Retour à la liste d'articles Article du 19/08/2021

Sologn’Pony 2021 : une première manche sélective pour les poneys de 7 ans

Ce matin, cinquante-cinq poneys de 7 ans ont pris le départ de la première manche de la finale Future Elite. Dix, soit 18% des partants, aborderont le deuxième round avec un score vierge. Auteur du sans-faute le plus rapide, l’étalon poney Français Eye Catcher de Lourcq s’installe en tête sous la selle de l’efficace Lou Morali.

La Deux-Sévrienne Lou Morali place aux avant-postes Elyjah du Prince (en photo) et l’étalon Pfs Eye Catcher de Lourcq – ph. Poney As
La Deux-Sévrienne Lou Morali place aux avant-postes Elyjah du Prince (en photo) et l’étalon Pfs Eye Catcher de Lourcq – ph. Poney As

Contrairement à l’an passé où une ribambelle de clear rounds avaient été recensé, cette première manche de la finale Future Elite 7 ans enregistre ce matin 10 scores vierges sur 55 partants.
Le plus rapide est l’étalon Eye Catcher de Lourcq (Pfs, par Aron N SL et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) sous la selle de Lou Morali. Le protégé de Audrey Poezevara, né chez Romain Labarre, a déjà un sacré palmarès à son actif : vice-champion de France des mâles Pfs de 2 ans, champion des 3 ans, vice-champion de France de la finale du Cycle Libre de CSO première année 4 ans, champion de France du Cycle Libre deuxième année 5 ans, champion de France Poney E Elite, inscrira-t-il une autre ligne à son palmarès ?

Samba van de Groenheuvel et Jack Conlon Gateau- ph. Poney As
Samba van de Groenheuvel et Jack Conlon Gateau- ph. Poney As

A la deuxième place, nous trouvons la Belge Samba van de Groenheuvel, une fille de l’étalon Allemand Rex The Robber SL sur une mère par Kadans VD Groenheuvel, déjà très performante en Grand Prix As Poney 1 sous la selle du talentueux Jack Conlon Gateau (notamment sur la dernière As Poney 1 de Canteleu où l’équipe de France s’est entrainé avant de partir en Pologne).

Espoir du Rond Pré et Elise Foucart – ph. Poney As
Espoir du Rond Pré et Elise Foucart – ph. Poney As

Troisième du Critérium des 6 ans D, Espoir du Rond Pré (Pfs, par Welcome Sympatico SL et Vanette de Soliere, Co par Ashfield Dancing Sparrow) est encore dans le coup. Associé à Elise Foucart, il réalise lui aussi, avec une certaine aisance, une prestation vierge de pénalité.

Eclairdor et Olympe Rameau Glodieu – ph. Poney As
Eclairdor et Olympe Rameau Glodieu – ph. Poney As

L’un des poneys les plus remarqués est sans nul doute le gris Eclairdor. Ce hongre gris, très bien né – digne fils de l’européen Jimmerdor de Florys SL et de la toute bonne Hotesse de l’Etape (par le Selle Français Randcho), compétitive ponette en CSIP sous la selle de la Belge Camille Doem – a déroulé une excellente partition aux commandes de la cavalière de Grand Prix Olympe Rameau Glodieu. Un sacré prétendant à la victoire ? Assurément.
Le couple est suivi par Eagle des Felines et Adrien Bonneau (le fils d’André, créateur du BIP, ndlr). Cette Welsh Part-Bred montre des moyens. C’est une fille de l’international Old Chap Tame, ex complice d’Eugénie Angot et de la Welsh B Quick Love d’Elgi (par Jerry Lee de Lachem, Wd).

Elyjah du Prince (Pfs, par Taquin de l’Extase, Sf)) autre cartouche de Lou Morali, Easy Boy’s Dream (Pfs, par Sioux du Godion, Sf) associé à Maelyss Trehou, Extra de Montmorin (Co, par Don Juan V) avec Ilona Garcia, le tout bon Ecume d’Azur (Co, par Ulane d’Azur) sous le pilotage de Léa Laurencin et Evita d’Argan (Co, par Loup Yes Tu Tartifume) pilotée par Chloé Lannes sortent également sans la moindre pénalité.
Sept autres couples ont contourné avec brio les difficultés, mais pas celle du chronomètre ! C’est le cas notamment de l’étalon Néerlandais Kryptonite van Orchid’s sous la selle de Nicolas Lebourgeois.

La suite demain !