Retour à la liste d'articles Article du 04/06/2024

Muriel Leonardi : dernière ligne droite avant les grands rendez-vous estivaux

à l’occasion du CDIP du Mans couru le week-end dernier au Pôle Européen du Cheval, Muriel Leonardi est revenue avec nous sur la saison internationale des couples les plus en vue pour l’échéance européenne.
Muriel Leonardi, ce week-end au Mans, avec l'entourage de Timothé Viaud - ph. Marine Delie
Muriel Leonardi, ce week-end, au Mans, avec l’entourage de Timothé Viaud – ph. Marine Delie

« Dans l’ensemble, la saison s’est bien passée et nous avons un nouveau couple, Éva Clément et son poney Midnight. Avec celui-ci et les quatre de l’année dernière, ils sont au final cinq sur la liste », explique Muriel Leonardi. En effet, en 2023, la sélectionneuse nationale pouvait compter sur l’expérience de Thanaïs Capelle Morosi (Bandro Hit Linaro) et Fleur Weijkamp (Orchard NL). Ces deux amazones sont désormais à cheval (et d’ailleurs concouraient également ce week-end sur les terrains voisins !). Des mousquetaires de la précédente échéance européenne, seuls Timothé Viaud (Dazzling Kid d’Herbord) et Noémie Haxaire (Dante B) sont encore à poney pour leur deuxième saison au niveau international. Éva Sanchez et Miami avaient également participé à des Grands Prix et concours internationaux la saison dernière, et espèrent bien cette année faire partie de l’équipe. Charlotte Pons, de son côté, était associée à l’européen Dinky Toy VH Bloemenhof. Cette cavalière a récupéré pour cette saison Vinkenhove Xander, expérimenté également au niveau européen en ayant concouru précédemment sous couleurs néerlandaises avec Veerle Van Hof. Éva Clément les a donc rejoints, associée à Bredenhof’s Midnight, jeune poney de 8 ans qui avait fait ses gammes sur les reprises internationales sous la selle de la Hongroise Lilla Perlaki. Le couple s’était notamment distingué plus tôt dans l’année en remportant le Grand Prix du Mans avant de disputer les CDIP de St Truiden puis d’Ornago.

Ce week-end était placé sous le signe de la répétition des gammes pour ces couples, dans la continuité des précédents concours de ce début d’année. « Ils ont fait les concours internationaux, mais malheureusement pas celui d’Opglabbeek qui a été annulé. Ils ont donc couru, à la place, la Tournée des As de Limoges, et ils sont là, sur les pistes du Mans, ce week-end. Malheureusement, Miami a eu un abcès, donc Éva n’est pas partie. Globalement, même s’il y a encore des ajustements, le potentiel est là ; maintenant il faut que le travail fait à la maison et lors des stages se réalise en piste. Timothé a fait de bonnes choses, mais il doit éviter de commettre des petites fautes bêtes. Il travaille aussi sur son mental. Noémie a également eu de bons résultats, et son poney n’est pas toujours très pratique comme il a pu le montrer ce week-end. Le poney d’Éva (Clément) est jeune, il n’est donc pas encore très régulier : le premier jour  de ce CDIP, ce n’était pas assez actif ; sur l’Individuelle, au contraire, Éva est allée un peu vite, et aujourd’hui (en parlant de la RLM du dimanche, ndlr), son poney a eu peur de la musique. Et puis Charlotte, c’est un peu pareil : le premier jour son poney était un petit peu bas, donc on lui a demandé de le remonter un peu ; il faut qu’on arrive à trouver les bons ajustements. Mais je dirais que des concours comme celui-ci, c’est un peu là où on doit régler ou améliorer les choses parce que les échéances arrivent ».

Noémie Haxaire (Dante B) et Timothé Viaud (Dazzling Kid d’Herbord) au paddock du CDIP du Mans – ph. Marine Delie
Noémie Haxaire (Dante B) et Timothé Viaud (Dazzling Kid d’Herbord) au paddock du CDIP du Mans – ph. Marine Delie

L’accent a été mis, cette année et comme depuis quelques temps, sur les concours internationaux, afin de favoriser la prise d’expérience des couples en les confrontant directement aux belles équipes étrangères. « Ils ont fait pas mal de concours internationaux cette saison pour qu’ils prennent un peu de métier. Noémie et Timothé ont fait Lier et Aix-La-Chapelle, deux échéances du début d’année, car c’étaient les plus « routinés ». Les autres ont fait Ornago, un international plus adapté pour commencer. Il n’y a pas eu, malheureusement, de concours à Opglabbeek, et cela nous a un petit peu manqué dans notre programme de préparation (d’autant plus que les championnats d’Europe auront lieu là-bas, ndlr). C’est pour ça qu’on va essayer de les mettre un peu dans le dur à Hagen : ça ne va pas être évident, on ne va pas se mentir, mais les championnats d’Europe ne sont jamais faciles non plus ! La prochaine échéance est donc Hagen, dans dix jours, pour quatre couples (Noémie / Dante B, Éva / Miami, Charlotte / Vinkenhove Xander et Éva / Midnight, ndlr) et Timothé ira à Jardy avec Dazzling. Cela fait moins de route pour le poney et nous préférons qu’il aille s’entrainer à Jardy pour se « routiner » sur la reprise. En vue de l’épreuve par équipes à Hagen, pour l’instant ils sont trois, plus Charlotte dans le CDIP. On attend de voir comment va Miami ».

A la différence d’autres années, nous pouvons attendre l’annonce de la liste des sélectionnés pour les championnats d’Europe plus tôt cette fois-ci, en amont des championnats de France. « Les sélections seront faites après Hagen. Ensuite, il y aura les championnats de France. Je veux que les sélections soient faites avant car l’année dernière c’était compliqué. Championnats de France, championnats d’Europe, ça fait beaucoup à la fois. Ils ne sont que cinq en lice, il n’y a pas un grand suspens non plus. Le lendemain, ils viendront à Vierzon et il y aura un regroupement le lundi et le mardi avec les autres catégories (Muriel Leonardi a la charge de toutes les catégories « jeunes », des Children aux Jeunes Cavaliers, qui pour une fois auront leur championnat d’Europe à Opglabbeek simultanément avec les poneys, ndlr). Pour l’instant on attend de voir comment va récupérer Miami, et il y aura donc un dernier concours pour le choix final, afin de décider qui sera réserviste ».

Rendez-vous donc dans quelques jours pour suivre les résultats de nos dresseurs tricolores lors de ces compétitions décisives, toujours sur Poney As.

Marine Delie