Retour à la liste d'articles Article du 25/07/2025

Mai Linh Benguigui décroche le titre de championne de France As Poney 1 !

Mai Linh Benguigui, la plus jeune cavalière de notre team, a entamé une véritable saison de transition. Celle-ci s’est soldée début juillet par un titre de championne de France en As Poney 1 de dressage aux rênes de Bandro Hit Linaro !
Mai Linh Benguigui et Bandro Hit Linaro, sacrés champions de France As Poney 1 de dressage – ph. Marine Delie
Mai Linh Benguigui et Bandro Hit Linaro, sacrés champions de France As Poney 1 de dressage – photos Marine Delie

Rappelons que notre jeune ambassadrice de 12 ans a débuté en As Poney 1 cette saison et s’est fait remarquer à Jardy (début avril) où, lors de sa première reprise, les juges ont suggéré à sa coach, Ella Lostria, de la faire évoluer sur la reprise de l’As Poney Élite le lendemain. Après ce premier essai concluant, l’amazone a été sélectionnée pour le CDIP de Compiègne début mai. Encore une grande première ! « Il y avait de l’ambiance, j’étais avec l’équipe de France pour la première fois, c’était une bonne expérience, même si je n’ai pas eu de super notes. Ça m’a même impressionnée, surtout de voir les Allemands ! Ils sont forts ! J’étais un peu stressée, car je n’ai pas eu beaucoup de temps pour travailler les reprises, juste trois semaines. Je n’ai pas pris assez de risques lors de ma reprise Équipe, je n’ai pas osé mettre trop de galop par peur de faire une bêtise. J’ai quand même réussi à garder un peu de sang-froid, et je garde ça dans les points positifs. Quand je suis sortie de ma reprise, j’étais mitigée, contente sur certains points et un peu déçue de ne pas m’être donnée à fond. Lors de l’Individuelle (le lendemain, ndlr), j’étais particulièrement stressée par rapport à la veille. Je l’ai moins travaillée que l’Équipe, je la trouve dure, tout s’enchaîne très vite, elle est encore très compliquée pour moi qui commence juste à ce niveau. Je n’étais pas trop dedans, pas assez concentrée, j’étais stressée par le tracé, car à chaque fois que je la récitais je la confondais un peu avec l’Équipe. Je me suis trop focalisée sur le tracé », précisait-t-elle, il y a quelques semaines, pour notre magazine. Une expérience riche en enseignements. « Compiègne m’a vraiment permis de prendre de l’expérience, de goûter à l’international et de voir à quel point c’est dur ! Les notes sont beaucoup plus sévères, il faut vraiment s’appliquer, mais au moins je sais à quoi m’attendre pour l’année prochaine ! » Le travail à la maison s’est poursuivi. Dans un premier temps, « j’ai essayé de ne plus avoir de doute sur le tracé », et une décision a été prise, « celle de repartir en As 1, je suis encore très jeune et j’ai le temps ».

Mai Linh Benguigui et Bandro Hit Linaro, sacrés champions de France As Poney 1 de dressage – ph. Marine Delie

C’est donc dans cette catégorie que nous avons retrouvé Mai Linh aux championnats de France de Lamotte-Beuvron aux rênes de Bandro. Et le couple s’est de nouveau distingué ! Il s’est en effet octroyé une belle avance sur chacune de ses reprises pour obtenir le titre avec de très bonnes moyennes : 73,11 % dans l’imposée (soit presque 4 points d’avance sur le deuxième) et 73,90 % à l’issue du Freestyle. « Tout s’est très bien passé, je suis très contente ! Bandro était très énergique le premier jour, nous étions bien connectés tous les deux et avons déroulé une reprise sans faute ». Le lendemain, sous une pluie battante, « la détente a été un peu compliquée, Bandro n’était pas concentré, mais lorsque nous sommes entrés sur le rectangle, tout est rentré dans l’ordre », confiera la championne avant la remise des prix. Une compétition riche en émotions, ponctuée par un deuxième tour d’honneur consécutif avec la couverture du champion (comme en 2024 en Poney Élite), mais aussi et surtout une bonne prise d’expérience et des perspectives de travail pour cet hiver ; gageons que cette première saison à ce niveau appellera bien d’autres succès !

Retrouvez le partage d’expérience de la saison de Mai Linh dans le dernier numéro du magazine de Poney As.

Nouveau numéro disponible au Generali Open de France de Lamotte-Beuvron et aux championnats d’Europe du Mans !