Retour à la liste d'articles Article du 08/07/2022

L’Open de France en quelques chiffres

Après deux ans d’annulation forcée suite à la crise sanitaire (2020 et 2021), l’Open de France retrouve les terres de Sologne au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. La compétition débute dans quelques heures avec les épreuves As et est à suivre sur www.poney-as.com.

Victoria Tachet et Rexter d'Or - ph. Camille Kirmann
ph. Poney As

Chaque année, des milliers de cavaliers, jeunes et moins jeunes, se préparent et s’entraînent en vue de participer à leur championnat lors de l’Open de France de Lamotte-Beuvron. « L’objectif de la fédération est que chaque cavalier puisse repartir des championnats heureux et avec le sentiment d’avoir progressé et vécu une expérience enrichissante, tant sur le plan sportif que sur le plan humain », indique Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération Française d’Equitation (FFE).

Côté participations, ce sont environ 15 000 couples qui prennent le départ lors de chaque session, ce qui fait de l’Open de France la plus grande manifestation équestre du monde. Celle-ci est même entrée dans le Guiness des Records en 2012 !

En termes d’organisation et de logistique, les chiffres sont assez impressionnants et parlent d’eux-mêmes : 5000 boxes sur le site, 25 000 personnes par jour, 26 pistes, 100 saisonniers, 250 officiels, 300 bénévoles, 30 secouristes et 15 agents de sécurité !

Entre l’entretien du site, le matériel de piste, la sonorisation, les lots de remise des prix, les cadeaux, les salaires, les indemnisations des bénévoles, les locations de boxes, de véhicules, de structures démontables pour les exposants, l’hébergement, la restauration des bénévoles et des officiels, et les fournitures, le budget total de l’Open de France avoisine les quatre millions d’euros ! Un budget qui est bien évidement en rapport avec tout le travail que cela représente à la fois avant et pendant la manifestation et avec tous les investissements qui sont nécessaires pour accueillir un si grand nombre de participants. L’Open de France est en effet une très grosse machine qui se prépare d’une année sur l’autre, le lendemain ou presque de la fin de l’événement.

Portrait de famille - ph. Camille Kirmann
ph. Poney As

A l’année, entre deux et trois personnes travaillent directement en interne au sein du service compétition de la FFE pour l’organisation du prochain championnat. Elles s’occupent notamment du règlement, de la publication des barèmes de qualification, de la gestion des réservations de boxes, de l’organisation des plannings, des pistes, des horaires… Elles doivent aussi recruter tous les officiels de compétition, les bénévoles et les travailleurs saisonniers qui seront présents lors de l’événement.
Le service événementiel est également mis à contribution pour la gestion des exposants, des partenaires, la location du matériel, la restauration.
Durant l’ensemble de la compétition, la FFE est épaulée par une centaine de saisonniers : à l’accueil, au secrétariat, à la restauration, à l’entretien, à la sécurité, à la communication ou encore à l’animation.

Avec l’expérience accumulée depuis 1994, la préparation et la gestion de cet événement hors norme est bien rodée. Les participants d’ailleurs ne s’y trompent pas et sont fidèles à l’Open de France : le point d’orgue de leur saison de concours.
Sandrine Febvet


Le prochain magazine Poney As sera disponible gratuitement lors des championnats de France de Lamotte-Beuvron
Le prochain magazine Poney As sera disponible gratuitement lors des championnats de France de Lamotte-Beuvron.