47,1. Vu le scénario, Alice et Cadarn avaient un boulevard pour assurer leur victoire. Le couple met à terre la ligne courbe 3 – 4, mais s’en arrête là : avec 8 points à l’arrivée de ce test, et -34 au total, c’est la victoire ! Après leur succès au Mans, c’est assurément une période faste pour la paire. Louis et Anaïs conservent leur rang obtenu à l’issue du dressage et complètent donc le podium, devant Chloé.

Seuls membres de l’équipe de France des championnats d’Europe 2023 au Mans engagés sur cette Super As, Maxime Goutailler et Versailles des Morins avaient choisi de reprendre le chemin des compétitions en As Poney 1. Choix gagnant, puisque le couple s’adjuge l’épreuve après un bon dressage, un cross maxi et un hippique avec une barre au compteur (-31,9). La paire devance Cyndie Moro, en selle sur Briseis, qui avait bien lancé son concours avec un dressage à plus de 70%, ne concédant ensuite que 0,8 point de temps sur le fond et ne commettant qu’une seule faute sur le très fautif parcours de CSO (-34,4). Noémi Lebourgeois et Capuchon Lescouley complètent le podium (-34.5).

Sur place, Marine Delie

Alice Fort et Cadarn d'Heolan remportent le Grand Prix de Jardy - ph. Marine Delie
Alice Fort et Cadarn d’Heolan remportent le Grand Prix de Jardy – ph. Marine Delie

RÉSULTATS
Grand Prix (6 partants)
1ere : Alice Fort / Cadarn d’Heolan (WPb, par Efusivo X, Pre et Coednewydd Fame, Wd par Coednewydd Black Magic) -34
2e : Louis Shalit / Usty Moon Candy*EDV (Pfs, par Moonlight Berenger et Forty de Grange par Selim de Siam) -47,1
3e : Anaïs Petit / Daninotte de Visyje (Pfs, par Mac Geyver SL, Drp et Mascotte de Molene, Co par Bambi de Bazire) -50,5

As Poney 1 (16 partants)
1er : Maxime Goutailler / Versailles des Morins (Pfs, par Rasmus SL, Co et Amazone IV par Nudeno du Hardrais) -31,9
2e : Cyndie Moro / Briseis (Oc, par Rexter d’Or, Pfs et Ratina, Poet par Prins Alfred) -34,4
3e : Noémi Lebourgeois / Capuchon Lescouley (Co, par Théorème de l’Aube et Lymansyte Lescouley par Breiz Ar Park) -34,5

Maxime Goutailler et Versailles des Morins reprenaient la compétition en As Poney 1. Ils remportent l'épreuve - ph. Marine Delie
Maxime Goutailler et Versailles des Morins reprenaient la compétition en As Poney 1. Ils remportent l’épreuve – ph. Marine Delie