Retour à la liste d'articles Article du 08/04/2025
CCE

Lou Cravedi et Céleste du Montier auteurs de la meilleure performance à Laizé !

En selle sur l'étalon poney français de selle Céleste du Montier, Lou Cravedi a signé sa première victoire en Grand Prix ce week-end à Laizé ! L'élève de Léa Lebbihi a quasi conservé ses points du dressage : elle a conclu sa compétition avec 34,30 points de pénalités et devancé deux cavalières plus expérimentées, Isla Johnston et Alice Fort en selle sur leurs fidèles Diego de St Georges et Hold Up Graviere.
Le Grand Prix de Laizé revient à Lou Cravedi et Céleste du Montier ! – ph. compte Instagram de la cavalière
Le Grand Prix de Laizé revient à Lou Cravedi et Céleste du Montier ! – ph. compte Instagram de la cavalière

Si les sept couples les plus chevronnés du circuit As Poney Élite de concours complet, sélectionnés pour le CCI2*-S de Radolfzell du 17 au 20 avril, ont fait l’impasse sur ce Grand Prix de Laizé, seize autres duos ont disputé l’étape de Saône-et-Loire de la famille Duterte. Avec 66,50 % à l’issue du test de dressage, score qui la plaçait en milieu de tableau, Lou Cravedi est remontée à la deuxième place après le cross, derrière Adelaïde de Joux (Amul Solo Bangor), grâce à un sans-faute maxi aux commandes de son expérimenté Céleste du Montier. Son hippique, bouclé avec une pénalité de 0,8 point, lui a ensuite permis de remporter la victoire pour sa deuxième participation à ce niveau de compétition ! Gratifiée d’un double sans-faute, Isla Johnston, lauréate du Grand Prix de Fontainebleau, a décroché la deuxième place avec Diego de St Georges. Elle aussi a réalisé une « remontada » et finalement conservé ses -37,4 du dressage (62,6 %), un test remporté par ailleurs par Salomé Faye Lebosse et Django du Gévaudan (72,10 %). Troisièmes à -40,8, les réguliers Alice Fort et Hold Up Graviere, couple champion de France en titre en As Poney 1, ont concédé un petit point de pénalité sur l’épreuve de fond et 5,2 points sur le parcours d’obstacles.
Dix couples ont terminé la compétition. La suite du classement est composée, dans l’ordre, de Maya Bonilla (Ephese de Tassine), Hortense Bathias (Dapper Dan By Jak), Eliot Gaillard (Easynight de la Comoé) et Adelaïde de Joux (Amul Solo Bangor), tous sans faute aux obstacles sur le cross (3,6 points de temps pour Hortense).

Sur les trente couples engagés dans la série As Poney 1, Noa Pelle et Gin GT La Templerie ont tiré leur épingle du jeu. Auteurs d’un très bon dressage évalué à 73,5 %, ils ont confirmé leur excellente compétition en réalisant un sans-faute sur les tests suivants. Ce fut aussi le cas du tandem Mila Jourdain / Ecume Et Or d’Herbord dont le score de dressage de 71,4 % a été conservé. Notons également la troisième place de Lou Legueux et Gemocoeur du Triskel (68% et 1,6 point sur l’hippique).

RÉSULTAT
Grand Prix As Poney Élite (16 partants)
1re : Lou Cravedi / Céleste du Montier (étalon Pfs, par Tricky Choice du Péna et Epine II par Alhanac, Ar) -34,3
2e : Isla Johnston / Diego de St Georges (Oc, par Kimono Melody, Co et Tornade de St Georges, Sf par Bonhomme II) -37,4
3e : Alice Fort / Hold Up Graviere (étalon Pfs, par Quabar des Monceaux et Butterfly Graviere par Dexter Leam Pondi, Co) -40,8
4e : Maya Bonilla / Éphèse de Tassine (Pfs, par Mexico de Caudard, Sf et Volga de Tassine, Wd par Vinci du Logis, Wb) -42
5e : Hortense Bathias / Dapper Dan By Jak (Co, par Quitus de la Loue et Jak Ar Crano par Ready IV) -42,3