Lou-Anne Pustelnik et Kasper’s Ronaldo dominent le premier débat

En effet, depuis 1994, les meilleurs couples français s’y disputent les plus hauts honneurs dans un parc fédéral chargé d’histoire (lire le palmarès des champions depuis l’édition inaugurale ici). Mais cette échéance nationale ne couronne pas seulement des titres : elle scelle aussi les dernières sélections pour les championnats d’Europe, ajoutant une petite pression supplémentaire sur les épaules des présélectionnés. Les enjeux sont donc doubles : aligner les sans-faute pour viser la médaille et gérer la tension d’une ultime confrontation avant les joutes continentales. En fin d’après-midi, les tribunes bondées ont ainsi résonné des encouragements du public venu applaudir les couples en lice du championnat As Excellence. Ils sont vingt-trois cette année à prétendre à la succession de Jeanne Chambon, sacrée championne de France l’été passé avec Atila de Talforest.

Parti dans l’ordre inverse de la computer-list, les cavaliers ont eu affaire à un parcours à 1,30 m, plutôt abordable, à première vue, pour prendre de bonnes marques sans pression excessive, jugé sur un barème A au chronomètre et composé de treize obstacles dont deux doubles, pour quinze efforts. Il s’est pourtant révélé fautif. Sans être un juge de paix, les barres du deuxième double par exemple sont souvent tombées. Résultat : seul quatre tandems sont parvenus à signer un sans-faute ! Paul Barussaud, le premier à s’être déjoué des subtilités du chef de piste Antonin Mianné, aux rênes de sa fringante Vahiné de Kergroix, qui n’est pas ressortie en compétition depuis le CSIOP d’Opglabbeek de début avril (mais sur une Préparatoire chevaux fin juin), puis l’habile Lilou Calviere juchée sur Decibelle Bautheac, et enfin Lou-Anne Pustelnik et Brune Faivre, alignées en Coupe des nations cette saison et bien au point avec Kasper’s Ronaldo et Énigme des Prés, entrent ainsi dans la compétition de la plus belle des manières. Face au chronomètre, Lou-Anne a livré la meilleure performance avec son étalon néerlandais qui lui a permis de couper les cellules d’arrivée en 77“39. Un temps en tête de l’épreuve, Paul s’est finalement installé à la troisième place, derrière Brune et devant Lilou.

Cinq autre cavaliers et poneys ont ouvert leur compteur de 4 points : Gabrielle Richard (Dandy Royale), Victoire Duhamel (Habanera du Loir), Arthur Barrere (Fan d’Olly Aubépines), Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq) et Victoire Chapalain (Fantho de l’Etape). Six autres pointent à 8 points : Élise Sikirdji (Good Boy du Prebas), Lola Fleurance (Esquisse Grove), Louise Saillot (Djakarta da Viken), Lola Elgoyhen (El Angel de Florys), Alice Duray (Ungaro of Qofanny) et Clovis Grébert (Fifi de l’Ermitage).
Du côté du Petit Grand Prix et des 59 couples engagés, il a fallu attendre la deuxième moitié de l’épreuve pour observer le premier clear round ; l’œuvre d’Aliénor Rivière Brunet et de sa monture Eureka d’Ar Cus, les leaders au provisoire. Anaé Quivaux, partie en toute fin d’épreuve avec Dragibus du Rouget, a elle aussi livré une belle prestation. Avant eux, trois paires n’étaient pas passées loin avec seulement quelques points de temps dépassé. Il s’agissait de Liam Saidi Reymond, provisoirement troisième avec Gidiana des Islots, de Mael Kervella en selle sur son démonstratif Elveen Dream Vincou, tous deux pénalisés d’un point, et d’Eléonore Raux associée à Alan Parson du Péna, qui s’élancera sur sa deuxième manche avec un panier de 2 points. Jusqu’à la dix-huitième place, les scores n’excèdent pas les 8 points. Ces couples-là sont bien sûr en bonne position pour espérer un classement, voire un podium. Pour cela, il reste trois manches à affronter sur la carrière numéro 1 !
Rendez-vous demain après-midi pour la deuxième manche !