Retour à la liste d'articles Article du 07/07/2023

Maé Rinaldi : « D’un point de vue technique, je dirais que le passage à cheval n’est pas si compliqué que ça »

2021 et 2022 : deux années phares pour le concours complet français et Maé Rinaldi. La première est marquée par le double titre européen, individuel et en équipe, de la talentueuse cavalière de Boston du Verdon, et la seconde par un exploit… celui d’avoir inscrit à son palmarès une seconde victoire en individuel !
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Dans le dernier numéro du magazine Poney As (disponible aux championnats de France de Lamotte-Beuvron), notre ambassadrice revient sur son exploit, mais aussi sur son début de carrière à cheval, aux rênes de son nouveau complice Kirwan. Les résultats du couple sont d’ailleurs très prometteurs !

Extraits.

Maé, ton palmarès est impressionnant avec Boston : quelles victoires ou compétitions gardes-tu plus précisément en mémoire, et quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Mes plus belles victoires avec mon Boston sont évidemment les deux championnats d’Europe, le championnat de France Grand Prix As Poney Elite en 2022 et mes deux victoires sur les internationaux de Montelibretti et Radolfzell. Mes meilleurs souvenirs avec lui ? Vous savez, chaque jour fut un bon souvenir ; il m’a tellement apporté !

De manière plus globale, que retiens-tu de tes années à poney et du circuit Grand Prix ?
Les années à poney et le circuit Grand Prix sont certainement mes plus belles années, l’ambiance était au top. Avoir eu la chance d’emmener mes deux poneys Boston et Elliott du Cocapi sur ce circuit est juste mémorable et une expérience de dingue ! Je n’ai qu’une chose à dire : profitez à fond de vos années poneys, je regrette que le temps soit passé aussi vite !

Boston du Verdon sous la selle d’Ella Rinaldi
Après les championnats d’Europe, Maé Rinaldi a laissé les rênes de son Boston à sa petite sœur, Ella. Le nouveau couple a d’ailleurs remporté le CCIP2* de Morghengo en mai dernier ! Petite parenthèse, si vous consultez le palmarès de l’étalon Poney Français de Selle sur le site de la Fédération équestre internationale, son tableau est impressionnant car à 100 % gratifié de victoires !
Pour Maé, une véritable page s’est tournée, même si elle mesure la chance de pouvoir garder son complice chez elle, dans les installations familiales des Écuries de Champlong près de Roanne. « La transition est assez difficile à expliquer, je suis forcément très contente qu’Ella ait récupéré Boston et qu’elle performe, mais cela a été assez douloureux mentalement de laisser le poney de ma vie, en plus du départ de mon autre poney de cœur Elliott. Bien sûr, je donne des conseils à Ella et je continue de monter Boston pour lui donner des astuces : je veux qu’elle réussisse aussi bien que moi et j’essaye de l’accompagner en TDA lorsque mon planning me le permet. »

Comment analyses-tu ton passage à cheval ?
Avant Boston, je ne montais pas à cheval. D’un point de vue technique, je dirais que le passage à cheval n’est pas si compliqué que ça, ce qui est compliqué c’est de recréer un lien avec un nouveau partenaire ! Je monte désormais Kirwan. Il est arrivé à la maison mi-novembre. Patrick Poulard l’a eu de ses 3 à 7 ans, c’est donc lui qui a fait tout le boulot : il s’est classé en 3*, a été 4e des championnats de France des 7 ans et a participé aux championnats du monde [des 7 ans], pour la France, en octobre juste avant que je le récupère. Kirwan est un cheval assez sensible, alors il faut un temps d’adaptation pour nous deux, mais on peut dire que nous nous entendons plutôt bien ! Pour le moment, nous avons gagné notre première Amateur 2, nos 2 As Jeune 1, une Amateur 1 et avons été 2e de notre première Amateur Élite (puis récemment, 4e de l’As Jeunes Elite de Vittel, ndlr).

Quels sont tes objectifs avec Kirwan ?
Mon objectif principal est de bien me mettre avec mon cheval puis me classer régulièrement As Jeune Élite et courir un inter, et peut-être une sélection aux championnats d’Europe cette année ou l’année prochaine quand mon couple avec Kirwan sera bien au point.

Maé Rinaldi et Kirwan - ph. Mélissa Mula
Maé Rinaldi et son nouveau complice Kirwan – ph. Mélissa Mula