Retour à la liste d'articles Article du 12/11/2022
CCE

Louis Shalit et Rossaveal Romeo marquent de leur empreinte la Super As de Fontainebleau

Comme toujours, après le stage fédéral des vacances de la Toussaint, les complétistes se sont donnés rendez-vous à la Super As de Fontainebleau. Avec le week-end prolongé, les épreuves ont débuté dès le vendredi avec le test de dressage, avant de se poursuivre aujourd’hui pour les deux tests d’obstacles.

Baptiste Morel et Ut Majeur de Manière – ph. Marine Delie
Baptiste Morel et Ut Majeur de Manière – ph. Marine Delie

Sous un grand soleil, 21 couples se sont élancés sur le test de dressage. La tête est revenue à Baptiste Morel, en selle sur Ut Majeur de Manière, le couple ayant effectué une très jolie reprise récompensée par la belle moyenne de 75,7%, soit -24,3 points de pénalité.
C’est un trio masculin qui est en tête à l’issue du premier jour, puisque les cavaliers européens Clément Tonon (cavalier du programme Espoirs Normandie du Comité Régional d’Equitation de Normandie), cette fois-ci aux rênes d’Asahi de Tassine, ainsi que Laurick Hardy avec Duncan’s Star, sortent tous deux de piste en 71,8%, soit -28,2 points de pénalité.

Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Marine Delie
Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Marine Delie
Laurick Hardy et Duncan’s Star – ph. Marine Delie
Laurick Hardy et Duncan’s Star – ph. Marine Delie

La championne de France As Poney 1, Rose Calvo, et son binôme Ulior de Bélébat, réalisent également une bonne reprise qui les positionne à la quatrième place provisoire en -29,3 (70,7%). Louis Shalit n’est pas passé loin de franchir la barre des 70%, associé à son poney Connemara Rossaveal Romeo (par Ashfield Romeo et Rossaveal Lily par Rynn Richard) ; ce sera finalement la cinquième place à l’issue de ce test avec -30,7 points de pénalité.

Cependant, cette édition vient confirmer qu’un Concours Complet ne se gagne pas au test de dressage. En effet, les couples ont eu fort à faire sur le parcours de cross. Long de 3390m à boucler idéalement en 6min47, il aura donné du fil à retordre aux concurrents. Preuve en est, 6 couples ne franchiront pas la ligne d’arrivée, et seulement le même nombre rentre sans incident aux obstacles ! Les combinaisons ont bien sûr été les obstacles ayant posé le plus de problèmes, que ce soit dans la forêt ou en fin de parcours dans les deux derniers passages dans l’eau.

Louis Shalit et Rossaveal Romeo – ph. Marine Delie
Louis Shalit et Rossaveal Romeo – ph. Marine Delie

Le sans-faute valait donc de l’or ce matin, d’autant plus quand il était dans le temps ! Gratifié d’un beau parcours avec Rossaveal Romeo, c’est Louis Shalit qui prend la tête à l’issue de ce parcours de fond (-30,7). Il profite des erreurs des concurrents qui le précédaient après le premier test : en effet, Baptiste et Ut ont essuyé deux refus, Laurick et Duncan’s Star en concèdent un. Rose et Ulior ne voient malheureusement pas l’arrivée. Pour Clément Tonon et Asahi de Tassine, partis en ouvreurs, c’est sans-faute aux obstacles mais au-delà du temps accordé ; le couple doit donc ajouter 6 points à son score initial (-34,2), l’emmenant à la quatrième place provisoire.

Juliette Benoit et T’Ok de Nath – ph. Marine Delie
Juliette Benoit et T’Ok de Nath – ph. Marine Delie

Entre les deux jeunes cavaliers, ce sont deux amazones qui font de belles opérations avec leurs parcours « maxi ». L’œuvre tout d’abord du couple gagnant de l’étape de Pompadour il y a quelques mois, Juliette Benoit et T’Ok de Nath, bien au point sur le fond (-31,2), qui remonte à la deuxième place provisoire. Le résultat également d’Emma Lemaitre et de son Flash des Etoiles, auteurs eux aussi d’un beau parcours (-31,4) et récompensés par la troisième place provisoire.
Raphaël Guigui, aux rênes de l’expérimentée et excellente « crosseuse » Victoire de Mons, remonte au cinquième rang provisoire avec le dernier parcours sans-faute et dans le temps du jour. Farah Boudiaf et Amul Solo Bangor rallient également l’arrivée sans incident aux obstacles, mais concèdent quelques secondes de retard (1,6 point de temps dépassé, -35,6). Parcours qui leur permet malgré tout d’effectuer une belle remontée jusqu’au 6e rang provisoire.

Emma Lemaitre et Flash des Etoiles – ph. Marine Delie
Emma Lemaitre et Flash des Etoiles – ph. Marine Delie

Indéniablement donc le cross a rebattu les cartes ! Mais avec les scores très serrés entre les cavaliers occupant le podium provisoire, l’hippique allait de nouveau être décisif pour les 15 couples encore en lice, tous ayant passé la visite vétérinaire sans encombre. A nouveau, très peu de sans-fautes ont été enregistrés.
Louis Shalit, logiquement parti en dernier, n’a pas failli avec Rossaveal Romeo. C’est bien simple : un seul sans-faute dans le temps fut enregistré, et c’était le sien ! Le jeune cavalier empoche donc ce Grand Prix après un excellent concours, et avec la manière (-30,7) !

Louis Shalit et Rossaveal Romeo – ph. Marine Delie
Louis Shalit et Rossaveal Romeo – ph. Marine Delie

On avait pourtant cru avoir le premier sans-faute avec la bonne prestation de Ninon Sigaud et Dixie de Blonde, mais c’est le temps qui a fait défaut ; la paire termine huitième. Farah Boudiaf et Amul Solo Bangor (Pfs, Thunder du Blin, Co x Nenuphare du Logis, Wb) sont également passés à une seconde du tour parfait (-37,6) ; c’était néanmoins suffisant pour mettre la pression aux cavaliers suivants. Juste avant elle, Laurick Hardy croyait tenir le sans-faute avec Duncan’s Star, mais c’était sans compter l’ultime palanque qui est à terre. Rageant après ce très beau parcours ! Ce sera finalement la 7e place pour le couple. Devant, Raphaël Guigi et Victoire de Mons commettent deux barres (-44,3, 6e). Clément et Asahi mettent le deux à terre, dommage car la suite du tour est bien montée (-38,2, 4e). Emma Lemaitre et Flash des Etoiles (Pfs, Avenir de l’Aumont x Karisto de l’Aumont), provisoirement troisièmes, sont également fautifs sur le dernier ! Juliette et T’Ok comptaient sûrement rééditer leur performance de Pompadour, mais malheureusement ce sont trois barres qui sont à terre (-43,2, 6e). Et Louis Shalit n’avait plus qu’à enfoncer le clou derrière. Au jeu des chaises musicales, Emma et Flash remontent donc à la deuxième place (-35,4). Farah et Amul, grâce à leur bon test d’hippique, complètent le podium.

Farah Boudiaf et Amul Solo Bangor – ph. Marine Delie
Farah Boudiaf et Amul Solo Bangor – ph. Marine Delie

Du côté de l’As Poney 1, le concours a été mené de bout en bout par le double champion d’Europe Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo)., présenté cette fois par la petite sœur de Maé, Ella Rinaldi. Après une excellente reprise notée à 76%, le couple a bien tenu, au rendez-vous sur le cross malgré un peu de temps dépassé et réalisant un bon parcours de CSO (-27,2). Elle devance un autre poney qui s’est fait connaître sous la selle de Maé, Elliott du Cocapi (Pfs, Quabar des Monceaux x Cyrano Pondi, Co), monté désormais par Cylia Gonzalez. Le couple a réussi à conserver ses points du dressage (-30,9), devançant ainsi Louise Ribes Meyer et l’européenne Urgence de Bel’Air (-32).

Ella Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Ella Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Après ce très beau concours, les couples vont désormais entamer le traditionnel travail de fond de la pause hivernale. Au vu du nombre de nouvelles paires qui pointent le bout de leur nez et performent rapidement, c’est assurément prometteur pour 2023 !

Sur place, Marine Delie