Retour à la liste d'articles Article du 10/07/2025

Rufine Wade soulève la coupe du championnat de France As Poney 1 Cadet 1 et moins avec Hold Up des Charmes !

Seule triple sans-faute, à un point seulement du vice-champion de France, Gaspard Leroy en selle sur Henri IV de Twin, et à 4 de la troisième, Mila Cuccureddu associée à Hogrion d'Odival, la talentueuse Rufine Wade s'est parée d'or lundi, dans la catégorie As Poney 1 Cadet 1 et moins de saut d’obstacles. La cavalière de 13 ans présentait son étalon Hold Up des Charmes avec lequel elle a débuté les Grands Prix As Poney Élite en fin de saison.
Rufine Wade et Hold Up des Charmes sont sacrés champions de France As Poney 1 « Cadet 1 et moins » - ph. Poney As
Rufine Wade et Hold Up des Charmes sont sacrés champions de France As Poney 1 « Cadet 1 et moins » – ph. Poney As

La talentueuse Rufine Wade, 13 ans, sur le dos de poneys depuis ses 2 ans et demi, a assuré trois belles prestations, sans faute, ponctuées par un titre de championne de France As Poney 1 « Cadet 1 et moins » devant cinquante autres partants. La cavalière, située dans le Nord-Pas-de-Calais à côté de Saint-Omer et élève d’Emmanuelle Carpentier, qui s’était déjà classée 4e du championnat As Poney 2 D Minime et moins l’année passée, avec son complice Hold Up des Charmes (Pfs, Quabar des Monceaux x Linaro SL, Drp) qu’elle venait de récupérer, a donc confirmé au niveau supérieur et devrait poursuivre sur sa lancée dès la saison prochaine en As Poney Élite.

Gaspard Leroy et Henri IV de Twin sont vice-champions – ph. Poney As
Gaspard Leroy et Henri IV de Twin sont vice-champions – ph. Poney As

« Il s’agissait de ma première saison en As Poney 1 avec Hold Up et aux championnats, nous sommes triple sans-faute ! Je n’ai pas très bien monté le premier jour, mais je me suis rattrapée les jours suivants », confiait-elle après son titre. Sereine sur ces trois parcours, Rufine s’était déjà élancée sur des tours à 1,25 m avec son partenaire, et a ainsi déroulé assez facilement les trois parcours proposés. « Je me sentais bien sur la hauteur car j’avais déjà fait quelques Grands Prix As Poney Élite, mais les parcours du championnat étaient quand même plutôt techniques. Je visais un bon résultat, voire un podium, et j’ai réussi à les remporter ! », poursuivait la championne, qui allait brandir du haut du podium sa deuxième médaille d’or, après s’être s’imposée en Poney 1 B avec son petit Krikridamour de Jomat, 5 ans, en étant gratifiée, encore, d’un triple sans-faute. « Ces championnats 2025 ont été riches en émotions et incroyables ! Je n’ai plus de mots pour les qualifier ! ». Avec Hold Up, qu’elle loue à Christelle Peyssard de l’écurie Startup (qui lui confie également le hongre Connemara de 7 ans Instar de Vuzit), Rufine forme un couple très prometteur. Elle ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son partenaire : « il est très joueur, c’est un poney qui a énormément de cœur et qui est prêt à tout faire pour décrocher la victoire. Il est aussi attachant et très cool au quotidien pour un entier ».

Mila Cuccureddu et Hogrion d'Odival sont troisièmes – ph. Poney As
Mila Cuccureddu et Hogrion d’Odival sont troisièmes – ph. Poney As

Rufine Wade et son étalon Poney français de selle Hold Up des Charmes ont en effet couru deux Grands Prix en 2025 et se sont classés 3e à Sancourt (4+4), début mai, pour leur première participation à ce niveau d’épreuve, avant de rééditer d’excellents résultats lors de la TDA de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert (sans-faute et 2e de la vitesse, puis 2e du Grand Prix dominical bouclé au barrage). Si ce n’était pas le cas du vice-champion de France Gaspard Leroy, en selle sur l’étalon PFS Henri IV de Twin depuis la sortie de l’hiver et avec lequel il n’avait tourné que sur quatre As Poney 1 avant le championnat, rondement bien mené du reste, avec seulement 1 point de pénalité, Mila Cuccureddu, la médaillée de bronze, a aussi fait ses débuts en As Poney Élite avec son excellent Hogrion d’Odival. À égalité de points à l’issue des trois manches (4 points), Mila et son gris ont dû s’élancer une dernière fois lors d’un barrage, disputé face à trois autres tandems, et ont réussi, à cette occasion, à délivrer la meilleure performance. Passée à deux doigts de l’or ou de l’argent avec son expérimenté Calin de l’Etape (troisième du championnat de France As Poney Élite en 2021), Inès Berrier, également sans faute, mais moins rapide, est restée au pied du podium. Sans sa barre commise sur le dernier obstacle de la toute dernière manche, elle se serait effectivement assurée de l’un de ces deux métaux ! Les 5e et 6e, Julia Frisch, aux rênes de la double championne de France Petit Grand Prix Boréale de Linkey et Lilly Jean, juchée sur Coco Pep’s, sont elles aussi sorties indemnes de ce barrage et se sont essayées à l’As Poney Élite cette année.